Des livres pour enfants sur le cannabis? Eduquez-les pendant qu'ils sont jeunes.


Des livres pour enfants sur le cannabis? Eduquez-les pendant qu'ils sont jeunes.

Les livres pour enfants à propos du cannabis deviennent soudainement populaires. Les parents sont à la recherche d’une manière d’expliquer ce nouveau phénomène culturel à leurs enfants.

Cannabis et livres pour enfants?! Sérieux?! Eh bien, c’était inévitable, à bien y réfléchir.

Les livres pour enfants les plus populaires arrivent à se trouver au centre du débat culturel. Ça a toujours été comme ça. Il existe un enfant en chacun de nous.

Les livres pour enfants, quand ils sont produits en masse, sont approuvés par les mêmes personnes qui contrôlent les marchés adultes. Cela n’a rien de nouveau et ça a commencé à Mainz, en Allemagne. Le premier fief de l’industrie de la publication commercial, autour de Johannes Gutenberg.[1] Finalement, les maisons d’édition sont encore en train de prendre le même type de décisions. Internet, cependant, a lui aussi un impact révolutionnaire sur ce monde.

Beaucoup d’auteurs de livres pour enfants ont eux aussi fait face à la censure alors que leur notoriété montait. Beaucoup ont même admis que leurs livres n’étaient pas vraiment au sujet des enfants. Mais qu’ils étaient à propos d’expérience de l’enfance qui sont toujours stigmatisées.

Par exemple, Maurice Sendak fut vivement critiqué dans le monde de l’art new-yorkais. Cuisine De Nuit fut publié en 1971.[2] Beaucoup de gens ont théorisé sur le fait que le livre aurait en fait pour sujet la masturbation nocturne. En fait, c’est même pour ça que le livre perdit le prix Caldecott cette année ci. À la place, ce fut Gail Hayley qui gagnât le premier prix pour A Story, A Story.

Les deux livres, gagnèrent la distinction d’être très fréquemment bannis. A Story, A Story fut le premier livre présent sur le marché grand public américain dans lequel Dieu était dépeint comme noir de peau. Sans parler des livres pour enfants. Dans le sud des États-Unis, tout particulièrement, l’idée d’un pouvoir supérieur de couleur différente est en fait bien pire que l’idée d’éduquer les enfants au sujet du sexe. Les hauts taux de grossesse adolescente et d’inceste font office de testament du succès de cette stratégie.

Au sein de cette tartufferie indigeste se greffe maintenant un nouveau thème.

Le cannabis.

Et en plus, lorsque les États-Unis font face à une épidémie de drogues sur prescription et d’antidouleurs sans pareils.

L’ironie du sort ? La personne qui a lancé cette tendance n’avait pas l’intention de créer un livre pour enfants.

Au moins cette fois, l’auteur fait preuve d’honnêteté. Dans son sillage a suivi une liste complète de projets aux thématiques similaires.

La bonne nouvelle ? Ils seront peut-être eux aussi interdits à l’école, mais ça n’a pas d’importance. Les parents les liront juste pour s’amuser. Les enfants profiteront du voyage.

QUI SONT CES AUTEURS DE LIVRES POUR ENFANTS SUR LE CANNABIS ?

Qui sont ces auteurs de livres pour enfants sur le cannabis ?

Un des plus connus, si ce n’est le plus publié jusqu’aujourd’hui est Dana Larson. Son travail officiel est d’être une vraie activiste du cannabis. Au Canada, bien sûr. Il gagne également sa vie dans le business des livres depuis des années. Ses titres incluent des parodies comme Green Buds and Hash. Certains le connaissent pour d’autres classiques tels que Hairy Pothead and the Marijuana Stone. Ses fans adultes sont si enthousiastes, qu’ils ont même commencé à lire ces livres à leurs propres enfants. Surtout, si ce sont des consommateurs médicaux.

À son tour, cela démarre une tendance notable.

Et la normalisation de la plante a fait un nouveau pas en avant. Comme le dit le dicton, "Séduisez-les tant qu’ils sont jeunes."

Une partie de l’attrait pour Larson s’explique par ses références satiriques aux autres livres pour enfants. En partie, car la littérature pour enfants et adolescent est le domaine parfait pour explorer les thèmes géniaux qui rentrent dans ces standards. Magie. Exploration. Science.

Ce sera une veine richement thématique pour les années à venir.

Ça devient aussi vraiment une sous-culture.

Maggie Volpo semble être un auteur similairement prolifique. La série The Stinky Steve inclut un putois vert (green skunk) qui explique des choses sur la drogue. Cette série est en fait, destinée aux enfants. Même aux enfants en situation délicate. Comme avoir leurs parents en prison pour des délits liés aux cannabis.

It’s Just a Plant: A Children’s Story about Marijuana, est un autre livre correspondant à notre thème. Écrit et illustré par Ricardo Cortés, il est lui aussi plutôt direct. C'est l'histoire d'une jeune fille qui apprend au sujet de la plante, depuis différentes figures d'autorités. Ses parents. Un fermier. Un officier de police. Un docteur.

Morgan Carman a aussi pris le risque de se lancer dans le thème des livres pour enfants avec une série. Des personnages anamorphiques vivent des aventures en Jamaïque, en faisant des tours de Hemp Island.

POUR VOIR PLUS LOIN

Pour voir plus loin

Qu'il soit controversé ou non, le cannabis est en train de devenir très populaire. Mieux encore, les gens sont en train de rechercher activement des moyens d'expliquer beaucoup de choses à propos de cette plante, mais d'une manière plus simple. Y compris à leurs enfants. Les consommateurs médicaux, par exemple, ont besoin de pouvoir expliquer simplement leur drôle de médicaments. Les consommateurs récréatifs, qui sont aussi des parents, sont fatigués de fumer en cachette.

La marijuana est aussi acceptée rapidement par les Millenials qui sont à la recherche de choses pertinemment culturelles pour leurs propres enfants. Lorsqu'il s'agit de drogues, si ce n'est pas du cannabis en particulier, les baby-boomers ne fournissent simplement pas assez de réponse.

Le cannabis n'est plus un signe de mode et de contre-culture. C'est aussi simplement un médicament. Dans une situation ou de rapides changements culturels comme celui-ci surviennent, ils ont besoin d'être expliqués.

À commencer avec et pour les enfants.

Tout comme se dire que l'on pensait que la terre était plate, dans 20 ans, la prohibition semblera aussi pittoresque que d'autres idées mises de côté. La science va continuer à prouver l'efficacité médicale, et finalement, les consommateurs récréatif, eux aussi, gagneront cette bataille.

L'endroit qui nous permet de prédire l'avenir le plus clairement aujourd'hui ? Les pages des livres à thème pour enfants.

Les références

  1. ^ Wikipedia, Johannes Gutenberg, récupéré December-11-2018
    Lien
  2. ^ Wikipedia, The Night Kitchen, récupéré December-11-2018
    Lien