4 Étapes faciles pour nettoyer la grille d’une pipe


4 Étapes faciles pour nettoyer la grille d’une pipe

Vous êtes en train de regarder un tas de têtes de haute qualité et tout ce que vous avez, c’est une pipe et une grille encrassée, bouchée par la résine ? Dommage !

Pas besoin de vous en faire. Avec un peu d’efforts, vous pouvez nettoyer une grille de pipe sale.

Ne laissez pas un peu de résine se mettre en travers de votre chemin. Suivez ces quatre étapes simples et vous serez de retour en un rien de temps.

ÉTAPE 1 : ENLEVEZ LA GRILLE DE VOTRE PIPE

Tenez votre pipe au-dessus d’un cendrier, d’une poubelle ou d’un évier pour attraper la crasse, puis retirez doucement la grille de votre pipe. La vieille résine peut être aussi solide que de la super glue ; soyez prudent ou vous pourriez déchirer la grille. Les pinces à épiler aident...beaucoup.

ÉTAPE 2 : SOUFFLER À TRAVERS LA GRILLE

Si votre grille n’est pas trop sale, le simple fait de souffler à travers peut faire l’affaire. Une bombonne d’air comprimé fonctionnera aussi. Lorsque la plupart des petits trous sont dégagés et que l’air circule abondamment, vous pouvez y aller. Insérez de nouveau la grille dans votre pipe et profitez-en. Si votre grille est encore assez sale et bouchée, passez à l’étape suivante.

ÉTAPE 3 : BRÛLER LA CRASSE

étape 3 : brûler la crasse

Tenez la grille au-dessus d’un évier ou d’une autre surface ininflammable à l’aide d’une pince à épiler ou de quelque chose de semblable et passez lentement une flamme à travers la grille-écran. Votre briquet ou une allumette fera l’affaire, mais un allume-feu serait idéal.

Voici quelques mises en garde :

Ne chauffez pas la grille pendant plus de cinq secondes à la fois. La grille pourrait prendre feu. Si c’est le cas, déposez-la sur une surface ininflammable et laissez-la s’éteindre. Laissez refroidir la grille, puis soufflez à travers et inspectez de nouveau les passages d’air pour vérifier s’il n’y a pas de dégâts. Prenez votre temps et faites attention à ne pas vous brûler les doigts ou mettre le feu à la maison.

Vous êtes prêt à l’utiliser à nouveau dès qu’elle est suffisamment propre pour permettre le tirage d’air, mais si quatre ou cinq chauffes ne mènent à rien, il est temps de passer à l’étape suivante.

ÉTAPE 4 : DISSOUDRE LA RÉSINE AVEC DE L’ALCOOL

étape 4 : dissoudre la résine avec de l’alcool

L’alcool est un excellent solvant, et il peut dissoudre rapidement et complètement la résine brûlée et épaisse.

Plus l’alcool est fort, plus il agira rapidement. L’alcool à friction standard fera l’affaire, mais optez pour une concentration d’au moins 91 % si vous le pouvez. Si vous utilisez de la vodka ou quelque chose de semblable, utilisez en une à 50 ° ou plus.

Si vous avez de l’alcool sous la main, il n’y a aucun mal à contourner le brûlage que nous avons expliqué plus tôt. Pendant que vous y êtes, faites bien tremper votre pipe pendant que vous nettoyez la grille. Vous me remercierez plus tard.

Versez suffisamment d’alcool dans une tasse pour couvrir votre grille et/ou votre pipe, puis détendez-vous pendant qu’ils font trempette. Certaines personnes ajoutent du sel, mais ce n’est pas nécessaire. Laisser tremper pendant environ 30 minutes devrait faire l’affaire, mais un peu plus longtemps ne fera pas de mal.

Rincez bien avec de l’eau propre, en n’oubliant pas de manipuler votre grille avec soin. Séchez avec un essuie-tout si votre grille semble assez solide pour être manipulé. Une autre option est de la laisser sécher à l’air.

Et voilà, vous pouvez y aller !