Qu'est-Ce Que l'Effet Incrusté Au Canapé Et Comment l'Outrepasser


Qu'est-Ce Que l'Effet Incrusté Au Canapé Et Comment l'Outrepasser

Nous sommes toujours déjà passé par là :

Vous venez tout juste de finir un délicieux pétard et vous vous enfoncez doucement au fond de votre canapé tandis que les effets arrivent peu à peu. C'est alors que tout d'un coup, vous vous prenez une grosse claque.

D'abord, vous sentez une chaleur parcourir votre corps jusqu'à ressentir quelques picotements comme si vous sortiez tout juste d'un long bain bien chaud. C'est alors que vous sentez soudainement votre corps s'immiscer peu à peu dans les tréfonds de votre canapé. Dès lors, vous savez éperdument que même une guerre nucléaire ne suffirait pas à vous faire vous lever.

Bienvenue dans « l'incrustation au canapé », une situation parfois déplaisante qui peut arriver à n'importe quel fumeur même si celui-ci a l'habitude. Mais qu'est-ce exactement, comment cela se produit-il et comment l'éviter à l'avenir ?

QU'EST-CE QUE L'EFFET INCRUSTÉ AU CANAPÉ ?

« Incrusté au canapé » ou « couchlock », sont des termes familiers utilisé par les consommateurs de cannabis pour décrire un puissant effet sédatif causé par la ganja. Cet effet laisse souvent les gens dans un état de relaxation et de sédation extrême à tel point qu’ils ont littéralement l’impression d’être « incrusté » dans leur canapé.

QU'EST-CE QUI ENGENDRE L'EFFET INCRUSTÉ AU CANAPÉ ?

La plupart des fumeurs de cannabis seront d'accord sur le principe que les variétés indica ont bien plus tendance à causer cet effet que les sativa. Cependant, la véritable raison de ce qui produit cet effet est un peu plus complexe qu'une simple supposition quant à la variété. Afin de mieux comprendre ce que c'est, il est plus simple d'analyser directement la composition chimique du cannabis.

Le cannabis contient plus de 400 composés incluant des cannabinoïdes comme le THC et le CBD, des terpènes comme les limonènes et les alpha-Pinène et bien plus encore. L'équilibre exceptionnel de ces composés est ce qui donne aux différentes variétés de cannabis leurs effets divergents.

Tandis que le cannabis est principalement considéré comme une substance psychoactive, il est important de se souvenir qu'il produit également des symptômes physiques notables tels que la sédation et la relaxation. Après tout, c'est l'une des principales raisons pour laquelle les consommateurs médicaux inhalent du cannabis dans l'optique d'apaiser les symptômes de douleurs, d'insomnie, et même de stress.

Aucun cannabinoïdes ou terpènes n'a encore été isolé comme seul et unique coupable d'engendrer l'effet incrusté au canapé. Certains accusent le myrcène, un terpène connu pour ses effets sédatifs dans le cannabis (il en va de même pour le thym, le houblon et d'autres plantes encore). L'accusation se fonde sur le fait que les fortes concentrations de myrcène sont responsables de la puissance de certaines variétés qui vous cloueront inexorablement à votre canapé.

Néanmoins, des résultats d'essais conduits à la Cannabis Cup d'Amsterdam en 2015 ont révélé que les niveaux de myrcènes étaient supérieurs dans les variétés sativa qui ne sont pas censées pouvoir produire d'effet d'incrustation au canapé.

Malheureusement, il n'y a pas assez de données fiables pour identifier ce qui causerait véritablement cet effet. En fait, il se pourrait bien que cet effet soit provoqué par un mélange unique de composés chimiques plutôt que d'un seul composé.

La quantité de cannabis que vous consommez est un sacré facteur à prendre en compte : la plupart des fumeurs ressentiront cet effet s'ils en ont trop fumé.

Enfin, certains cultivateurs de cannabis constatent que la période de récolte a un réel impact sur les effets que les têtes vont produire. La plupart des cultivateurs ont remarqué que les têtes récoltées en fin de saison (identifiables par la couleur ambrée et sombre des trichomes qui engendrent des effets sédatifs plus importants qui peuvent résulter en un effet vissé au canapé).

COMMENT OUTREPASSER L'EFFET INCRUSTÉ AU CANAPÉ

Comment outrepasser l'effet incrusté au canapé

Cet effet peut être génial pour un individu qui souhaiterait se détendre profondément. Malheureusement, cela peut également se produire à des moments où vous auriez préféré resté motivé, énergique et sociable. Si cela vous arrive, voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à enfin décrocher votre arrière-train du canapé :

  • Le sucre. Celui-ci est un excellent moyen de remonter rapidement ses niveaux d'énergie. Essayez de boire un soda sucré ou de manger une barre chocolatée pour accroître vos niveaux du glucose dans le sang et ainsi, vous donnez le coup de fouet souhaité.
  • La caféine. C'est également un très bon moyen de récupérer de l'énergie. Sirotez quelques gorgées d'un café corsé, d'un thé noir ou d'un soda caféiné pour voir si cela vous aidera à vous lever et à accomplir ce que vous souhaitez.
  • Essayez le CBD. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, la plupart des consommateurs de cannabis souffrent de l'effet vissé au canapé lorsqu'ils ont trop fumé. Le CBD est connu pour ses propriétés qui bloquent les récepteurs CB1 et de ce fait, celui-ci permet d'atténuer les effets psychoactifs du THC.
  • Parlez à votre fournisseur de ganja. Si vous avez la chance de vivre quelque part dans le monde où le cannabis y est vendu légalement, parlez-en à votre fournisseur afin de trouver une variété plus apaisante et moins sédative que celle que vous avez acheter.
  • Réduisez la dose. Encore une fois, de nombreuses personnes ressentent cet effet après un excès de marijuana. Essayez donc d'apprécier votre beuh dans des quantités plus réduites afin d'éviter un retour de flamme trop important et ainsi minimiser vos chances de finir collé au fond de votre canapé.
  • 6. Profitez de l'instant ! Parfois, le seul moyen de vaincre le mal, c'est de l'accepter pour ce qu'il est. Si les options mentionnées précédemment ne fonctionnent pas, il vaut peut-être mieux juste accepter cette sentence, et garder en tête que tout cela est temporaire. Vivez cet instant comme un moyen de regarder un bon film tranquillement sans se prendre la tête et transformez ce mal-être en une phase de pur bien-être.