Fumer de l'herbe avec une canette d'aluminium : une mauvaise idée ?


Fumer de l'herbe avec une canette d'aluminium : une mauvaise idée ?

Faire une pipe ou un bong facilement à partir de canettes d'aluminium est une pratique assez commune parmi les utilisateurs de cannabis. On est tous passé par là : t'as une tête et un feu, mais rien pour la fumer. Alors tu décides d'invoquer ton âme de Macgyver et de construire une pipe à partir d'une canette d'aluminium.

Mais cette solution qui paraît si innocente vu de l'extérieur pourrait-elle avoir de sérieux effets secondaires ? Après tout, l'aluminium a souvent été sujet de discorde quant aux risques qui y sont liés. Mais ces rumeurs sont-elles vraies ? Fumer d'une canette d'aluminium pourrait-il être si nocif pour la santé ?

LES RISQUES DE SANTÉ LIÉS À L'ALUMINIUM

Il y a des risques pour la santé lorsqu'il y a exposition à l'aluminium. Néanmoins, la gravité de ces effets dépend d'un nombre de facteurs incluant la durée d'exposition, les caractéristiques personnelles et bien plus.

L'Agence du Registre des substances toxiques et des maladies indique clairement qu'ils ne sont pas "inspirés" par l'idée de fumer quoi que ce soit d'une canette en aluminium.[1]

Lorsque l'on l'inhale en tant que particules de poussière, l'aluminium peut causer des problèmes respiratoires et peut affecter le système nerveux. La consommation orale d'aluminium, elle, n'est cependant pas aussi dangereuse. Tandis que des études avaient précédemment suggéré que l'exposition à l'aluminium pouvait être liée à la maladie d'Alzheimer, d'autres études contestent que ces informations pourraient être en réalité, complètement fausses.

Certaines souffrant de maladies aux reins peuvent stocker de l'aluminium dans leurs reins. Ces plus fortes concentrations d'aluminium peuvent causer des développements de maladies des os ou du cerveau.

FUMER D'UNE CANETTE D'ALUMINIUM PEUT-IL NUIRE À VOTRE SANTÉ ?

La réponse à cette question dépend de ceux à qui on la pose. Certains articles affirment que fumer d'une canette d'aluminium peut avoir une vaste palette d'effets sur la santé.

Par exemple, la paroi intérieure en aluminium des canettes est faite à partir de polymère, ce qui est concrètement un mélange de plusieurs plastiques qui peuvent contenir un cocktail d'éléments chimique toxique incluant le BPA connu pour causer le cancer.[2]

La peinture à l'extérieur de la plupart des canettes d'aluminium est soit thermoplastique ou thermodurcissable. Les deux contiennent des éléments de plastique. Encore une fois, certaines personnes sont inquiètes quant au fait de chauffer ces peintures et de s'exposer aux éléments chimiques de celle-ci.

Dans une rubrique du Wesleyan Argus, un journal hebdomadaire étudiant de l'université de Wesleyan à Middletown, un professeur argumente que fumer d'une canette en aluminium ne devrait pas pouvoir produire quelconques effets sur la santé.[3]

" L'aluminium est un métal relativement réactif et lorsqu'il est exposé à l'atmosphère, il forme rapidement une couche de surface d'oxyde d'aluminium qui protège le métal en dessous de toute autre réactions possibles. Tout aluminium qui se retrouverait dans la fumée serait sous la forme de cette oxyde" écrit l'auteur de cet article.

Tandis qu'il y a peu de données scientifiques sur la toxicité de l'oxyde d'aluminium, l'auteur de l'article assume que c'est aussi toxique que de fumer d'autres types de particules fines. En fait, on s'expose probablement à plus d'aluminium durant nos habitudes quotidiennes avec le déodorant, la cuisine avec de l'aluminium, ou lorsque l'on mange/boit des produits en conserves que lorsqu'on fume véritablement d'une canette de temps à autre.

FUMER D'UNE CANETTE D'ALUMINIUM PEUT-IL CAUSER LA MALADIE D'ALZHEIMER ?

FUMER D'UNE CANETTE D'ALUMINIUM PEUT-IL CAUSER LA MALADIE D'ALZHEIMER ?La réponse courte est " surement pas". Dans les années 60,70, une variété d'articles médicaux suggérait que l'exposition à l'aluminium pouvait accroître le risque de développer la maladie d'Alzheimer.[4] Si vous connaissez quelqu'un qui a grandi à cette époque, c'est sûrement pourquoi cette personne est contre l'aluminium ( des pipes en aluminium jusqu'à cuisiner avec de l'aluminium).

Ces théories étaient basées sur le fait que l'aluminium pouvait potentiellement initier des dégénérescences neurofibrillaires. La dégénérescence neuronale est le principal symptôme de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, des sources fiables ( tel que l'Association Alzheimer) affirment clairement que les recherches récentes ne soutiennent pas ces théories.[5]

DEVRAI-JE CONTINUER À FUMER D'UNE CANETTE EN ALUMINIUM ?

Rien ne vaut le fait de fumer un bon joint bien roulé ou d'une pipe de qualité. Et pour être tout à fait honnête, l'attirail allant de pair avec la marijuana est devenu aujourd'hui si facilement accessible qu'il n'y a pas vraiment d'excuses pour ne pas avoir un barboteur ou une pipe de qualité raisonnable sur vous peu importe où vous allez.

Sachant que les effets lorsque l'on fume à partir d'aluminium sont bien moins inquiétants que ceux lorsque l'on fume tout court, nous vous suggérons d'éviter de fumer à partir des canettes d'aluminiums. Mais on sait tous qu'il y aura des moments où vous n'aurez aucune autre option possible et que vous attraperez quand même une canette.

Si vous êtes vraiment inquiet à propos de votre santé en général, il vaut mieux pour vous d'arrêter de fumer tout court, peu importe que ce soit d'un bong, d'un blunt, d'un joint, d'une cigarette ou d'une canette d'aluminium. Si vous souhaitez continuer à fumer du cannabis, mais que vous êtes inquiet à propos des effets sur votre santé, nous vous suggérons d'investir dans un vaporisateur de haute qualité.

Dernièrement, tandis que de plus en plus d'argent est pompé chaque jour dans l'industrie du cannabis, on peut s'attendre à voir une chute des prix sur les équipements plus avancés tels que les vaporisateurs portables qui sont la meilleure solution pour n'importe quel consommateur de cannabis inquiet de sa santé.

Les références

  1. ^ US Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Public Health Statement for Aluminum, récupéré December-05-2018
    Lien
  2. ^ NCBI, Bisphenol A induces gene expression changes and proliferative effects through GPER in breast cancer cells and cancer-associated fibroblasts., récupéré December-05-2018
    Lien
  3. ^ The Wesleyan Argus, Ask a Professor: Do aluminium foil bongs cause Alzheimer’s?, récupéré December-05-2018
    Lien
  4. ^ Science, Brain Aluminum Distribution in Alzheimers Disease and Experimental Neurofibrillary Degeneration, récupéré December-05-2018
    Lien
  5. ^ Alzheimers Association, Myths, récupéré December-05-2018
    Lien