Anatomie du plant de cannabis


Anatomie du plant de cannabis

Il y a de fortes chances pour que vous sachiez à quoi ressemble un plant de cannabis. Mais savez-vous comment différencier les différentes parties du plant de cannabis et comprenez-vous leurs différentes fonctions ?

RACINES

Racines

Les racines sont le « cœur » de votre plant de cannabis. Elles ressemblent à de petits poils blancs et servent à absorber l’eau et les nutriments dans la terre ou dans un autre milieu de culture. De fortes racines sont primordiales pour développer des plants forts et résistants, pour soutenir la croissance végétative et permettre une grosse récolte.

TIGE

Tige

La tige d’un plant de cannabis s’étend de la graine jusqu’au sommet des têtes et c’est la pièce centrale à partir de laquelle les autres branches poussent. La tige de cannabis ne se fume généralement pas, mais elle peut être conservée et utilisée pour préparer une riche infusion au cannabis.

FEUILLES NOURRICIÈRES

Feuilles nourricières

Les feuilles nourricières sont les grosses feuilles sur un plant de cannabis, généralement situées sous les grappes de fleurs. Ces feuilles (qui regorgent de chlorophylle) servent de centre de production d’énergie à la plante. Alors que certains cultivateurs les jettent après la récolte, d’autres les conservent pour préparer des concentrés, ou pour en faire de bons smoothies sains et riches en vitamines.

PETITES FEUILLES RÉSINEUSES

Petites feuilles résineuses

Les petites feuilles résineuses sont les feuilles situées à côté d’une fleur femelle. Ces feuilles ont tendance à contenir une bonne quantité de trichomes (au contraire des feuilles nourricières) et contiennent donc aussi des terpènes et cannabinoïdes. Certains utilisent les petites feuilles résineuses en cuisine, mais elles peuvent aussi être fumées, tout comme des têtes normales. Cependant, leur goût est généralement bien moins bon que les têtes normales.

NŒUDS ET INTERNŒUDS

Nœuds et internœuds

Le terme « nœud » fait référence aux intersections dans une tige ou branche d’une plante où les autres branches se forment. Les internœuds en revanche font référence à la distance entre ces nœuds. Les variétés sativa ont tendance à avoir un grand espacement entre les nœuds, ce qui explique pourquoi elles poussent généralement sous forme de grands plants qui s’étirent. Les indicas, en revanche, ont tendance à avoir un espacement entre les nœuds plus court, ce qui explique pourquoi elles finissent par être plus buissonneuses.

TIGE DE TÊTES

Tige de têtes

Les « tiges de têtes » font normalement référence à tout groupe de fleurs qui poussent ensemble de manière dense pour former une tête épaisse en forme de couronne. Cependant, les cultivateurs utilisent souvent le terme pour faire référence au principal groupe de fleurs poussant au sommet d’un plant.

PISTILS

Pistils

Les pistils du cannabis contiennent les organes reproducteurs d’un plant de cannabis femelle. Ils abritent aussi les stigmates, qui sont les longs fils en forme de poil que vous verrez sortir hors des fleurs femelles lors de leur maturation. Ces poils commencent généralement par être blancs et finissent par prendre une riche couleur rouge/orange alors que le plant mature et s’approche de la fin de son cycle de floraison.

TRICHOMES

Trichomes

Les trichomes sont de minuscules glandes qui composent l’épaisse couche de « cristaux » que vous verrez couvrir les fleurs de cannabis. Ces petites glandes ressemblent à de petits champignons au microscope et elles abritent la résine de la plante, qui est riche en cannabinoïdes, terpènes et autres composés. Certains experts pensent que les trichomes du cannabis aident à protéger la plante des prédateurs.

CALICE

Calice

Le calice est la première partie que l’on voit lorsqu’un plant de cannabis commence à fleurir. C’est un ensemble de petites feuilles qui protègent les organes reproducteurs de la plante. C’est aussi la partie la plus résineuse de la plante. Quand une plante n’est pas pollinisée, le calice est l’endroit où la formation de ces têtes odorantes commencera. Si une plante est pollinisée, les graines se formeront dans les calices.

FLEUR MÂLE

Fleur mâle

La fleur femelle est la vraie star du cannabis. Cependant, la fleur mâle est tout aussi importante pour créer le cannabis que nous aimons tous. Les fleurs mâles créent un puissant pollen, sans lequel les plants de cannabis n’existeraient pas. Cependant, elles ne sont généralement pas aussi riches en cannabinoïdes que les fleurs femelles et ne sont donc pas utilisées pour créer des produits au cannabis récréatifs ou médicaux. En revanche, les fleurs mâles sont utilisées pour polliniser les fleurs femelles et créer de nouvelles variétés ou variantes.

FLEUR FEMELLE

Fleur femelle

La fleur de cannabis femelle fait la fierté et la joie de la plupart des cultivateurs de cannabis. Ces fleurs (qui peuvent varier en forme et en taille) abritent les plus grandes concentrations en trichomes du plant de cannabis. Elles renferment donc aussi les plus fortes concentrations en cannabinoïdes comme le THC et le CBD, ainsi qu’en terpènes et autres composantes du cannabis.

GRAINES

Graines

C’est par elles que tout commence. Les graines de cannabis sont produites quand les fleurs femelles sont pollinisées par des plants mâles proches. Elles abritent toutes les génétiques nécessaires pour créer un tout nouveau plant de cannabis à partir de zéro.