La Période de Floraison des Plants de Cannabis


La Période de Floraison des Plants de Cannabis

La phase de floraison est une des périodes les plus enthousiasmantes pour les cultivateurs de cannabis. Après tout, c'est le moment où vos plants commencent à produire leurs têtes si attendues.

Étant donné l'importance de cette étape du processus de culture, il est particulièrement important de comprendre à la fois les cycles de floraison et de préfloraison de vos plants et comment en tirer le meilleur.

Sans trop entrer dans les détails, la phase de préfloraison est une étape du cycle de culture du cannabis, juste avant la floraison. Ce cycle se produit généralement pendant la semaine 4 de la phase végétative et c'est le moment où vous commencerez à voir les caractéristiques mâles ou femelles distinctes de votre plant.

QU'EST-CE QUE LE CYCLE DE FLORAISON ?

Le cycle de floraison se produit après la phase végétative et c'est le moment où les plants de cannabis commencent à produire des fleurs. La durée de ce cycle dépend des génétiques de votre plant.

Pour les variétés surtout indica et à dominante indica, le cycle entier dure généralement entre 7 et 9 semaines.

Mais les variétés sativa et à dominante sativa peuvent prendre plus de 10 semaines pour arriver à maturité. Des variétés à dominante extrêmement sativa sont connues pour fleurir pendant jusqu'à 16 semaines !

N'oubliez pas que les plants commencent à fleurir quand ils reçoivent moins de lumière par jour. Dans un environnement en intérieur, cela se produit lorsque vous réduisez votre cycle lumineux de 18-6 à 12-12 heures de lumière/obscurité. Généralement, c'est réalisé après 1-4 semaines de croissance végétative.

Mais en extérieur, cela se produit naturellement quand les journées raccourcissent, ce qui se produit généralement à l'automne ou la fin de l'été.

LE CYCLE DE FLORAISON SEMAINE PAR SEMAINE

Voici un aperçu basique du cycle de floraison moyen d'un plant de cannabis. N'oubliez pas que la manière dont vos plants fleurissent dépend de leurs génétiques et ce qui suit est juste un guide général conçu pour vous donner une idée basique de ce que vous pouvez attendre.

  • Semaine 1 : les signes les plus précoces de la floraison sont caractérisés par une croissance plus lente.
  • Semaine 2 : à partir de ce moment, vous commencez à remarquer la formation de petites fleurs sur les nœuds de vos plants.
  • Semaine 3 : à cette étape, le plant fait sa dernière poussée de croissance, en grandissant d'environ 25-50 % par rapport à la semaine 1.
  • Semaine 4 : à la semaine 4, la croissance végétative de la plupart des plants aura pris fin. À partir de là, vos plants se concentreront sur la production de têtes givrées, savoureuses et puissantes pour la récolte.
  • Semaine 5 : à cette étape, vous remarquerez la croissance rapide de vos fleurs. Celles qui auront éclos plus tôt pousseront et s'épaissiront alors que de nouvelles fleurs apparaîtront également dans des zones du plant qui en étaient précédemment dépourvues.
  • Semaine 6 : certaines variétés de cannabis à floraison rapide pourraient être prêtes à la récolte à ce moment. Cependant, d'autres auront encore besoin de temps avant d'être mûres. Vous verrez les têtes grossir, surtout les calices, et vous remarquerez aussi que vos plants développent une odeur assez intense.
  • Semaine 7 : à la semaine 7, la plupart de vos calices devraient être prêts à exploser en produisant de la résine. C'est aussi le moment où vous pourriez voir des signes de la maturité proche de vos fleurs. Certaines têtes précoces pourraient avoir déjà des pistils bien développés à cette étape.
  • Semaine 8 : la plupart des variétés avec un cycle de floraison moyen de 7-8 semaines seront à leur apogée durant les 2 derniers jours de cette semaine. Vos pistils devraient être d'une couleur orange foncé ou rouge et vos têtes devraient être couvertes d'une épaisse couche résineuse de trichomes. Si vous ne récoltez pas à cette étape, la puissance et la qualité des têtes commencera à se détériorer.

Note : si vous cultivez une variété dont la période de floraison est longue, le cycle sera le même, mais en se développant juste plus lentement. Quoi qu'il en soit, surveillez de près vos plants et leur développement pour pouvoir récolter pile au bon moment.

BESOINS EN LUMIÈRE DURANT LA FLORAISON

Afin de déclencher et de maintenir le cycle de floraison de vos plants, il va vous falloir les exposer à un cycle lumineux constant de 12-12. Ceci signifie qu'ils reçoivent 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité, jour après jour.

Pour de meilleurs résultats, vous allez devoir utiliser une lampe HID dont le spectre de couleur se situe plus vers le jaune ou le rouge. Utiliser ce type de lumière garantira que vos plants obtiennent juste les bonnes quantités de lumière de haute qualité pour maximiser leur potentiel.

Si vous cultivez en extérieur, vous n'avez bien entendu pas autant de contrôle. Assurez-vous donc juste que vos plants soient dans une zone où ils peuvent recevoir autant d'exposition à la lumière du soleil que possible. Et faites aussi en sorte qu'ils soient positionnés de manière à ce que la lumière touche autant toutes les parties du plant.

BESOINS EN NUTRIMENTS DURANT LA FLORAISON

Le cannabis a typiquement besoin d'azote, de potassium et de phosphore pour pousser efficacement. Durant le cycle de floraison, vous devez vous assurer que vos nutriments soient particulièrement riches en les 2 derniers éléments (potassium et phosphore) car ce sont les nutriments clés utilisés par les plants pour produire les têtes.

Faites attention avec les engrais à l'azote, en particulier après la 4ème semaine de floraison. Un excès d'azote peut réduire la résistance des plants, ce qui attire nuisibles et maladies.

Vous pourriez aussi envisager l'emploi réfléchi d'additifs « CaMg » qui sont connus pour améliorer les performances générales des plants, en particulier en période de floraison. N'oubliez pas de réduire les doses et d'arrêter les engrais 2-3 semaines avant de récolter afin de laisser les plants arriver à la fin sans avoir d'excès de nutriments dans le système des plants ou le milieu de culture.

CONSIDÉRATIONS FINALES

L'aspect le plus important de la culture du cannabis, c'est de porter une attention soigneuse à vos plants. Même s'ils ne peuvent pas vous parler, les plants de cannabis savent très bien vous indiquer ce dont ils ont besoin et comment ils se développent. Assurez-vous donc de bien lire au sujet de la culture et de porter une attention toute particulière aux génétiques et phénotypes uniques que vous faites pousser.

C'est ainsi que vous pourrez être assuré que vos plants sont au sommet de leur potentiel et vous serez récompensé par une lourde récolte de délicieuses têtes.