Profil terpénique : le Terpinolène


Profil terpénique : le Terpinolène

Le terpinolène est responsable de l’exsudation des odeurs et des saveurs de bois et de pin. Cette odeur familière et nostalgique se retrouve ailleurs dans la nature étant donné que le terpinolène est également présent dans le cumin, la sauge, le romarin, les lilas, l’arbre à thé, les conifères et les pommes.

Le cannabis est une plante extrêmement diversifiée, et tandis que des milliers et des milliers de variétés ont été développées, chacune possède ses propres arômes, saveurs et effets. Les cannabinoïdes, des composés comme le THC et le CBD sont souvent considérés comme ceux induisant les effets psychoactifs ressentis post-inhalation. Cependant, les terpènes jouent également un rôle important dans ce qui définit une variété de cannabis.

Ces molécules aromatiques sont responsables des saveurs et des odeurs des différentes variétés ; elles peuvent aussi agir en synergie avec les cannabinoïdes pour affecter la valeur thérapeutique ou récréative d’une variété selon une théorie étiquetée comme étant « l’effet entourage ».

Le terpinolène, en plus de nombreux autres terpènes, est utilisé industriellement pour ses puissantes odeurs. Plus spécifiquement, on l’utilise pour « parfumer » les savons, les parfums et les produits de beauté. Il peut aussi être employé comme insectifuge, un attribut et rôle qu’il joue dans le plant de cannabis en tant que métabolite secondaire.

QUELS SONT LES EFFETS ET LES POTENTIELS BIENFAITS MÉDICAUX DU TERPINOLÈNE ?

QUELS SONT LES EFFETS ET LES POTENTIELS BIENFAITS MÉDICAUX DU TERPINOLÈNE ?

Le terpinolène se distingue de la plupart des autres terpènes dans le cannabis grâce à ses effets particuliers. La plupart des terpènes compris au sein d’un plant présentent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (anti-douleur), et pourtant, ça n’est pas le cas du terpinolène. Au lieu de ça, cette molécule produit des effets sédatifs, anti-microbiens et anti-oxydants.

Les terpènes ont deux catégories principales d’effets. Ils offrent une variance au sein des variétés de cannabis en termes de saveur et d’arôme, mais ont également une utilisation potentiellement bien plus expansive dans l’avenir de la médecine.

LA SCIENCE DERRIÈRE LE TERPINOLÈNE

De nombreuses études ont explorés les effets anti-microbiens du terpinolène et ont fait des découvertes qui pourraient être exploitées pour combattre certaines formes néfaste de bactéries. Un article de 2005 documente une étude qui investigue la composition de l’huile essentielle et l’activité anti-microbienne du Diplotaenia damavandica, une espèce de plante originaire de l’Iran.[1] L’huile essentielle de cette espèce contiendrait des niveaux de 20 % de terpinolène.

Les chercheurs ont extrait l’huile essentielle des feuilles, racines et graines de la plante et l’ont testée sur divers micro-organismes. Il a été découvert que trois de ces huiles présentaient une activité anti-bactérienne contre le Bacillus subtilis, la Staphylococcus aureus, la Staphylococcus epidermidis et l’Escherichia coli. L’huile essentielle extraite des feuilles était la plus efficace.

Les auteurs de l'étude ont déclarés que les terpinolènes possédaient une bonne activité anti-fongique, ainsi qu'une action anti-bactérienne contre le Propionibacterium, ce qui cause l'acné.

Le terpinolène a également été analysé pour ses propriétés sédatives. Un sédatif est une substance qui promulgue de la sérénité et entraîne le sommeil, une catégorie qui peut être très pratique pour ceux souffrant de stress, d’anxiété ou d’insomnie. Un article de 2013 publié dans le Journal of Natural Medicines a exploré les effets sédatifs du terpinolène inhalé par des souris.[2] Les résultats ont montré que le terpène engendrait des effets sédatifs après une absorption nasale dans le corps. L’auteur déclare que la structure moléculaire des terpinolènes détermine ses propriétés sédatives.

Il posséderait également des propriétés anti-oxydantes. Les anti-oxydants sont des substances qui inhibe l’oxydation et peuvent protéger l’ADN contre les effets destructeurs des dérivés réactifs de l’oxygène (DRO). Un article de 2013 aborde les propriétés anti-oxydantes et anti-cancéreuses du terpinolène dans des cellules cérébrales de rats.[3] Le terpène a montré qu’il avait de puissants effets anti-prolifératif sur les cellules des tumeurs au cerveau, ainsi qu’une action anti-oxydante efficace et prononcée.

VARIÉTÉS DE CANNABIS RICHES EN TERPINOLÈNE

TERPINOLENE-RICH CANNABIS STRAINS

Les variétés riches en terpinolène offrent un côté relaxant et sédatif, un état idéal pour ceux qui souhaitent se détendre et libérer le stress engendré lors de périodes difficiles au travail ou dans la vie en général. Certaines variétés hybrides offrent même une vibration sativa en plus de la sensation de relâchement physique. Voici quelques variétés riches en terpinolènes :

Jack Herer : une fameuse hybride multi-récompensée créée via le rétroicroisement des variétés parentes qui sont Northern Lights, Skunk et Haze. Elle possède de larges quantités de THC et un effet qui se définit par des états enivrants, énergétiques et euphoriques. Les fleurs de cette variété offrent des odeurs et des saveurs d’agrumes sucrés en plus de notes de pin.

Sour Diesel : une variété à dominance sativa créée à partir de Northern LIghts, Diesel, Shiva et Hawaiian. Les fleurs de Sour Diesel regorgent de THC avec jusqu’à 19 % et de saveurs de diesel et d’herbes aromatiques. Les effets sont cérébraux, relaxants et permettent de rester concentré.

Super Lemon Haze : cette grande variété à dominance sativa possède de hauts taux de THC et de faibles taux de CBD. Elle regorge de saveurs de citron, de vanille et de fenouil. Les effets arrivent rapidement et sont équilibrés entre l’euphorie et l’enivrement total.

Les références

  1. ^ Zeitschrift fur Naturforschung, Essential Oil Composition and Antimicrobial Activity of Diplotaenia damavandica, récupéré November-16-2018
    Lien
  2. ^ NCBI, The sedative effect of inhaled terpinolene in mice and its structure-activity relationships., récupéré November-16-2018
    Lien
  3. ^ NCBI, Anticancer and antioxidant properties of terpinolene in rat brain cells., récupéré November-16-2018
    Lien