Saviez-Vous que la première chose vendu sur internet était de l’herbe ?


Internet est un puissant outil de consommation qui a rendu l’achat plus facile que jamais. De l’électronique aux appareils ménagers, en passant par les aliments, il est difficile de trouver un produit ou un service que vous ne pouvez pas déjà commander en ligne.

Mais saviez-vous que la première chose vendue en ligne était un pochon de weed ? Dans son livre The Dark Net, l’auteur Jamie Bartlett explique que des étudiants en informatique de Stanford et du MIT ont d’abord utilisé le réseau Arpanet pour vendre à d’autres étudiants une petite quantité de cannabis. Le deal se passa en 1971.[1]

« En 1972, bien avant eBay ou Amazon, des étudiants de l’Université de Stanford en Californie et du MIT au Massachusetts effectuaient la toute première transaction en ligne. Utilisant l’Arpanet de leur laboratoire d’intelligence artificielle, les étudiants de Stanford ont vendu à leurs homologues une petite quantité de cannabis », écrit Bartlett.

Il est important de noter que l’opération n’impliquait pas une transaction d’argent en ligne. Au lieu de cela, les étudiants ont simplement utilisé Internet pour arranger le lieu de rencontre pour leur deal. La première transaction officielle de commerce en ligne se produira 20 ans plus tard lorsque David Kohn, un entrepreneur de 21 ans qui dirigeait un site web basé dans le New Hampshire appelé NetMarket vendit un CD en ligne à un ami.

Les références

  1. ^ Google Books, The Dark Net: Inside the Digital Underworld, récupéré December-12-2018
    Lien