Explication des différents types de grilles à pipe


Explication des différents types de grilles à pipe

Les grilles pour pipes et bangs servent à maintenir les morceaux d'herbe dans la douille et à éviter qu'ils ne passent dans l'eau ou dans votre bouche. En utilisant un chillum ou d'autres types de pipes sèches, rien de pire que la toux démoniaque qui survient quand on aspire un morceau d'herbe ou de cendres dans la gorge.

Tirer sur un bang peut exercer une certaine pression sur la douille. Sans grille, des morceaux d'herbe peuvent être aspirés dans l'eau. À moins d'avoir un ami un peu fou qui avale l'eau du bang, c'est juste un gaspillage d'herbe. Les grilles maintiennent l'herbe dans la douille, où elle peut être totalement consumée.

Les petites grilles métalliques fines peuvent être facilement modelées pour tenir dans la douille de tout accessoire pour fumeur. Les grilles en verre sont conçues pour une forme plus précise et ne peuvent pas être modelées. Les grilles permettent aussi de garder propres plus longtemps la douille et la tige. Quand une grille se bouche, c'est simple à changer. Plus vous pouvez attendre entre chaque nettoyage complet du bang, mieux c'est.

Les grilles sont fabriquées dans un certain nombre de matériaux. Chacune agit aussi bien que les autres, la durabilité étant la principale différence.

GRILLES EN LAITON

GRILLES EN LAITON

Les grilles en laiton sont les grilles originelles. Utilisées dans les pipes à tabac, elles existent depuis des décennies et remplissent bien leur rôle. Elles évitent aux brins de tabac de boucher le trou d'aspiration, la tige et le foyer. Les grilles en laiton peuvent facilement s'adapter aux pipes et bangs utilisés pour fumer de l'herbe. On en trouve facilement et bon marché en bureau de tabac et elles marchent toujours aussi bien de nos jours.

Le seul inconvénient des grilles en laiton est qu'elles se dégradent au fil du temps. Utiliser un bang génère une chaleur substantielle et les composantes du laiton (cuivre et zinc) ont des points de fusion relativement bas – même si vous ne générerez jamais ce type de température. Cependant, l'exposition continue à des fluctuations continues de chaleur finit par casser la grille jusqu'à ce qu'elle doive être remplacée.

GRILLES EN ACIER INOXYDABLE

GRILLES EN ACIER INOXYDABLE

Les grilles en acier inoxydable agissent de la même manière que les grilles en laiton, la principale différence étant qu'elles sont plus durables. Fabriquées dans le même acier inoxydable que les casseroles et poêles domestiques, elles ont un point de fusion élevé et ne s'usent plus en raison du choc thermique – elle peuvent passer du chaud au froid de multiples fois.

GRILLES EN VERRE ET QUARTZ

GRILLES EN VERRE ET QUARTZ

Les grilles en verre et en quartz sont conçues à une taille spécifique pour s'adapter à la douille pour laquelle elles sont conçues. C'est le type de grille le plus durable. Elles ne s'usent pas, car le verre peut résister à des chaleurs assez importantes.

Le verre borosilicate a un coefficient d'expansion thermique faible, ce qui signifie qu'il résiste aux chocs thermiques. Ceci le rend idéal pour les bangs et les pipes, avec le cycle continu de chaleur et de refroidissement. C'est un des nombreux verres possédant des additifs qui altèrent la température de fusion.

Les grilles en quartz sont assez similaires ; elles sont simplement composées de silice pure, sans additif comme le tri-oxyde de bore. Appelées quartz fondu ou silice fondue, elles peuvent supporter des températures très élevées. C'est aussi une forme de verre très solide.

Les grilles incorporées sont très courantes dans les accessoires pour fumeur en verre. La douille de la pipe ou du bang possède alors un type de grille incorporé dans sa structure. Il peut aussi s'agir d'une série de trous en forme de grille, d'une grille en croisillon ou d'un motif de fleur. Tout dépend des préférences du fabricant. Ces grilles ne sont bien évidemment pas jetables et vous allez donc devoir les entretenir régulièrement pour bien tirer et avoir des saveurs pures.

AVEC OU SANS GRILLE, TELLE EST LA QUESTION

Certains choisissent de ne pas utiliser de grilles. D'autres ne jurent que par les grilles. L'art de fumer une pipe ou un bang reste le même, avec ou sans grille. Le fait d'avoir une sensation agréable dépend plus de la technique que d'autre chose. Au final, il s'agit juste de tirer une bouffée propre de cette bonne herbe.