4 avantages à cultiver des plants de cannabis avec des graines plutôt que des boutures


4 avantages à cultiver des plants de cannabis avec des graines plutôt que des boutures

Les cultivateurs de cannabis ont deux options pour sourcer leurs plants ; soit des graines, soit des clones.

Le débat divise de nombreux cultivateurs et les deux côtés ont leurs soutiens. Cependant, il y a de clairs avantages à la culture de plants de cannabis à partir de graines. Voici 4 des plus grands avantages à cultiver de la weed à partir d’une graine.

1. DES PLANTS PLUS FORTS

Les graines de cannabis ont tendance à produire des plantes plus fortes, qui sont au final plus faciles à cultiver. C’est surtout parce que les plants de cannabis cultivés à partir d’une graine développent une racine pivot.

Cette racine pousse verticalement vers le bas à partir de la graine et sert de centre à tout le système de racines de la plante. Une racine pivot aide à fermement ancrer une plante dans le sol et peut s’étendre en profondeur dans la terre ou le sol afin de mieux chercher les nutriments. Ceci aide naturellement les plantes à mieux pousser et à être en meilleure santé, tout en les rendant un peu plus résistantes quand elles font face à des conditions moins favorables, en particulier dans le cadre de la culture en extérieur.

Les clones sont incapables de développer des racines pivot. Au lieu de cela, ils ne développent qu’un système de racines fibreuses, et ont tendance à se développer sous forme de plants remarquablement plus faibles. Non seulement ils sont moins fermement ancrés dans le sol, mais les clones en extérieur auront en plus du mal à lutter face aux conditions difficiles, car leur système de racines n’est simplement pas capable de pénétrer autant dans le sol à la recherche de nutriments ou d’eau.

De plus, le processus de création d’un clone est quoi qu’on en dise assez stressant pour une plante. Beaucoup de boutures prélevées sur un plant-mère ont tendance à rester stressées pendant un certain moment, ce qui peut finir par affecter leur développement et leur rendement (ce dont nous allons parler ensuite).

2. DES RENDEMENTS PLUS IMPORTANTS

2. des rendements plus importants

Les rendements sont une grande préoccupation pour les cultivateurs de cannabis. Peu importe votre motivation à faire pousser, vous devez vous assurer que vos plants vous apportent une récolte décente.

Malheureusement, beaucoup de cultivateurs trouvent que les clones ont tendance à produire des récoltes plus faibles que les plants cultivés à partir d’une graine. De nombreux facteurs y contribuent, mais c’est principalement dû au fait que les clones, comme nous l’avons déjà vu, développent généralement des plants plus faibles.

Certains cultivateurs trouvent qu’en gardant leurs clones en phase végétative plus longtemps, il est au final possible de produire des plants d’une force similaire à ceux issus d’une graine. Mais arriver à un tel résultat dépend fortement de vos compétences de culture et prend au final beaucoup de temps, d’efforts et de patience.

3. PAS DE MALADIES/NUISIBLES

Autre préoccupation majeure pour les cultivateurs de cannabis (ou tout jardinier, dans ce cas) : les nuisibles et les maladies. Comme toutes les autres plantes, le cannabis est sensible à une large variété de nuisibles et maladies qui peuvent avoir un effet dramatique sur la santé et la récolte de la plante.

Malheureusement, les nuisibles et maladies peuvent être transmis d’un plant mère aux clones. Même si cela peut ne pas être un problème pour des cultivateurs expérimentés qui produisent leurs propres clones (car ils sont a priori au courant de tout nuisible/maladie affectant leurs plants), cela peut être un gros problème pour les cultivateurs qui achètent ou récupèrent leurs clones auprès de quelqu’un d’autre. Tout nuisible ou maladie qui affecte le clone peut finir par tuer la plante alors qu’elle est en période de stress lié au clonage, tout en pouvant aussi infecter d’autres plantes dans le jardin.

Les nuisibles et les maladies, cependant, ne sont pas capables d’attaquer et de se développer dans une graine. Donc, en cultivant vos plants à partir de la graine, vous pouvez être sûr à 100% que vos plants n’introduisent ni maladies, ni nuisibles dans votre plantation.

4. PLUS DE CHOIX

Un des avantages majeurs de la culture du cannabis à partir de graines est la quantité de choix disponible pour le cultivateur.

Naviguez dans le catalogue de graines d’une banque de graines respectée et vous trouverez d’innombrables variétés et variantes, toutes avec leurs propres caractéristiques uniques. En choisissant de cultiver à partir de la graine, vous serez capable de consulter toutes les variétés disponibles et d’en choisir une qui correspond parfaitement à vos compétences de cultivateur et à l’installation dans laquelle vous prévoyez de travailler.

En achetant ou en vous procurant un clone, cependant, vous n’avez que très peu de contrôle sur le type de plant que vous allez faire pousser. Au lieu de ça, vous devrez deviner la plupart des aspects de la morphologie de la plante, la façon dont elle répond à votre environnement de culture particulier et bien d’autres éléments.