Comment faire de la live resin avec des têtes fraîches


Comment faire de la live resin avec des têtes fraîches

La Live Resin, qu’on pourrait traduire par Résine Vivante, est un concentré de cannabis. La principale différence de ce concentré est qu’il est produit en utilisé des fleurs de cannabis fraîches, au lieu de têtes ayant été séchées et affinées. Ceci donne un concentré avec de plus fortes concentrations de terpènes et des arômes et saveurs plus complexes.

La Live Resin est produite en utilisant des fleurs fraîches qui sont surgelées directement après la récolte et conservées à des températures de congélation durant l’intégralité du processus d’extraction.

Il existe essentiellement deux types de terpènes : les monoterpènes et les sesquiterpènes. Les premiers sont des composés aromatiques qui donnent des odeurs aromatiques plus légères, florales, en incluant des composés comme le myrcène, le limonène, le terpinolène et le linalol.

En revanche, les sesquiterpènes sont des composés plus lourds qui produisent des arômes plus forts, comme ceux présents dans le poivre, l’origan et le houblon. Les sesquiterpènes incluent par exemple le caryophyllène et l’humulène.

Une récente recherche menée à l’Université du Mississippi montre que le fait de sécher et d’affiner le cannabis peut entraîner une perte de jusqu’à 55 % des huiles essentielles de la plante.

Les chercheurs ont également découvert que les huiles essentielles produites en utilisant du cannabis frais ont de plus grandes concentrations en monoterpènes que celles utilisant des fleurs séchées (plus riches en sesquiterpènes). C’est dû au fait que les monoterpènes sont plus petits et s’évaporent plus rapidement durant le processus de séchage/d’affinage.

En utilisant du cannabis frais, les artistes de l’extraction sont capable de créer un nouveau concentré qui éclipse les autres en termes de goût et d’odeur.

COMMENT EST PRODUITE LA LIVE RESIN

La résine Live est produite comme la BHO régulière, en utilisant du butane comme solvant pour séparer les trichomes des matières végétales du cannabis.

Le processus de fabrication de la BHO est extrêmement dangereux, principalement parce qu’il implique de chauffer du butane, une substance extrêmement inflammable, afin d’en éliminer toute trace dans le concentré final.

Nous expliquons plus bas le processus basique avec lequel la BHO et la Live Resin sont produits. Cependant, nous ne vous recommandons pas d’essayer de réplique ce processus chez vous, peu importe à quel point il semble facile ou sûr.

Ce qui suit est uniquement à des fins informatives.

PRODUCTION DE BHO

Production de bho

La Butane Hash Oil est produite en pressant des fleurs de cannabis densément chargées dans un récipient avec une petite ouverture, puis en « blastant » ou versant du butane liquide dans le récipient.

Le butane agit comme solvant et sépare les trichomes riches en cannabinoïdes et terpènes des matières végétales, pour créer une forme de cannabis hautement concentrée.

Le mélange ainsi obtenu est alors chauffé, pour éliminer autant de solvant que possible. C’est probablement la partie la plus dangereuse de la procédure, car le butane est extrêmement inflammable.

Une fois qu’on a éliminé autant de solvant que possible, le mélange restant est alors versé dans un plateau, puis on le laisse reposer et se fixer en une plaque fine, dorée et transparente. Le produit est généralement appelé « shatter » ou « pull n’ snap », selon sa consistance.

Autrement, certains labos « fouettent » le mélange pour éliminer le butane. Ceci donne un concentré plus riche, plus crémeux souvent vendu sous le nom de « wax » ou « butter ».

Les laboratoires d’extractions professionnels s’appuient sur des équipements spécialisés ayant été soigneusement conçus pour gérer tout le processus.

PRODUCTION DE LA LIVE RESIN

Le processus de production de la Live Resin est exactement le même que celui de la BHO normale. Cependant, plutôt que d’utiliser des fleurs de cannabis affinées, les labos d’extraction utilisent des têtes fraîches ayant été surgelées tout de suite après la récolte pour préserver leurs terpènes.

Les fleurs sont également maintenues à des températures de congélation durant l’intégralité du processus d’extraction.

Afin de maintenir ces températures, les laboratoires d’extraction utilisent des équipements spécialisés. Des solutions d’extraction de précision, par exemple, utilisent un extracteur spécial qui comporte 4 compartiments.

Le premier compartiment contient le butane qui est refroidi à des températures extrêmement basses. Ce butane est alors poussé dans le second compartiment, qui contient les têtes de cannabis surgelées, avant de passer dans un troisième compartiment où le concentré est purifié et amputé de toutes les graisses, lipides et cires.

Enfin, le mélange est passé à travers le compartiment final, où il est légèrement chauffé avec de l’eau pour éliminer tout reste de solvant.