Est-ce une bonne idée de congeler votre weed ?


Est-ce une bonne idée de congeler votre weed ?

Une fois que les plants de cannabis sont récoltés, ils sont séchés et curés. Ce processus dure approximativement 4 semaines selon les préférences du cultivateur. Une fois que les têtes sont curées, elles sont la plupart du temps consommées directement après lorsqu'elles sont au pic de leur qualité. 

Maintenant, si vous vous retrouvez dans un cas de figure où vous avez trop d'herbe en votre possession, et que revendre à vos amis n'est pas envisageable étant donné l'illégalité du geste ou simplement que vous n'en ayez pas envie, vous aurez besoin de trouver une manière de stocker tout ce surplus de ganja. Ce pourquoi on se demande si congeler son herbe prolonge la durée de vie de son matos ? 

LA MÉTHODE DU CONGÉLATEUR FONCTIONNE-T-ELLE VRAIMENT ?

Lorsqu'une quantité trop importante d'herbe subsiste encore après la consommation habituelle d'un individu, certaines personnes mettent leur ganja dans le congélateur comme solution de conservation à long terme. Ceci est souvent fait en plaçant les têtes curées dans des emballages scellés sous vide et en les plaçant dans la partie la plus froide du congélateur. L'idée est que les congélateurs arrêtent davantage le vieillissement et « congèlent les têtes dans le temps ». 

Cependant, ce n'est pas la meilleure idée du monde : les congélateurs peuvent détériorer la qualité des trichomes, les glandes responsables de la production de cannabinoïdes comme le THC, le CBD et les terpènes aromatiques.

Lorsqu'ils sont gelés, les trichomes deviennent fragiles. S'ils sont mal manipulés, bon nombre des trichomes peuvent être perdus dans le processus dès lors que les pots seront déplacés. 

De plus, si le congélateur se casse ou ne peut plus fournir une température consistante, les têtes peuvent pourrir à cause de la chaleur et l'humidité, ou subir des brûlures de gel. 

LA SEULE EXCEPTION : FAIRE DE LA RÉSINE LIVE

Il existe une exception à cette règle, et cette exception, c'est la résine live. Lorsque l'on prépare de la résine live, les plants sont instantanément gelés après la récolte en utilisant de l'azote liquide approchant les -195 °C - ce qui est, on peut le dire, très très froid. 

Cela permet de préserver tous les composés présents dans le cannabis, ce qui inclut les délicieux terpènes responsables du profil de saveurs d'une variété. Cette matière gelée est ensuite extraite en utilisant divers solvants comme le butane ou le CO₂.

À présent, certains cultivateurs considèrent que geler son herbe à long terme dans le congélateur, serait la même chose et de ce fait, la qualité n'en pâtirait pas. Cependant, la température à laquelle se trouve les congélateurs standards que l'on retrouve dans les foyers risque hélas d'endommager irréversiblement les trichomes et la weed perdra de sa puissance.

LA SOLUTION POUR CONSERVER VOTRE WEED

La solution pour conserver votre weed

Au bout du compte, si vous avez plus d'herbe que ce que vous pouvez en fumer, la meilleure façon de conserver la ganja est de la mettre dans des bocaux en verre, et de les stocker dans des endroits sombres et frais à l'abri de l'humidité. 

Les lumières UV sont un facteur non-négligeable dans la dégradation du cannabis, ce pourquoi il faut éviter de les laisser en pleine lumière naturelle. Mettre son herbe dans des sacs en plastique refermables n'est probablement pas la meilleure idée également pour conserver à long terme puisqu'ils peuvent avoir une charge statique qui endommagera la qualité de la weed. 

Le verre, quant à lui, possède une charge neutre. La température rentre aussi en compte : lorsque le matos est stocké dans un endroit plus frais avec moins d'humidité, les têtes ne se dégraderont pas aussi rapidement. 

Puis, si votre weed a été correctement curée, son espérance de vie devrait augmenter jusqu'à 2 années bien que le THC aura naturellement tendance à se dégrader peu à peu après 6 - 12 mois. 

Techniquement, on peut la consommer longtemps après, mais ce n'est pas garanti que la qualité soit au rendez-vous.