Graines ou clones de cannabis : Qu’est-ce qui est adapté pour vous ?


Graines ou clones de cannabis : Qu’est-ce qui est adapté pour vous ?

Si vous débutez dans la culture du cannabis et que vous planifiez votre première culture, une des questions que vous vous posez est de savoir si vous voulez commencer avec des graines de cannabis ou avec des clones. Beaucoup de facteurs influenceront cette décision. Comprendre les différences fondamentales entre les graines et les clones et comment ils affecteront votre produit final est clé pour prendre la bonne décision.

C’EST QUOI UN CLONE ?

Le clonage du cannabis ne nécessite pas d’être un savant fou ou de violer les lois éthiques internationales. Le clonage, même si ça semble être venu du futur, est simplement la duplication d’une variété en utilisant une bouture prélevée sur un plant-mère. C’est facile et rapide, mais il y a des inconvénients et des limitations.

Les clones ont des caractéristiques avantageuses. Comme vous prenez une bouture sur le plant source pour en tirer une descendance, les gènes seront identiques. Si vous prenez une bouture sur un plant femelle, vous aurez une femelle. Il y a aussi un gain de temps. Utiliser un clone accélère votre cycle de culture en éliminant les phases de germination et de jeune pousse. Une fois le système des racines du clone stabilisé, il peut être transplanté dans de plus grands pots pour la phase végétative.

Alors que se tourner vers les clones peut sembler être un moyen rapide et facile de repeupler votre jardin, ils peuvent être difficiles à gérer et souffrir de plusieurs défauts majeurs. Ne vous y trompez pas, vous pouvez certainement cultiver de la weed de qualité à partir d’un clone et vous pouvez le faire en moins de temps. Le problème est que si vous êtes débutant dans la culture, ou que vous cherchez à avoir les rendements les plus sains et les plus lourds, il existe de meilleures façons de le faire.

Si vous êtes un cultivateur amateur et que vous vous demandez comment les cultures industrielles refont leur stock, vous pouvez être assuré qu’ils utilisent des clones la plupart du temps, si ce n’est tout le temps. Les clones sont rapides, faciles et peuvent être lancés en un temps limité. Au final, si vous comprenez bien la culture, vous savez que vous n’aurez jamais la meilleure qualité de weed avec une opération de culture à l’échelle industrielle. C’est parce qu’ils emploient des techniques conçues pour la production de masse.

Un des problèmes des clones est qu’ils nécessitent des conditions strictes pour bien développer leurs racines. Une fois le clone prélevé du plant mère, il est traité avec une hormone qui déclenche la croissance des racines. Le clone est alors déposé dans un bloc de mousse qui retiendra l’eau et les nutriments pour nourrir la nouvelle pousse indépendante. Comme la mousse sèche, elle force les nouvelles racines à s’étendre à la recherche de nutriments.

Pour bien prendre soin des clones, il vous faut une pièce dédiée avec l’éclairage, les températures et niveaux d’humidité nécessaires pour leur développement. Les clones ont besoin de plus d’humidité, d’une exposition plus longue à la lumière et de températures en haut de la fourchette.

Un des aspects les plus difficiles en travaillant avec les clones est de faire confiance à la source. La vaste majorité des infections d’araignées rouges dans les opérations de culture à échelle industrielle vient de clones contaminés venus de l’extérieur. En utilisant un clone acheté en magasin ou venu d’un ami, vous risquez d’être contaminé non seulement par des nuisibles, mais aussi par des champignons comme la moisissure en poudre.

COMPRENDRE LES GRAINES

Les plantes poussent à partir de graines, je pense que tout le monde le sait. Si vous avez l’habitude de devoir trier tous les sachets de weed que vous achetez pour retirer les graines, vous n’êtes pas seul. Ce genre de graines laissent un mauvais goût dans la bouche, littéralement. Ces graines que vous trouvez dans votre pochon de mauvaise weed viennent d’une pollinisation involontaire des femelles par les mâles qui poussent aux alentours.

Ces graines ne sont pas bonnes pour la culture et sont plus une gène qu’autre chose. Pour produire de bonnes graines que vous pouvez faire pousser à la maison, les breeders cultivent avec le plus grand soin des plants mâles et femelles de la meilleure qualité. Ils peuvent alors croiser sélectivement des variétés pour obtenir les traits désirés dans la descendance.

AVANTAGES DE LA CULTURE AVEC LES GRAINES

AVANTAGES DE LA CULTURE AVEC LES GRAINES

Dans la culture amateur, les tendances ont changé au cours des années passées. L’avancée vers un jardin plus naturel s’est emparée du marché. La raison est que les plants s’épanouissent mieux dans des environnements plus naturels.

Germer du cannabis à partir de la graine est la première étape du développement d’un jardin plus naturel. Le cannabis est conçu pour grandir, fleurir et ensuite mourir en une seule saison de culture. Il n’a jamais été conçu pour avoir une vie éternelle sous forme d’un plant femelle producteur de clones.

Des débats existent au sujet de la longévité du clonage et de l’existence ou non d’effets négatifs avec le temps. C’est difficile à dire, mais certains disent qu’après de nombreuses générations de clonage, la qualité globale commence à baisser.

Un des inconvénients distincts des clones est l’absence de ce qui est appelé la vigueur hybride. La vigueur hybride fait référence à l’avantage biologique possédé par des plants issus de deux parents différents. Les variétés issues de graines à partir de deux parents différentes ont tendance à avoir une meilleure capacité à absorber les nutriments, à résister aux nuisibles et moisissures et à produire des rendements plus lourds et importants.

Une des raisons de la durabilité renforcée et de la force générale des plants issus de graines est le système des racines. Quand vous coupez un clone et que vous stimulez la croissance des racines avec une hormone, le résultat final est un réseau de racines longues et fibreuses.

Quand vous faites germer une graine de cannabis, vous obtenez une structure de racine bien plus épaisse et bulbeuse. Cette structure plus dense des racines a une plus grande capacité à absorber des nutriments et peut s’étendre plus profondément dans le sol, si le plant est cultivé en extérieur.

Pour vous procurer des graines de qualité, achetez-les chez une banque de graines de confiance. Les banques de graines se spécialisent dans la culture et le croisement de variétés sélectionnées pour produire des graines de la meilleure qualité qui existe.

Acheter chez une banque de graines vous donne aussi plus de variété qu’ailleurs. Vous voulez des indicas ? Sativas ? Ou des hybrides ? Les banques de graines sont les professionnels des variétés de cannabis et vous ne pouvez pas vous tromper en en choisissant une.

CONCLUSION

Parfois, quand on lance son jardin, les options sous la main pour se procurer du cannabis à cultiver sont limitées. Si vous avez un ami qui fait pousser, vous êtes limité aux clones des variétés qu’il cultive. Si vous trouvez une variété que vous aimez, vous courrez le risque d’importer les problèmes que votre ami a dans votre propre jardin.

Même si cloner du cannabis est rapide et facile, ça ne permet pas de maximiser la qualité et les rendements de votre récolte. Les plants sont cultivés à partir de la graine depuis l’aube des temps. Qui sommes-nous pour s’imaginer améliorer le processus ?

Les plants de cannabis cultivés à partir de la graine ont un système de racines plus robuste et plus naturel, ce qui donne une production globalement meilleure. Se tourner vers une banque de graines réputées est la meilleure décision que vous pouvez faire pour lancer vos cultures.