Profil de Terpènes : Limonène


Profil de Terpènes : Limonène

Les terpènes sont responsables de l'éventail unique de saveurs du cannabis. Vous vous êtes déjà demandé ce qui donnait à Lemon Skunk son puissant arôme d'agrumes ? Eh bien, c'est le limonène, un petit terpène produit dans les glandes à résine de ces belles têtes que vous fumez.

Cependant, de récentes études montrent que ces petits composés font bien plus que simplement dégager de bonnes odeurs. Ils pourraient aussi jouer un grand rôle en influençant les effets (récréatifs tout comme médicinaux) du cannabis en général.

QU'EST-CE QUE LE LIMONÈNE ?

Le limonène est un terpène présent dans de nombreuses plantes. Dans le cannabis, il est produit par les trichomes des fleurs. C'est un terpène très odorant, qui dégage de forts arômes d'agrumes. En plus du cannabis, vous trouverez du limonène dans les pelures de citron et dans des plantes comme la citronnelle, la menthe, le romarin, le pin et bien d'autres.

Le limonène possède de nombreuses applications. Dans l'industrie agroalimentaire, par exemple, le limonène est souvent utilisé comme additif pour améliorer les saveurs de certains aliments. Il est aussi utilisé dans des produits cosmétiques pour ajouter un arôme d'agrumes frais dans des crèmes, lotions, baumes, etc.

Le limonène est aussi un insecticide naturel. Il est donc souvent ajouté aux sprays insecticides comme alternative aux produits chimiques plus nocifs. En fait, le limonène est biodégradable et se décompose rapidement en dioxyde de carbone et en eau.

Il a été aussi montré que le limonène décomposait la graisse et la saleté, ce qui explique pourquoi vous le retrouverez comme ingrédient actif dans des produits de nettoyage du commerce. Orange Power, ou la gamme Orange de Mr Muscle, par exemple, contiennent du limonène. Il peut aussi être utilisé comme décapant de peinture et il est souvent employé dans la production de colles et de peintures. C'est un composé inflammable qui a également été étudié pour son potentiel comme biocarburant.

QUELS SONT LES EFFETS ET POSSIBLES BIENFAITS MÉDICAUX DU LIMONÈNE ?

QUELS SONT LES EFFETS ET POSSIBLES BIENFAITS MÉDICAUX DU LIMONÈNE ?

Malgré son arôme reconnaissable, le limonène possède également des moyens d'action intéressants sur le corps. Les bienfaits médicinaux du limonène pourraient ne pas être une surprise, étant donné que le composé est depuis longtemps utilisé en médecine traditionnelle et moderne.

En tant qu'huile essentielle, le limonène peut être utilisé en aromathérapie pour apporter un soulagement face au stress et à l'anxiété, tout en apportant des effets calmants. On considère aussi que le limonène possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. De plus, il est aussi souvent utilisé dans des cosmétiques car il peut aider à favoriser l'absorption d'autres composés à travers la peau.

LA SCIENCE DERRIÈRE LE LIMONÈNE

De récentes études suggèrent que le limonène pourrait aussi être bénéfique dans le cadre du traitement de certains cancers. Par exemple, une étude de 2009 publiée dans le Journal of Carcinogenesis a montré que le limonène améliorait l'efficacité du docetaxel sur les cellules cancéreuses de la prostate chez l'homme.[1] Les auteurs de l'étude suggèrent que cela pourrait être dû à une combinaison des composés pour affecter les cellules impliquées dans l'apoptose (la mort naturelle des cellules).

Des recherches menées par le Cancer Research Institute au Tata Memorial Centre à Mumbai en Inde suggèrent que l'huile d'orange (qui contient entre 90 et 95 % de limonène) aide à réduire la croissance de tumeurs du foie chez le rat.[2]

Les huiles essentielles contenant du limonène ont également été montrées comme réduisant efficacement le stress et l'anxiété tout en apportant des effets sédatifs. Une étude de 2014 a montré que le limonène et son métabolite (alcool périllique) aidaient à réduire le stress chez des rats exposés sciemment à un stress environnemental.[3]

D'autres études ont avancé que le limonène pouvait aider à réduire la douleur. Une étude animale publiée dans le journal Nutritional Neuroscience en 2015 a montré que le limonène réduisait les sensations de douleur aiguë chez les rats.[4]

D'autres études affirment que les fonctions anti-inflammatoires du limonène peuvent aider à soulager les brûlures d'estomac, renforcer le métabolisme et la perte de poids, dissoudre les calculs biliaires et améliorer la guérison des plaies.

L'IMPORTANCE DES TERPÈNES

L'IMPORTANCE DES TERPÈNES

Ces découvertes sont bien évidemment très significatives et ont créé un intérêt accru pour le limonène, parmi de nombreux autres terpènes. Des recherches du type de celles mentionnées plus haut ouvrent le débat sur le cannabis médical, au-delà des cannabinoïdes THC et CBD.

Les bienfaits du limonène soulignent fortement l'importance de la préservation des terpènes du cannabis. Malheureusement, de nombreux terpènes sont perdus quand le cannabis est affiné ou consumé. Heureusement, le monde des concentrés est en train de populariser des méthodes d'extraction qui conservent autant de terpènes que possible.

VARIÉTÉS DE CANNABIS RICHES EN LIMONÈNE

VARIÉTÉS DE CANNABIS RICHES EN LIMONÈNE

Parmi tous les différents terpènes du cannabis, le limonène et le myrcène sont généralement présents dans les concentrations les plus élevées. Comme vous pouvez l'imaginer, les variétés avec de forts arômes d'agrumes contiennent généralement des quantités de limonène plus élevées que les variétés aux odeurs boisées ou terreuses ;

Si vous recherchez des variétés avec des concentrations en limonène plus élevées, essayez donc les suivantes :

  • Super Lemon Haze : comme le nom le suggère, cette variété possède un puissant arôme d'agrumes grâce au limonène. C'est une sativa élévatrice de la famille Haze qui est depuis longtemps une herbe cérébrale super populaire.
  • Durban Poison : au contraire de Super Lemon Haze, Durban ne possède pas une odeur forte en agrumes. Elle a tendance à plutôt être terreuse et sucrée. Cependant, Durban Poison contient généralement de fortes concentrations en limonène.
  • Jack Herer : c'est une variété légendaire renfermant de grandes quantité de limonène, ainsi que les terpènes pinène et myrcène.
Les références

  1. ^ NCBI, d-Limonene sensitizes docetaxel-induced cytotoxicity in human prostate cancer cells: Generation of reactive oxygen species and induction of apoptosis, récupéré January-09-2019
    Lien
  2. ^ NCBI, Chemopreventive effect of orange oil on the development of hepatic preneoplastic lesions induced by N-nitrosodiethylamine in rats: an ultrastructural study., récupéré January-09-2019
    Lien
  3. ^ NCBI, Anti-stress effects of d-limonene and its metabolite perillyl alcohol., récupéré January-09-2019
    Lien
  4. ^ NCBI, Antihyperalgesic and antidepressive actions of (R)-(+)-limonene, α-phellandrene, and essential oil from Schinus terebinthifolius fruits in a neuropathic pain model., récupéré January-09-2019
    Lien