Le statut juridique du cannabis en Autriche


Le statut juridique du cannabis en Autriche

Allez voir ce qu’il en est du statut juridique du cannabis en Autriche. Est ce que le cannabis y est légal ? Mieux vaudrait le savoir avant d’être désolé.

De nos jours, l’opéra n‘est pas la seule excellente chose en Autriche, il semblerait que ce soit une bon endroit aussi pour les amateurs de cannabis! Acheter des graines, les cultiver, jusqu'à la détention de cannabis, beaucoup de choses semblent possible en Autriche. Mais comment ça fonctionne? Est ce que le cannabis est vraiment légalisé en Autriche ?

CANNABIS THÉRAPEUTIQUE EN AUTRICHE

L’utilisation de produits à base de cannabis synthétique est décriminalisée en Autriche. Cela veut dire que les patients ont accès légalement à des produits comme le Dronabinol et le Sativex prescrits sous ordonnance chez un médecin autorisé.

Cependant, les fleurs de cannabis naturel et autres produits du cannabis (comme les concentrés) restent illégaux.

La culture du cannabis pour raisons médicales et scientifiques a été légalisée par le gouvernement autrichien en 2008 quand il y a eu pas mal de changements sur la législation du cannabis.

CANNABIS RÉCRÉATIF EN AUTRICHE

La consommation personnelle de cannabis est décriminalisée en Autriche. La vente de graines de cannabis, et sa culture sont aussi autorisées. Cependant, le commerce et la vente de cannabis sont illégales et puni par la loi, car c’est une infraction pénale.

Il est techniquement légal de cultiver un nombre illimité de plants de cannabis à condition qu’ils ne soient pas en phase de floraison et que le cultivateur puisse prouver qu’il ne compte pas produire du cannabis psychoactif.

Il y a eu des cas où des cultivateurs se sont fait prendre en possession de grosses quantités de fleurs récoltées et manucurées (jusqu’à 10 kg) et qui ont réussis à démontrer que le produit était destiné à un usage personnel. Toutefois, d’autres ont eu moins de chance et ont du faire face à des poursuites judiciaires.

La consommation de cannabis ne peut pas être puni par la loi. Cependant, la détention, la culture, la vente, et le fait de passer du cannabis à une autre personne (sans transaction financière, comme par exemple faire tourner un joint) restent illégales.

La culture de cannabis riche en THC est seulement légale pour certaines entreprises publiques.

La détention de cannabis n’aboutit que rarement à des poursuites judiciaires, et les personnes arrêtées avec du cannabis peuvent choisir un programme de réinsertion qui lève alors toute poursuite pénale.

Les lois sur le cannabis sont appliquées en Autriche. En 2012, il y a eu 24 000 infractions sur les drogues en Autriche. 19 000 impliquaient une consommation de cannabis.

Depuis les réformes de 2008, il n’y a aucun signe de changement de statut pour le cannabis en Autriche.