10 utilisations potentielles pour le papier de chanvre


10 utilisations potentielles pour le papier de chanvre

Aujourd'hui, plus de 90 % du papier mondial est fabriqué à partir de pâte de bois. Cependant la raison pour laquelle nous continuons à utiliser du bois pour produire du papier, est un peu déroutante.

Les arbres contiennent relativement peu de cellulose et doivent être fortement traités afin de créer un produit final décent. Le chanvre, d'autre part, fournit une alternative beaucoup plus fiable, stable et moins coûteuse.

QU'EST-CE QUE LE CHANVRE ET COMMENT LE PAPIER DE CHANVRE EST-IL PRODUIT ?

Qu'est-ce que le chanvre et comment le papier de chanvre est-il produit ?

Le chanvre est une variété de cannabis sativa spécialement cultivée à diverses fins industrielles. Il appartient techniquement aux mêmes espèces végétales que le cannabis sativa, qui est utilisé pour produire de la marijuana.

Cependant, le chanvre possède une composition biochimique différente et contient des concentrations bien plus faibles de THC (le principal composé psychoactif trouvé dans la marijuana) et des concentrations plus élevées d'autres cannabinoïdes, comme le CBD, qui est souvent apprécié pour son potentiel médicinal.

Le chanvre est une plante extrêmement polyvalente et à croissance rapide, et peut être utilisé pour fabriquer des vêtements, des textiles, des plastiques, des peintures, des biocarburants, des aliments et du papier.

Le papier de chanvre est produit de la même manière que le papier ordinaire, mais utilise de la pâte à papier issu du chanvre plutôt que des arbres. Ces fibres sont bouillies, battues ou déchiquetées en petites fibres.

Elles sont ensuite traitées afin de fabriquer une pâte à papier, qui est ensuite étalée en feuilles, pressée et séchée pour fabriquer le papier.

USAGES DU PAPIER CHANVRE

Le chanvre est une plante beaucoup plus appropriée pour la production de papier, car elle contient des pourcentages beaucoup plus élevés de cellulose.

La cellulose est ce qui donne aux plantes leur structure, et plus la teneur en cellulose d'une plante est élevée, plus elle est appropriée pour la production de papier, étant donné que moins de produits chimiques seront nécessaires pour sa production.

Les plantes de chanvre peuvent contenir jusqu'à 85 % de cellulose, tandis que les arbres contiennent généralement jusqu'à 30% de cellulose et nécessitent beaucoup de manipulation pour être séparée avant d'être transformés en papier.

En fait, jusqu'au milieu des années 1800, le chanvre était le matériau principal utilisé pour la fabrication du papier. La Déclaration d'indépendance des États-Unis a même été écrite sur du papier en chanvre !

Il a également été utilisé par les Chinois, au premier siècle environ, afin de produire le tout premier papier. Aujourd'hui, plus de 90 % du papier du monde est fabriqué à partir de bois, et le papier de chanvre n'est utilisé que pour quelques utilisations de niche.

Ci-dessous, vous trouverez quelques usages pour le papier de chanvre :

1. PAPIER À ROULER

1. papier à rouler

En Europe, l'utilisation principale pour le papier de chanvre est de créer des feuilles à rouler. En raison de ses caractéristiques uniques, le chanvre est capable de produire des papiers particulièrement fins et résistants, ce qui le rend idéal pour la production de feuilles à rouler, qui doivent être minces mais relativement résistantes.

En utilisant le chanvre, les producteurs de papier à rouler sont en mesure de créer des papiers particulièrement minces qui sont tout de même assez résistants pour être manipulés et transportés dans des poches, des sacs, etc.

2. PAPETERIE

Alors que le papier de chanvre est loin d'être aussi populaire qu'il y a quelques siècles de cela, il est encore utilisé pour produire des objets de bureaux, mais dans des nombres beaucoup plus faibles. En effet, il y a jusqu'à 10 ou 15 ans, des papiers de chanvres produis par des petits et de plus grands fabricants de papier, étaient même disponibles chez de gros fournisseurs de papeterie comme Staples.

Aujourd'hui, le chanvre est encore produit par certains fabricants de papier comme Living Tree Paper et Greenfield Paper Company.

3. PAPIER D'ART

Bien que le chanvre ne soit pas si populaire dans la production de papeterie traditionnelle, il est encore utilisé pour fabriquer une variété de papiers d'art.

Par exemple, les papiers de chanvre font des toiles très douces mais très solides, que beaucoup d'artistes apprécient particulièrement lorsqu'ils doivent créer des affiches et des impressions conçues pour résister aux épreuves du temps.

Le papier d'art de chanvre est généralement vendu blanc cassé et non imprimé. Rembrandt et Van Gogh peignaient sur des toiles de chanvre.

4. L'ARCHIVAGE PAPIER

Le papier fabriqué à partir de la pulpe d'arbre n'est pas idéal pour l'archivage, où les documents peuvent avoir besoin d'être stockés et conservés pendant de très longues périodes.

Le papier de chanvre, quant à lui, se conserve extrêmement bien. En raison de leur faible taux d'acidité et de lignine, les papiers d'arbres sont réputés pour devenir jaunes et fragiles, alors que les papiers de chanvre sont bien connus pour résister aux épreuves du temps.

5. LE PAPIER BIBLE

5. le papier bible

La Bible est traditionnellement imprimée sur du papier de chanvre. En effet, la Bible de Gutenberg, première publication majeure à avoir été imprimée par le biais d'une machine à caractère mobiles, était en papier chanvre.

Aujourd'hui, seulement 48 copies de ce document historique sont réparties dans le monde entier. Sans aucune surprises, les copies sont encore en extrêmement bon état.

6. LES SACHETS DE THÉ

Les sachets de thé doivent être poreux mais néanmoins résistants lorsqu'ils sont mouillés. Encore une fois, un papier ordinaire ne se soumettrait pas à ces conditions, c'est pourquoi les sachets de thé ordinaires sont habituellement fabriqués à partir de mélanges contenant des fibres de bois et de chanvre, ainsi que des polymères plastiques.

Toutefois, certains fabricants produisent des sachets de thé réutilisables à base de chanvre qui sont extrêmement faciles à nettoyer et à recharger.

7. LES BILLETS DE BANQUE

7. les billets de banque

Les billets de banque doivent être extrêmement solides, car ils subissent beaucoup de manipulations et de pliages. Le chanvre a traditionnellement servi à renforcer les billets de banque papier.

Aujourd'hui, la plupart des pays expérimentent l'incorporation de billets en plastique ou partiellement en plastique. Cependant, la majeure partie de l'argent imprimé aux États-Unis au cours des années 1900 contenait du chanvre.

8. LES PAPIERS FILTRANTS

Tout comme les sachets de thé, les filtres doivent être poreux et résistants, qu'ils soient utilisés pour filtrer du café, de l'huile ou même en tant que sacs d'aspirateurs.

Non seulement le chanvre est à la fois poreux et résistant dans des conditions humides, mais il est également réputé pour fournir une meilleure filtration que les autres filtres, tels que ceux fabriqués à partir de polymères ou de métaux.

9. MÉLANGES DE PAPIERS

Le chanvre est généralement mélangé avec d'autres types de papier, comme ceux issu du bois, pour créer un produit plus résistant et plus souple.

Comme nous l'avons vu précédemment, les mélanges contenants du chanvre sont couramment utilisés pour la papeterie, le papier d'art, les billets de banque et les filtres.

10. PRODUITS D’HYGIÈNE

Finalement, le papier chanvre peut être idéal pour les produits d'hygiène tels que les couches. Le fait que le chanvre soit très résistant aux déchirures et à la rupture le rend idéal pour la fabrication de produits d'hygiène solides.

De plus, le fait qu'il soit hypoallergénique minimise les risques d'irritation des parties sensibles du corps.