L'osmose : clé de voûte de la consommation d'eau et de nutriments du cannabis


L'osmose : clé de voûte de la consommation d'eau et de nutriments du cannabis

Lorsque l’on voit des plantes en bonne santé, on associe souvent leurs vigueurs à une grosse quantité de soleil, un équilibre nutritif, et une quantité d’eau adaptée. Et bien que ces facteurs soient importants pour la survie d’une plante, ils seraient inutiles sans l’osmose, un processus biologique très simple permettant à la plante de respirer et d’absorber l’eau.

QU’EST-CE QUE L’OSMOSE ?

L’osmose, dans son sens le plus simple, se réfère à un type de mouvement bien spécifique. La plupart du temps, lorsque l’on parle d’osmose, nous parlons essentiellement du mouvement de l’eau au travers d’une membrane semi-perméable, comme une membrane plasmique par exemple.

Les membranes plasmiques ont de toutes petites ouvertures qui permettent aux molécules de les traverser (comme les molécules d’eau). Les molécules les plus larges, par exemple le sel, ne peuvent pas traverser ces membranes sans un soutien supplémentaire de la part des cellule.

L’eau, d’autre part, peut traverser ces membranes de manière passive, ce qui signifie qu’elle ne requiert pas d’énergie de la part des cellules.

L’osmose est un type de diffusion, et l’eau ira en général se déplacer d’une zone de forte concentration à une zone de faible concentration. Les molécules d’eau se déplaceront soient vers l’intérieur soit vers l’extérieur des cellules se trouvant dans les zones les plus hydratées vers les zones où les concentrations d’eau sont les plus faibles.

À chaque fois que l’eau se déplace, le but est de créer un certain équilibre. La meilleure manière de visualiser ce phénomène, c’est de s’imaginer en train de presser un ballon rempli d’eau. Quel que soit l’endroit où vous presserez le ballon, l’eau se déplacera afin de créer une sorte d’équilibre, et une quantité égale de pression (ou d’eau) se trouvera de chaque côté de la membrane.

L’eau se déplacera également en direction des solutés. Donc, s’il y a une zone avec une plus grosse concentration de solutés (tels que le sucre et le sel par exemple), elle se déplacera dans cette direction.

L’OSMOSE PERMET AUX PLANTES D’ABSORBER NUTRIMENTS ET LIQUIDES DEPUIS LE SUBSTRAT DE CULTURE

Une fois que l’on comprend ce qu’est l’osmose et son utilité, il devient un peu plus simple de comprendre son intérêt pour les plantes.

L’osmose est centrale dans la capacité d’une plante à absorber l’eau disponible dans le substrat par le biais de ses racines.

En fait, à chaque fois que vous arrosez une plante, vous augmentez la concentration d’eau dans le substrat. Une fois que la concentration d’eau dans le substrat excède celle des racines de la plante, l’osmose a lieu et l’eau se déplace passivement depuis le substrat jusqu’aux racines.

L’OSMOSE : UN RÔLE CLEFS DANS LA PHOTOSYNTHÈSE

La photosynthèse est le procédé par lequel les plantes sont à même de transformer l’énergie solaire en énergie chimique. Pour faire simple, la plante utilise le soleil pour créer des protéines, des sucres et des lipides qu’elle pourra utiliser pour sa croissance, son développement et sa survie.

La photosynthèse requiert 3 choses : du dioxyde de carbone, de la lumière, et de l’eau. Elle se passe tout d’abord sur les feuilles de la plante, où il y a beaucoup de stomates, un type de pore végétal qui vit à la surface des feuilles et qui est capable d’absorber des gaz CO₂ et O₂.

Les stomates sont protégés par un type de cellules spécifiques, littéralement connues sous le nom de « cellules de garde ». Ces cellules possèdent des vacuoles (de touts petits sacs cellulaires) qui se remplissent d’eau et de fluides.

L’osmose fait gonfler les cellules de garde. Lorsque cela arrive, elles forcent les stomates à s’ouvrir et à absorber le CO2 présent dans l’environnement. Ce phénomène se combine à l’eau absorbée via les racines de la plante, et à la lumière du soleil absorbée par les feuilles : la plante possède désormais tout ce dont elle a besoin pour faire sa photosynthèse et se développer.

LA COMPRÉHENSION : LE SECRET DES PLANTES EN BONNE SANTÉ

Eh bien voilà, une introduction très simple à l’osmose. Comme vous pouvez le voir, ce processus est vital pour la survie de vos plantes, et avec la photosynthèse, il fait partie des processus fondamentaux derrière la capacité qu’auront vos plantes à se développer et à fleurir.