Les bienfaits des champignons mycorhize pour cultiver du cannabis


Les bienfaits des champignons mycorhize pour cultiver du cannabis

Les champignons mycorhize sont le secret d'une culture de cannabis réussie. Que ce soit en terre ou en hydroponie, ces champignons peuvent agir en tandem avec vos plans pour produire des récoltes plus lourdes et plus saines.

Ces dernières années, la science horticole a identifié les remarquables avantages de l'introduction d'organismes en terre, comme les champignons mycorhize, pour augmenter les niveaux de nutriments, combattre les maladies et même ajouter une source d'humidité quand c'est nécessaire. De quoi assurer des récoltes abondantes pour tous.

QU'EST-CE QUE LA MYCORHIZE ?

La mycorhize est le terme spécifique utilisé pour décrire la relation symbiotique entre les racines d'une plante et des champignons. Cette relation commence quand des structures ressemblant à des fils, appelées hyphes, pénètrent l'épiderme des racines d'une plante.

Le champignon colonise ensuite les racines, en dispersant un réseau d'hyphes dans toute la terre, ce qui augmente la zone de surface pour l'absorption des nutriments par la plante.

Même si les deux classes les plus connues de champignons à mycorhize sont les champignons ectomycorhize et mycorhize, il existe en réalité plusieurs classes différentes utilisées dans leur identification. De plus, il existe plus de 150 espèces connues dans différents types de climats et sols dans le monde entier.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Un champignon à mycorhize est un membre d'une complexe famille d'organismes dont nous savons à présent qu'ils sont très bénéfiques pour la croissance et la qualité des plantes.

Généralement, la plupart des sols riches en minéraux contiendront déjà des champignons à mycorhize. Cependant, en raison de problèmes modernes comme l'épuisement des sols, le labour des champs et les nouvelles constructions, la plupart de ces sols auront souvent des niveaux naturels en champignons mycorhize bien trop faibles pour permettre une culture adaptée.

Comme les champignons mycorhize sont spécifiques à l'hôte, ils ne coloniseront que des plantes spécifiques – ce qui signifie que dans certains sols, les champignons présents pourraient ne pas être capables d'apporter des avantages à la nouvelle culture que vous avez décidé de planter. Généralement, il vaut mieux ajouter de nouveaux champignons à mycorhize quand on sème de nouvelles cultures.

Dans le cas des méthodes de culture sans terre, il devient d'une importance vitale d'ajouter manuellement des champignons mycorhize, car ces systèmes sont généralement vides de ces organismes bénéfiques si nécessaires.

Quand c'est bien fait, le résultat est une amélioration de la saturation et de l'absorption par les racines des plantes des nutriments. Les mycorhizes sont particulièrement utiles pour introduire des éléments essentiels comme le phosphore, le zinc, le manganèse, le cuivre et d'autres nutriments vitaux. En échange, la plante fournit des exsudats (glucides) au champignon.

DES NIVEAUX DE NUTRIMENTS PLUS ÉLEVÉS

Les champignons à mycorhize sont comme de petits mineurs dans la terre, qui trouvent et apportent les nutriments aux plantes, favorisant ainsi une croissance plus saine. Ceci réduit également le besoin d'application d'engrais synthétiques pour soutenir un robuste développement.

FLÉTRISSEMENT

Les champignons à mycorhize peuvent absorber l'humidité dans le milieu et la déplacer si nécessaire dans la zone racinaire. Ceci réduit ou ralentit le risque potentiel de flétrissement dû au stress hydrique.

PROTECTION CONTRE LA TOXICITÉ

Il a été prouvé que les champignons à mycorhize protégeaient les plantes des niveaux de toxicité trop élevés de sels et micronutriments.

DES RACINES PLUS SAINES

Les champignons à mycorhize protègent les plantes de la menace du pourrissement des racines en mangeant les exsudats des racines comme les glucides, tout en favorisant des parois cellulaires plus épaisses au cœur, ce qui rend la pénétration plus difficile pour les pathogènes indésirables.

DES RENDEMENTS PLUS ÉLEVÉS

Les plantes qui reçoivent des champignons à mycorhize ont tendance à produire naturellement de plus gros rendements. Cependant, c'est particulièrement le cas pour les plantes qui ont été placées dans une terre de faible qualité, sous-fertilisée.

EN CONCLUSION

En résumé, il existe de nombreuses bonnes raisons pour ajouter ces petits champignons à votre arsenal de cultivateur. Au final, l'utilisation des champignons mycorhize entraîne une bonne récolte et des plants plus sains.