Le cannabis peut-il accroître la créativité ?


Le cannabis peut-il accroître la créativité ?

Des millions de personnes dans le monde entier consomment du cannabis pour toutes sortes de raisons – certaines récréatives, d'autres médicinales et d'autres pour trouver de plus hauts niveaux de créativité. Le cannabis peut-il réellement accroître votre créativité ?

L'imagination est la base de la créativité et, dans le cas du cannabis, de nombreuses études ont démontré qu’en plus de ses bienfaits médicinaux et récréatifs, le cannabis peut et aide bien à concentrer l'esprit et permet aux consommateurs de puiser dans les zones plus imaginatives du cerveau.

CRÉATIVITÉ ET DOPAMINE

Une augmentation de la créativité est directement liée à la quantité de dopamine libérée par le cerveau.

La dopamine agit comme neurotransmetteur, une substance chimique qui aide à réguler des fonctions spécifiques du cerveau. Les consommateurs ressentent un effet planant après avoir ingéré ou inhalé du cannabis riche en THC, grâce à la libération de dopamine, qui bloque un autre neurotransmetteur connu sous le nom de GABA.

Ceci renforce les effets de la dopamine, qui provoquent chez le consommateur une sensation de concentration et un désir d'être créatif, le tout au cœur d’une forte euphorie. La dopamine crée une sensation de plaisir, qui nous pousse à passer à l'action. C'est un puissant motivateur. À la base, plus la quantité libérée est forte, plus l'envie d'être créatif sera puissante.[1]

Ce qui est intéressant de savoir, c'est que des études ont montré que les neurotransmetteurs inspiraient les consommateurs avant même que les effets agréables ne soient ressentis.

De plus, l'ingestion de cannabis aiguise les sens, ce qui vous permet d'être plus conscient de ce que vous voyez, vous entendez, vous ressentez, etc.

CHOISIR LA BONNE VARIÉTÉ

CHOISIR LA BONNE VARIÉTÉ

Les cannabinoïdes sont des composés chimiques présents dans le cannabis. Il existe plus de 80 cannabinoïdes différents, qui apportent un éventail de propriétés médicinales utiles. Parmi les différents cannabinoïdes, seuls quelques-uns ont été suffisamment étudiés en profondeur pour documenter leurs effets positifs et négatifs sur les consommateurs.

Cependant, il existe suffisamment de recherches pour permettre aux consommateurs de choisir la bonne variété pour leurs besoins en particulier.

Les variétés sativas sont connues pour donner aux consommateurs un « effet mental » plus susceptible de renforcer votre créativité que les variétés indicas, qui donnent généralement une sensation plus « effet physique ».

La Green Crack, la Psicodelicia, la G13 Haze et la Chocolate Haze ne sont que quelques-unes des variétés de cannabis les plus populaires, parfaites pour aider les créatifs. Ces variétés peuvent libérer de fortes quantités de dopamine dans le cerveau, poussant ainsi le consommateur à passer à l'action et à être créatif.

CULTURE POPULAIRE

Au cours des dernières décennies, la culture populaire a essayé de laver le cerveau des masses en présentant ceux qui fumaient du cannabis comme déficients mentalement ou simplement paresseux.

Cependant, il n'existe aucune étude concluante indiquant que le cannabis provoque généralement une perte de motivation. Au contraire, la recherche montre que certaines quantités de cannabis peuvent en réalité stimuler la créativité et la productivité, en permettant aux gens de se mettre « dans l'état d'esprit » et de se concentrer sur la tâche en cours.

De plus, des études montrent des preuves claires du puissant effet motivateur de la dopamine. Certains rapportent que la libération de hauts niveaux de dopamine pourrait stimuler la voie mésolimbique, ce qui inclut le cortex frontal, en ayant pour résultat une fluidité verbale plus élevée.

Dans le monde entier, des millions de personnes, de toutes les ethnies et de toutes les cultures consomment du cannabis pour toutes sortes de raison. Certaines récréatives, d'autres spirituelles et, pour d’autres, afin de provoquer des niveaux plus élevés de créativité.

De nombreux réalisateurs, acteurs, auteurs et musiciens célèbres admettent consommer de l'herbe dans le cadre de leurs activités créatives comme le fait d'écrire des paroles de chanson, d'imaginer une scène de film ou de composer une mélodie à la guitare. Kevin Smith, Snoop Dogg, Rihanna, Seth Rogen et Katt Williams parlent ouvertement de leur consommation de cannabis et de leur succès artistique.

Les références

  1. ^ Inc, Using Neuroscience to Boost Your Creativity, récupéré January-09-2019
    Lien