Qu'est-ce qu'un distillat de cannabis ?


Qu'est-ce qu'un distillat de cannabis ?

L'innovation évolue rapidement dans le monde du cannabis et un des plus grands objectifs semble être de créer le produit le plus pur et le plus fort possible. Le distillat de cannabis semble être la prochaine étape pour atteindre ce but.

La version parfaite d'un produit fort et propre permettrait non seulement aux consommateurs récréatifs d'obtenir un moyen extrêmement facile et instantané d'avoir l'effet psychoactif élévateur et agréablement assommant parfait qu'ils désirent, mais aussi aux consommateurs médicinaux de prendre une dose instantanée d'un remède incroyablement efficace et puissant.

Les produits au cannabis ont connu une forte évolution depuis le simple fait de fumer un joint roulé avec des fleurs séchées ou du hasch. Les huiles, teintures et extraits ont servi de fondation pour un milieu du cannabis totalement changé, en offrant d'innombrables façons de planer et d'obtenir des sensations bien plus fortes et efficaces.

Certains extraits et huiles sont bien plus puissants de nos jours et peuvent atteindre des fourchettes de 70-85 %, mais ils restent considérablement faibles en comparaison du distillat. Le distillat de cannabis est le résultat final d'un processus de distillation qui peut donner un produit fini avec une force et une pureté allant jusqu'à 99 % de cannabinoïdes.

Alors que cette puissance est absolument inégalée, il faut aussi faire preuve de prudence quand on envisage d'en consommer. Même le plus aguerri des vétérans de l'herbe pourrait passer un mauvais moment s'il a la main trop lourde avec ce type de choses.

Cependant, un produit de cette pureté peut également offrir aux fumeurs récréatifs un effet qu'ils n'ont probablement jamais expérimenté auparavant, tout en offrant aux consommateurs médicinaux une meilleure chance de lutter contre tout un éventail de troubles.

UN NOUVEAU NIVEAU DE PURETÉ

Le distillat de cannabis est très pur. Et pour de très bonnes raisons, il a été surnommé « Le Clair » et « Le Pur ». En comparaison d'autres techniques extraction du cannabis, comme la BHO ou le CO2, le distillat produit une résine presque entièrement composée de cannabinoïdes, de terpènes et de flavonoïdes, sans aucun résidu indésirable, ce qui le rend donc bien plus propre.

Les méthodes de production du shatter, du hasch ou de la wax donnent toutes un produit fini respectable et puissant, mais les processus impliqués dans leur création entraînent presque toujours une légère contamination.

De nombreuses techniques utilisent des solvants ou du butane en combinaison de la pression et des méthodes de rinçage. Bien qu'effectives, ces techniques peuvent laisser derrière elles des résidus pouvant contaminer le goût et n'ayant certainement rien à faire dans notre corps.

La pureté impressionnante du distillat de cannabis est obtenue via un processus de distillation, qui est l'action de purification d'un liquide par chauffage et refroidissement. La distillation agit en extrayant les huiles essentielles et composés d'une plante et le fait en ne prenant que ce qui a de la valeur et qui est désirable et en laissant derrière tout le reste.

Dans le cas du plant de cannabis, les cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes sont ce que l'on désire obtenir dans le produit final, en raison de leurs effets, goûts, arômes et valeur médicinale. Ce qui est laissé inclut les cires, les graisses, la chlorophylle et divers potentiels contaminants comme les métaux lourds et les pesticides.

COMMENT FONCTIONNE LA DISTILLATION

Comment fonctionne la distillation

La distillation du cannabis fonctionne en tirant parti de la volatilité des composés ciblés dans la plante. La volatilité – ou point d'ébullition – des terpènes, flavonoïdes et cannabinoïdes varie pour chacun.

Ceci signifie qu'ils peuvent être extraits au sein du même produit fini, ou précisément séparés pour créer un produit fini presque uniquement composé de THC ou de CBD. Le distillat peut être conçu pour répondre à différents objectifs, selon le but défini. La fourchette de température pour les composés volatiles les plus délicats comme les terpènes est d'environ 190 °C/374 °F, alors que pour les cannabinoïdes c'est autour de 260 °C/500 °F.

Le processus de distillation utilise la chaleur pour vaporiser les cannabinoïdes et un système de refroidissement pour les condenser et les séparer. Un extrait de cannabis est placé dans un récipient en verre, auquel on applique de la chaleur. Quand la température correcte est atteinte, les cannabinoïdes sont vaporisés et s'élèvent en pénétrant dans un tuyau de refroidissement. La vapeur se condense alors et goutte dans un récipient en verre séparé qui accueille alors le distillat.

Ce processus sépare les cannabinoïdes des produits indésirables, ce qui crée une substance incroyablement claire et pure.

Comme les terpènes et autres composés plus volatiles mais bénéfiques ont un point d'ébullition bien plus faible, ils pourraient être détruits durant ce processus. Cependant, il est possible d'extraire séparément à l'avance ces précieux composés et de les ajouter au mélange une fois que les deux procédures ont été réalisées.

LA DISTILLATION CHANGE LA DONNE

La nature pure et puissante du distillat de cannabis peut rendre la fabrication de nombreux différents produits au cannabis bien plus facile et possiblement moins coûteuse. Le distillat ne contenant que des cannabinoïdes n'a pas de goût et sera donc extrêmement facile à ajouter à tout un éventail d'aliments et de boissons, ce qui évite toute procédure complexe et longue de cuisson.

La distillation aura aussi son intérêt dans le secteur de la santé et de la beauté, où elle pourrait facilement être appliquée à un large éventail de crèmes, d'huiles et même de produits de bain.

Le changement peut-être le plus significatif et intéressant que le distillat peut apporter, c'est l’influence qu'il pourrait avoir sur le rôle du cannabis en tant que remède.

Jusqu'à l'apparition de ce processus, de nombreux malades étaient limités à des extraits et produits dont la puissance était loin de celle du distillat. Le distillat va inévitablement se répandre peu à peu et il apportera certainement un soulagement et une efficacité à de nombreux malades ayant besoin de plus fortes doses de cannabinoïdes.

Un distillat de CBD pourrait être très utile dans certaines applications médicinales. Un produit final contenant principalement du THC avec des terpènes bénéfiques a été reconnu comme très utile pour le soulagement de la douleur.

DES INCONVÉNIENTS ?

Le seul réel inconvénient de substances aussi pures est que la gestion des ratios de teneur peut être délicate.

Dans le plant de cannabis, les composés sont tous présents en quantité fixe et ils interagissent tous ensemble (il s'agit de « l'effet entourage ») pour produire un effet – voilà pourquoi différentes variétés ont différents effets – elles possèdent différents ratios de cannabinoïdes, terpènes et autres composés. Dans le cas des distillats, c'est le producteur qui doit ajuster ces ratios.

On pourrait dire que le producteur de distillat joue à l'apprenti-sorcier avec la nature et, s'il fait une erreur, cela peut entraîner des sensations très désagréables. Par exemple, on dit que le THC pur donne une sensation horrible sans les autres cannabinoïdes pour le réguler et ajouter leurs effets.

Les distillats permettent beaucoup de contrôle, ce qui est inestimable entre des mains professionnelles.

Alors, peu importe si vous cherchez à essayer les distillats à des fins médicales ou bien récréatives, il est donc très important de savoir quel type de produit vous avez l'intention d'essayer et d'être sûr de savoir comment modérer les dosages.