4 Façons dont le cannabis change la face du monde


4 Façons dont le cannabis change la face du monde

Laissez-moi deviner ; vous adorez votre herbe. Que vous l'utilisiez de manière récréative ou médicale, il y a des chances que si vous êtes en train de lire cet article, vous l'aimez vraiment beaucoup. Mais avez-vous déjà pris une minute pour réfléchir à la manière dont cette plante impacte notre planète ?  

1. ELLE PERMET DE RAPPROCHER LES GENS 

4 façons dont le cannabis change la face du monde

S'il y a une chose à laquelle le cannabis fait honneur, c'est de faire se rapprocher les gens. Il y a toujours eu une forte communauté autour du cannabis, et celle-ci ne fait que s'accroître depuis l'augmentation des récentes campagnes de légalisation. 

De plus en plus de personnes, s'ouvrent sur leur consommation de cannabis, nous prouvant ainsi que le cannabis n'est plus réservé qu'aux « stoners ». En fait, certains redécouvrent même le cannabis aujourd'hui depuis que sa consommation n'est plus autant stigmatisée qu'il y a 50 ou 60 ans. Partout dans le monde, des personnes de tous les genres, orientations sexuelles et couleurs se rapprochent, unis par leur amour de la ganja. Et Jah sait qu'on a bien besoin d'un peu plus d'unité dans ce monde de fous ! 

2. ELLE AMÉLIORE LE BIEN-ÊTRE PERSONNEL 

4 façons dont le cannabis change la face du monde

La légalisation du cannabis a engendré tout un tas de recherches sur la plante et son impact sur le corps humain. Grâce à cette recherche, nous avons appris que le cannabis est bien plus qu'une simple plante qui vous rend « high ».

Des études montrent que les composés dans le cannabis comme les cannabinoïdes et les terpènes possèdent des bienfaits uniques pour la santé. Par exemple, le CBD est censé pouvoir apaiser le stress et l'anxiété, tout en aidant à gérer des symptômes physiques comme les douleurs et les inflammations. 

D'un autre côté, il a été démontré que les terpènes comme le limonène et le pinène ont aussi des propriétés anti-inflammatoires, réductrices de peur et d'anxiété, tout en procurant des effets apaisants et relaxants. Bon nombre des autres composés présents dans le cannabis ont des effets similaires et ont même la possibilité d'être utilisés médicalement (plus d'informations sur cette phrase incessamment sous peu). 

Heureusement, l'industrie du bien-être et de la beauté exploitent habilement le pouvoir du cannabis, donnant ainsi naissance à toutes sortes de produits dérivant du cannabis. Sur le marché d'aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts allant des crèmes hydratantes pour les mains aux compléments nutritifs comme les huiles et les gélules.

3. ELLE CHANGE DES VIES

4 façons dont le cannabis change la face du monde

Les recherches à son sujet ne cessent de croître et de prouver que les composés en son sein ont des effets bénéfiques chez les humains.

Par exemple, certaines preuves montrent que le THC peut aider à soulager certains problèmes physiques ou mentaux grâce à ses puissants effets. Bien que psychoactif, le THC est utilisé depuis fort longtemps pour ceux souffrant d'estomacs facétieux ou d'une perte d'appétit, parmi d'autres troubles. Le CBD quant à lui est utilisé pour booster naturellement l'humeur, améliorer la récupération musculaire et soulager les tensions dues à l'anxiété, tout ça sans produire le moindre effet psychoactif.

Le potentiel de ces cannabinoïdes est principalement dû au fait que le système endocannabinoïde (le système qui régule les effets des cannabinoïdes dans notre corps) est impliqué dans plusieurs processus clés qui permettent à notre corps de fonctionner efficacement.

Pour plus d'informations sur les bienfaits médicaux du cannabis, allez donc jeter un œil à la section « Médicale » de notre site internet. 

4. IL DONNE UN SECOND SOUFFLE AUX ENTREPRISES 

4 façons dont le cannabis change la face du monde

Un aspect du plant de cannabis qui n'est souvent pas mentionné est sa capacité à transformer les industries. Le chanvre a été un pilier de l'industrie durant des siècles. 

Utilisé au départ pour faire des vêtements et du papier pour aujourd'hui servir de biocarburant potentiel, le chanvre a aidé la race humaine à croître et grandir depuis que nous avons commencé à le cultiver (et peut-être même avant cela encore).

Grâce à une augmentation générale de l'intérêt des gens pour le cannabis, l'industrie du chanvre s'attire de plus en plus d'attention. Un nombre croissant de personnes s'informent sur le potentiel industriel du chanvre, et un même nombre d'entreprises se tournent vers le chanvre pour des solutions spécifiques. 

ON N'EN EST PAS ENCORE LÀ

Bien que le cannabis ait clairement un impact sur le monde, il y a encore beaucoup d'efforts à fournir afin que l'on commence à réaliser pleinement son potentiel. 

Par exemple, l'industrie médicale a encore besoin de conduire plus de recherches et d'études pour comprendre la plante avant qu'elle puisse être adoptée comme un traitement lambda. Il en va de même pour les secteurs sanitaires et cosmétiques, ainsi que pour bon nombre d'autres industries qui se lancent peu à peu dans l'exploitation du cannabis. On a encore beaucoup de choses à apprendre sur cette plante et son potentiel. 

Hormis cela, il subsiste encore de longues années de lutte avant d'anéantir complètement les stigmates liés à la consommation de cannabis. De multiples années de prohibition ont engendré un esprit très malsain vis-à-vis du cannabis et de sa consommation (que ce soit médical ou récréatif). Malheureusement, tandis que les stigmates disparaissent peu à peu, la route est encore longue avant qu'ils ne soient que de l'histoire ancienne.