Comment se débarasser des Tétranyques sur les plants de cannabis


Comment se débarasser des Tétranyques sur les plants de cannabis

Les tétranyques sont les parasites de jardin s’attaquant au cannabis les plus communs. Ces petits acariens aiment loger sur les plants dans des espaces de cultures d’intérieur sales ou bien dans les serres, se nourrissant des nutriments présents dans la sève. S’ils ne sont pas maîtrisés, une invasion de tétranyques peut avoir des effets dévastateurs sur la santé de vos plants et sur la taille et la qualité de vos récoltes.

QUE SONT LES TÉTRANYQUES ?

Les tétranyques sont des parasites de jardin très courant. Ils ont tendance à vivre sur le dessous des feuilles, et à laisser derrière eux des œufs et des toiles de soie pour les protéger.

Les tétranyques peuvent être rouge ou noir et peuvent généralement être repéré avec un microscope x10. Ils se nourrissent de la sève, stoppant leur croissance et finalement, affectant la santé et la taille de vos récoltes d’une manière plus générale.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES TÉTRANYQUES

Les tétranyques se reproduisent extrêmement vite (une femelle fertilisée peut pondre jusqu’à 140 œufs par jours). De ce fait, vous avez besoin d’agir rapidement dès le premier signe d’infestation.

Voici comment vous débarrasser des tétranyques sur vos plants de cannabis :

  • Commencez par rincer vos plantes avec un jet d’eau puissant. Faites cela tous les matins. Si possible, essayez de descendre le pH de votre eau aux alentours de 3 ou 4. Vous pouvez faire cela en utilisant du vinaigre ou de l’acide nitrique, phosphorique ou citrique.
  • Ensuite, pour un pesticide de contact en spray, tel que du savon insecticide. Ces derniers s’utilisent sans risques sur toutes sortes de plantes consommable, y compris le cannabis. Lorsque l’on utilise un spray de contact, il faut se rappeler d’atteindre directement les parasites et leurs œufs avec le spray (le mot clefs est ici contact). Si vous êtes du genre à faire vos propres produits, vous pouvez faire votre spray anti-acariens en utilisant de l’eau et de l’ail.
  • Ré-appliquez votre spray en suivant les instructions de l’étiquette jusqu’à ce que les mites aient complètement disparues de votre plante. Cela prendra généralement quelques applications. De plus, souvenez-vous de changer régulièrement de sprays/pesticide. Les acariens sont très forts pour développer des immunités s'ils sont traités avec un seul et même spray.

Note : N'utilisez jamais de pesticides systémique sur vos plants de cannabis. Ces pesticides pénètrent dans le système vasculaire des plantes, et peut être toxique à la fois pour les humains et les animaux. Servez-vous seulement de pesticides qui peuvent être utilisés sur des produits comestibles tels que des fruits ou des légumes.

COMMENT REPÉRER LES TÉTRANYQUES

COMMENT REPÉRER LES TÉTRANYQUES

Bien que les acariens soient minuscules, vous pouvez facilement les repérer en cherchant les signes révélateurs suivants du parasite sur vos plantes :

  • Pointillés. Cela ressemble à de minuscules taches blanches ou jaunes se formant sur le feuillage de vos plantes.
  • Petits œufs blancs, presque translucides, sur la face inférieure des feuilles.
  • Toiles de soie fragile formant autour des feuilles, des têtes ou des branches.
  • Acariens visibles sur le feuillage des plantes (généralement repéré avec un microscope à main).

COMMENT PRÉVENIR DE L’APPARITION DES TÉTRANYQUES ?

Évidemment, il est toujours mieux de prévenir une infestation d’acarien plutôt que de la guérir. Voici quelques simples astuces pour prévenir d’une infestation de tétranyques sur vos plants de cannabis :

  • Ne recyclez pas le terreau d’une plante qui aurait déjà été infestée.
  • Submerger toutes vos plantes dans un anti-acariens non-toxique avant de les introduire dans votre jardin.
  • Gardez une température basse et un taux d’humidité élevé. Les acariens peinent à se reproduire dans de telles conditions.
  • Débarrassez-vous immédiatement des feuillages infestés, et détruisez-les.
  • Introduisez dans votre jardin des acariens ou insectes prédateurs. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans des magasins de jardinage.
  • Gardez vos espaces de culture propre. Les tétranyques adorent la saleté et les environnements poussiéreux, alors assurez-vous de nettoyer régulièrement votre espace de culture. Cela inclut vos équipements les plus basiques (comme vos sécateurs) jusqu’à vos équipements les plus pointus, tels que vos extracteurs.