Comment créer votre engrais pour plants de cannabis


Comment créer votre engrais pour plants de cannabis

Cultiver de l'herbe avec des nutriments en bouteille est assez simple. Mais si vous voulez vraiment prendre les choses en main et avoir un contrôle total sur vos plants, vous allez vouloir commencer à utiliser votre propre engrais maison.

Fabriquer votre propre engrais est relativement facile et quand on fait pousser avec un budget serré, ou qu'on aimerait rester hors des circuits établis, c'est le meilleur choix.

POURQUOI FABRIQUER VOTRE PROPRE ENGRAIS ?

De nombreux cultivateurs veulent éviter les nutriments du commerce et choisissent plutôt d'utiliser leurs propres engrais faits maison. Et il y a de nombreuses bonnes raison de le faire.

Tout d'abord, créer votre propre engrais (même si cela demande plus de travail) est généralement bien moins coûteux que d'acheter des solutions nutritives déjà prêtes, particulièrement sur le long terme.

Utiliser votre propre engrais vous donne aussi bien plus de contrôle sur ce que vous donnez à vos plants et laisse plus de place à l'expérimentation. Si vous voulez cultiver du cannabis biologique, ou même végan, préparer votre propre engrais est généralement le meilleur moyen de vous assurer de respecter ces règles.

Autre avantage majeur à utiliser votre propre engrais fait maison, c'est qu'il aidera à renforcer la qualité générale de votre terre au fil du temps. En fait, quand vous cultivez avec votre propre engrais biologique, vous pouvez utiliser votre terre sur de multiples cultures. Les nutriments synthétiques ont en revanche tendance à appauvrir la qualité du sol.

COMPRENDRE LES NUTRIMENTS DU CANNABIS : N, P ET K

Comme toute autre plante, le cannabis a besoin de nutriments clés pour survivre : azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Tous ces nutriments sont d'une importance égale et aident la plante à grandir et à fleurir.

À l'exception des légumes, les plantes ne peuvent pas absorber l'azote dans l'air et l'absorbent à la place dans la terre. L'azote est très important pour la photosynthèse, en aidant la plante à produire de l'énergie pour développer beaucoup de feuillage sain.

Vous remarquerez que la plupart des engrais conçus pour une utilisation durant la phase végétative contiennent de plus hautes concentration d'azote.

Le phosphore, en revanche, aide les plantes à développer de solides systèmes racinaires en bonne santé. Vous remarquerez que les plants en floraison ont tendance à tirer un avantage de plus fortes concentrations de phosphore. Il est aussi important pour les jeunes plants, qui sont toujours en train de développer leur système racinaire.

Le potassium, comme l'azote, est important pour la photosynthèse ainsi que pour la production des protéines végétales. Un apport sain en potassium est également une bonne chose pour renforcer le système immunitaire de votre plante.

Si vous avez déjà travaillé avec des nutriments du commerce par le passé, vous aurez remarqué que les différents produits ont différentes solutions de NPK. Les nutriments pour jeunes pousses/clones sont généralement très légers, car ces jeunes plantes sont très fragiles.

Les nutriments végétatifs, en revanche, contiennent généralement de plus grandes concentrations d'azote, alors que les nutriments de floraison sont riches en phosphore pour favoriser la croissance de grosses têtes saines.

CRÉER L'ENGRAIS PARFAIT POUR PLANTS DE CANNABIS, C'EST FACILE

CRÉER L'ENGRAIS PARFAIT POUR PLANTS DE CANNABIS, C'EST FACILE

Oui, créer son propre engrais peut sembler délicat. Mais ce n'est pas le cas. C'est en réalité très facile.

Vous trouverez de l'azote, du potassium et du phosphore dans toute sorte de déchets alimentaires et ingrédients naturels probablement déjà présents dans votre cuisine.

Pour créer votre propre terre riche en nutriments chez vous, vous allez devoir commencer par composter. Le compost est une de ces choses qui fait peur à de nombreux cultivateurs, qui pensent que ce sera compliqué, très odorant, salissant et gourmand en temps. Mais le compostage peut en réalité être très facile.

En fait, vous pourriez commencer dès aujourd'hui à faire votre propre compost. Il vous suffit simplement d'avoir de la terre sèche, ou des résidus de taille secs venus d'un jardin ou d'une cour (si vous en avez un) et un bac à compost (qui peut s'acheter pour environ 70 € sur Amazon, mais vous pouvez aussi facilement en fabriquer un vous-même).

Une fois que vous avez votre bac, il faut d'abord ajouter les matières sèches, suivies de matières humides (comme des déchets de table, du marc de café, des restes d'infusion, etc.).

Le seul véritable aspect scientifique du bon compost est le suivant : gardez votre mélange de compost équilibré, jamais ni trop sec, ni trop mouillé. Vérifiez régulièrement votre compost et arrosez-le (s'il est trop sec) ou ajoutez plus de matière sèche (s'il est trop humide).

Avec le temps, les microbes dans votre compost vont décomposer les ingrédients que vous y ajoutez pour créer une terre riche et bien aérée pour vos plants. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des vers de terre à votre compost pour obtenir de meilleurs résultats, mais cela pourrait ne pas être faisable si vous votre espace est limité ou que vous vivez en appartement.

Votre compost tire ses nutriments des ingrédients que vous y ajoutez et, même si vous n'aimez pas l'idée de composter, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours ajouter directement ces ingrédients à la terre de vos plants (notez simplement qu'il faudra plus longtemps pour qu'ils se décomposent).

Vous devez juste savoir quels ingrédients naturels, que vous avez déjà probablement chez vous, sont en réalité des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour faire pousser de la bonne herbe.

8 CHOSES QUE VOUS POUVEZ AJOUTER POUR CRÉER VOTRE PROPRE ENGRAIS

CHOSES QUE VOUS POUVEZ AJOUTER POUR CRÉER VOTRE PROPRE ENGRAIS

1. MARC DE CAFÉ

Le marc de café est parfait pour faire du compost. Il se décompose facilement et renferme les 3 ingrédients clés nécessaires pour cultiver de beaux plants de cannabis. Il est particulièrement riche en azote, mais il renferme aussi un bon équilibre en potassium et en phosphore.

2. PEAUX DE BANANES

Les peaux de bananes sont riches en phosphore et en potassium. Elles contiennent également du calcium et de nombreux autres minéraux qui peuvent encore plus enrichir votre terre et être bénéfiques pour vos plants.

3. AQUAFABA

Aquafaba (ou « eau de haricots ») est le liquide présent dans les boîtes de conserve de pois chiche, de lentilles, de haricots et de nombreux autres produits. C'est une bonne source de potassium (comme les haricots/pois chiche). Vous pouvez le verser directement sur vos pots ou, encore mieux, l'utiliser pour humidifier votre compost quand il sèche.

4. EAU DE CUISSON

Vous voyez l'eau dans laquelle vous faites bouillir vos épinards, votre chou kale et vos autres légumes ? La prochaine fois que vous faites la vaisselle, arrosez vos plants avec plutôt que de la jeter. Quand vous faites bouillir les légumes, beaucoup de leurs nutriments sont absorbés dans l'eau et peuvent alors facilement être absorbés par vos plants.

Les nutriments contenus dans l'eau varieront selon les légumes que vous faites cuire, mais vous remarquerez que l'eau de cuisson contient du potassium, du calcium, du fer et bien d'autres éléments. N'oubliez pas de bien laisser refroidir l'eau avant d'arroser vos plants avec.

5. URINE

Cela peut paraître un peu répugnant, mais l'urine humaine est un des meilleurs engrais pour vos plants de cannabis, vu qu'elle est particulièrement riche en azote.

Quand vous arrosez vos plants à l'urine, assurez-vous de la diluer dans de l'eau et de ne pas la verser directement sur les feuilles des plants, car les fortes concentrations en azote peuvent être nocives pour les feuilles, les tiges, etc.

6. ÉCORCES D'AGRUMES

Comme la plupart des pelures de fruits, les écorces d'agrumes sont un bon engrais naturel pour vos plants. Elles sont riches en azote, en potassium et en phosphore, ce qui signifie que c'est un bon engrais polyvalent pour votre compost ou la terre de vos plants.

Les écorces d'agrumes peuvent également aider à repousser les nuisibles, ce qui peut protéger vos plants de cannabis des tétranyques et autres prédateurs nuisibles.

7. COQUILLES D'ŒUF

Les coquilles d’œuf sont riches en calcium. Et même s'il ne s'agit pas du nutriment le plus essentiel pour les plantes, le calcium aide vos plants à développer de solides parois cellulaires.

Gardez juste à l'esprit que les coquilles d’œuf peuvent prendre du temps à se décomposer. Il est donc préférable de les utiliser dans du compost plutôt que directement en terre.

8. HERBES

Toute combinaison de plantes herbacées donnera un bon engrais. Les orties par exemple sont une plante très pénible, qui peut vous démanger toute la journée si vous la laisser toucher votre peau. Mais tout comme elle donne un bon thé, on peut aussi s'en servir pour faire un bon engrais, car la plante est connue pour être un bon accumulateur de nutriments.

Il vous suffit de prendre des orties, de la consoude ou de l'achillée millefeuille par exemple, de les mettre dans un récipient assez hermétique avec de l'eau et de laisser reposer quelques semaines ou mois.