Guide complet des tables à marée pour la culture de cannabis


Guide complet des tables à marée pour la culture de cannabis

Le principe des tables à marée est très efficace, mais aussi très simple. Le système utilise une pompe qui inonde vos plantes, dans des pots ou sur un plateau de culture, avec une solution nutritive contenue dans un réservoir. Arrêtez la pompe et la solution nutritive s’évacuera dans le réservoir. Vous pouvez définir la fréquence de ces « arrosages et vidanges » en utilisant un simple minuteur raccordé à la pompe.

Chaque fois que vos plantes sont inondées, leurs racines sont immergés dans la solution nutritive, leur permettant d’absorber toute l’eau et les nutriments dont elles ont besoin pour un développement rapide. Le gros avantage c'est que l’arrosage et la vidange constante assure également un apport constant d’oxygène. Cela stimule une croissance saine et rapide. À mesure que vos plantes grandissent, vous augmentez les cycles d'arrosage et de vidange.

Ce qui distingue les tables à marée des autres configurations de culture est sa flexibilité. Elles peuvent s'adapter et convenir vraiment à tout le monde. C’est vraiment comme un système d’arrosage automatique sous stéroïdes puisqu’il vous permettra de régler des intervalles d’arrosages par jour. Aussi, cela en fait un bon choix pour les cultivateurs expérimentés qui veulent affiner le contrôle qu'ils ont sur leur environnement de culture.

TABLE À MARÉE COMPARÉE À L'ARROSAGE MANUEL

Table à marée comparée à l'arrosage manuel

Les cultivateurs en terre et compost n'arrosent généralement pas leurs plantes tous les jours. Ils arrosent généralement tous les deux jours ou même moins fréquemment. Puisqu’une table à marée est toujours « active », les éléments nutritifs parviennent jusqu'à vos plantes plus souvent. Leur fournir moins de nutriments plus fréquemment tout au long de la journée encouragera une meilleure croissance et santé des plantes.

La table à marée aborde également la question de l'oxygénation constante de vos zones racinaires. Lors de l’arrosage à la main, la zone racinaire de la plante peut s'appauvrir en oxygène pendant un jour ou parfois plus. La table à marée apporte constamment de l'oxygène frais pour les racines de vos plantes. Encore une fois, vos plantes seront en meilleure santé, se développeront plus rapidement et en fin de compte auront un meilleur rendement !

Le problème avec certains systèmes de culture est que les sels des nutriments peuvent s'accumuler progressivement dans votre milieu de culture. Avec les tables à marée hydros, les éléments nutritifs non utilisés sont évacués dans votre réservoir, réglant un problème majeur qui autrement pourrait provoquer d'autres soucis au cours de la culture.

TYPES DE TABLES À MARÉE

Les deux systèmes de tables à marée les plus courants se servent du même principe, bien qu’il existe de légères différences. Ce sont le système de table à marée EBB & Flow et le système Modulaire ou système EBB & Flow Modulaire

LE SYSTÈME DE TABLE À MARÉE EBB& FLOW

Dans ce système, les plantes sont installées au-dessus d'un réservoir en forme de table plate contenant une solution nutritive, d'où le nom. Cette table draine la solution vers le centre où se trouvent deux raccords. L'un de ces raccords, l'arrivée, est situé au ras de la table. L'autre tuyau d'évacuation est placé environ à 10cm au-dessus de la table.

La pompe se connecte à l'arrivée et la sortie (évacuation) retourne dans le réservoir. La solution nutritive est pompée vers la table à travers le tuyau d'arrivée. Lorsque le niveau de la solution nutritive de la table atteint la sortie, elle retourne dans le réservoir.

Une fois votre pompe arrêtée, la solution nutritive se déverssera de nouveau par le drain d'entrée, dans le réservoir.

La pompe est commandée par un minuteur. Cette minuterie vous permettra de régler la fréquence des cycles de d'arrosage et de vidange. Activez la pompe et vos plantes seront arrosées et obtiendront les nutriments dont elles ont besoin. À ce moment-là, l'air autour de la zone racinaire sera remplacé par de l'oxygène frais.

Le système de table à marée EBB & Flow offre un avantage majeur permettant de cultiver dans n'importe quel type de milieu de culture, y compris les billes d'argile, les fibres de coco et même la terre. Certains cultivateurs préfèrent garder leurs plantes en pots qu'ils disposent ensuite sur la table. D'autres remplissent la table avec des billes d'argile de sorte que les racines des plantes puissent pousser partout sur la table.

Par rapport à d'autres systèmes hydros, les tables à marée EBB & Flow sont (à peu près) étanches, ce qui en fait un excellent choix pour les appartements et la culture urbaine. Ces systèmes, disponibles à la vente, sont parfaitement adaptées aux tentes de culture et aux serres.

SYTÈME MODULAIRE OU SYSTÈME INDIVIDUEL

Le système modulaire ou le sytème individuel fonctionnne de façon assez similaire. La principale différence étant que les plantes ne sont pas disposées sur une table mais plutôt chacune dans leur pot.

Chaque pot possède un tube qui relie la partie basse au pot de contrôle. Lui-même connecté au réservoir. La pompe dans ce cas n'agit que sur ce pot de contrôle. La solution est ensuite distribuée aux pots connectés par gravité. Le pot de contrôle utilise des valves magnétiquesqui contrôlent le niveau d'eau pour éviter le surrarrosage.

Son principal avantage est de pouvoir placer les pots comme bon vous semble dans l'espace de culture. Ceci peut optimiser l'espace disponible sous vos lampes afin de maximiser le développement de la plante et par conséquence les récoltes. Ces systèmes modulaires sont également faciles à agrandir, il vous suffit d'y ajouter plus de pots quand vous en avez besoin.

QUI DEVRAIT UTILISER UNE TABLE À MARÉE ?

Une fois installée, la table à marée facilite les choses pour le cultivateur. Elle lui offre aussi plus de flexibilité au même moment. Cela rend ces systèmes hydros adaptés à n'importe quel type de cultivateur, du débutant n'ayant aucune ou peu d'expérience au cultivateur chevronné.

Les débutants n'auront pas à s'inquiéter des cycles d'engraissage et d'arrosage vu que tout est automatique. Devoir s'occuper d'un seul réservoir libère plus de temps pour s'occuper de l'environnement de culture.

Les cultivateurs chevronnés peuvent utiliser ces systèmes afin d'ajuster leurs paramètres à leur environnement et aux variétés qu'ils cultivent. Cela leur permet de maximiser leurs rendements.

Les tables à marée sont spécialement adaptées aux cultivateurs à petite échelle, qui ont besoin d'un système hydroponique actif et efficace qui s'adaptera parfaitement à leur espace de culture. De nombreuses tailles existent telles que 60cm ou 120cm. Elles sont parfaitement adaptées aux tentes de culture.

Pour ceux qui cultivent un grand nombre de plantes, les systèmes modulaires sont idéaux. Ils permettent d'économiser du temps sur l'arrosage et l'engraissage. Une table à marée peut aussi s'avérer utile pour complémenter un système de croissance pour les semis et les jeunes plants.

Pas besoin d'être un génie afin de comprendre comment cela fonctionne une fois le système installé. Cependant, il est probable que vous vouliez en tirer le maximum. En clair, vous voulez maximiser vos rendements.

Les cultivateurs expérimentés recommandent de garder des notes à propos du nombre d'arrosages par jour, ainsi que la quantité de solution nécessaire pour remettre votre réservoir à niveau.

Vous n'aurez peut-être pas un nombre optimal les premières fois et c'est normal. Ne soyez pas timide, et expérimentez jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre système. Cela ne devrait pas prendre trop de temps. Un développement maximal et une récolte massive sont à portée de main.

QUAND Y INTRODUIRE LES SEMIS

De nombreux cultivateurs utilisent des cubes de laine de roche ou de coco. Avant de transférer vos semis dans votre système, assurez-vous qu'ils n'aient pas de chignons racinaires. Dès que vous voyez plein de racines blanches sortir, vos plantules sont prêtes à être introduites dans votre système hydro.

Article connexe

PENSEZ À TUTEURER VOS PLANTES

Les tables à marée ne nécessitent pas forcément de tuteurer vos plantes, contrairement à d'autres systèmes hydroponiques où il n'y a aucun milieu de culture entourant les racines. Cependant, si vous cultivez de vrais monstres aux buds énormes, il est recommandé de les tuteurer afin que les plantes ne tombent pas.

Avons-nous réussi à vous convaincre à propos des avantages qu'offrent les tables à marée hydroponiques ? Nous sommes convaincus par la simplicité de ce système qui vous offrira la possibilité de produire d'excellentes têtes plus vite que vous ne le pensez !