Comment produire ses propres graines de cannabis


Comment produire ses propres graines de cannabis

Lorsque nous parlons de cannabis, il est facile de se retrouver perdus parmi les belles femelles qui produisent ces fleurs riches en cannabinoïdes que nous aimons tous et que nous chérissons. En fait, nous sommes devenus tellement concentrés sur les plantes de cannabis femelles qu'il est presque considéré comme un mauvais présage si une plante montre des signes masculins.

Mais il est important de se rappeler que les plants de cannabis mâles sont tout aussi importants que leurs homologues féminins. Les plants de cannabis mâles produisent du pollen comme d'autres variétés de plants mâles qui font germer des bourgeons femelles afin de produire des graines.

Ce pollen joue un rôle important dans la sélection, car il permet aux sélectionneurs pros de mélanger et combiner la génétique de différentes variétés de plantes afin de créer leurs propres graines de cannabis et leurs propres variétés.

QU'EST-CE QUE LE POLLEN DE CANNABIS ?

Le pollen de cannabis n'est pas différent du pollen classique produit par toutes autres plantes.

Le pollen est une poudre fine qui a généralement une couleur jaune dorée. Il se compose de minuscules grains microscopiques excrétés du sac pollinique sur les plantes mâles.

Le pollen est utilisé pour fertiliser les plantes femelles de cannabis et pour produire les graines. À l'état sauvage, le pollen de cannabis est transporté des plantes mâles vers les femelles par le vent.

Cependant, dans un environnement de culture créé par l'homme, les cultivateurs recueilleront le pollen chez les mâles manuellement, puis l'appliqueront auprès des plants femelles quand ils auront commencé à développer des fleurs.

Le pollen est généralement recueilli par des sélectionneurs pros et utilisé pour fabriquer des graines de cannabis ou créer des variétés uniques. Il peut être extrait manuellement à partir de plants mâles à fleurs et stocké pendant plus d'un an.

COMMENT COLLECTER DU POLLEN DE CANNABIS À PARTIR DE PLANTS MÂLES ?

COMMENT COLLECTER DU POLLEN DE CANNABIS À PARTIR DE PLANTS MÂLES ?

La collecte du pollen est relativement simple. Vous savez que vos plantes mâles sont prêtes lorsque leurs sacs polliniques sont pleins ou lorsque vous trouvez de petites taches de pollen sur les feuilles voisines.

Il existe plusieurs façons de collecter le pollen de vos plantes mâles simplement :

  1. Un moyen simple de récolter du pollen depuis vos plants de cannabis mâles est de détacher doucement les sacs polliniques, de les laisser sécher pendant une semaine, puis de les stocker dans un sachet refermable (un sachet à fermeture zip fonctionne bien). Une fois que les sacs sont secs, vous pouvez simplement agiter doucement le sachet et les sacs devraient commencer à se fendre et à craquer, tout en libérant le pollen dans le sachet. Vous pouvez ensuite enlever les sacs poliniques, laissant derrière vous la belle poudre de pollen doré.
  2. Une autre façon répandue de récolter le pollen de vos plantes consiste à simplement agiter les sacs pollinique afin qu'ils libèrent leur pollen dans un sac ou un récipient. Vous pouvez le faire en utilisant un sachet à fermeture zip ; ouvrez simplement le sac, pliez doucement les sacs polliniques afin qu'ils soient presque à l'intérieur et tapotez les doucement afin de libérer leur pollen. N'oubliez pas d'enlever les sacs qui peuvent être tombés dans le sachet ou le contenant avec le pollen.

Rappelez-vous, ne jamais vous approcher des plants femelles après avoir récolté du pollen ou avoir été en contact avec des plants mâles en floraison. Ne gardez pas non plus vos plants mâles à proximité de vos plants femelles ou vous risqueriez de les polliniser et de détruire votre récolte.

COMMENT CONSERVER LE POLLEN DE CANNABIS

En ce qui concerne le stockage du pollen de cannabis, l'humidité est votre pire ennemi ; si votre pollen prend l'humidité, il devient littéralement bon à rien.

La meilleure façon de stocker le pollen de cannabis est une fois de plus dans un sachet refermable. Vous pouvez stocker le pollen de la sorte au réfrigérateur pendant quelques jours. Sinon, vous pouvez l'entreposer dans le congélateur pour une durée allant jusqu'à 1 an. Certaines personnes aiment stocker leur pollen avec de la farine simple en utilisant un ratio de 1 pollen pour 3 de farine. Cela aide à absorber toute l'humidité et facilite la pollinisation en augmentant le volume de pollen collecté. Alternativement, vous pourriez peut-être essayer de stocker votre pollen de cannabis avec des paquets de gel de silice,

Chaque fois que vous stockez votre pollen, assurez-vous de minimiser les risques d'humidité dans le récipient ou le sachet. Une bonne façon de faire cela est de stocker votre sac de pollen dans 1 ou 2 autres sachets (également appelés emballage double ou triple).

COMMENT SE SERVIR DU POLLEN DE CANNABIS

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le pollen de cannabis est généralement utilisé par les sélectionneurs et les cultivateurs pros afin de créer de nouvelles variétés ou des graines. Ils font ceci en récoltant du pollen à partir de leurs plants mâles et en les appliquant ensuite sur des plantes femelles se trouvant environ à 2-3 semaines dans leur cycle de floraison.

À ce moment précis, les têtes en développement sur les plants femelles auront des poils blancs et fins. Ceux-ci sont utilisés pour recueillir naturellement le pollen déplacé par le vent dans un cadre naturel.

Afin de polliniser votre plante, vous devrez appliquer votre pollen récolté sur les endroits ou les têtes se développent (généralement situés là où les feuilles rencontrent la tige de la plante) en utilisant une brosse. Cela fera que les têtes développeront des graines qui pourront être collectées et cultivées dans le futur.

Rappelez-vous, seuls les endroits ou les têtes auront étés en contact avec le pollen vont développer des graines de cannabis. Vous pouvez choisir d'appliquer le pollen sur des parties ou sur l'ensemble de votre plant femelle. Vous voudrez également vous assurer de toucher directement les pistils / cheveux sur l'endroit sélectionné pour être certain que la zone soit bien pollinisée.

Alternativement, vous pouvez essayer de polliniser vos plantes femelles en utilisant une « solution naturelle ». Il vous suffit de placer votre plant mâle dans la même pièce qu'un plant femelle et de lui infliger quelques bonnes secousses une ou deux fois par jour pendant 2-3 jours. Cela aidera à la libération du pollen dans l'air et sur les bourgeons de la femelle.

Vous pouvez ensuite déplacer votre plante féminine pollinisée hors de la pièce et de nouveau dans un autre environnement de culture. Assurez-vous de garder à la fois votre femelle pollinisée et votre mâle aussi loin que possible des femelles que vous ne souhaitez pas polliniser.

COMMENT RECUEILLIR LES SEMENCES DE CANNABIS

COMMENT RECUEILLIR LES SEMENCES DE CANNABIS

Les graines de cannabis se développent dans les fleurs des plants femelles environ 4-6 semaines après la pollinisation. Vous verrez les graines commencer à se former dans et autour des têtes pollinisées.

Les têtes pollinisées semblent très différentes de la ganja traditionnelle. Elles n'ont généralement pas autant de trichomes et ne se forment pas dans de grandes et grosses têtes compactes. Au lieu de cela, elles sont généralement plus petites et beaucoup plus bulbeuses.

4 semaines après avoir pollinisé votre femelle, vous pouvez commencer à jeter un coup d'œil à vos graines pour voir si elles sont prêtes pour la récolte. Il suffit de choisir et prendre une graine à partir d'une tête pollinisée ; les graines arrivées à maturité auront une coquille incroyablement dure et une couleur brun foncé ou halée. Elles pourraient également avoir de légères rayures sur la coquille extérieure.

Si vos graines de cannabis ne répondent pas à cette description, laissez votre plante se développer un peu plus longtemps. Certaines plantes de cannabis peuvent développer des graines matures vraiment tard dans leur cycle de floraison. Si c'est le cas, assurez-vous de maintenir votre plante vivante avec beaucoup de lumière et de nutriments.

Une fois que vous serez convaincu que vos graines sont mûres, récoltez simplement vos têtes et creusez en profondeur pour sortir toutes ces belles graines. Vous pouvez stocker les graines de cannabis dans un endroit frais et sec pendant au moins quelques années ou bien les faire germer pour commencer à cultiver de nouvelles plantes sans plus attendre.