Avantages et inconvénients de la culture du cannabis en hydroponie


Avantages et inconvénients de la culture du cannabis en hydroponie

La culture hydroponique est utilisée dans toute l’industrie horticole comme moyen de culture alternatif — présentant une foule d’avantages par rapport à la culture en terre. Le principe c’est que les racines sont en contact direct avec une solution nutritive tout en recevant de l’oxygène de l’eau fournie par une pompe électrique, en utilisant un milieu inerte comme la perlite, la laine de roche ou des granulés d’argile.

POURQUOI CHOISIR L’HYDROPONIE ?

Cette méthode de culture apporte des avantages significatifs. De nombreux utilisateurs font état d’une maturation plus rapide et d’une amélioration des rendements. Tout processus de culture qui peut améliorer la taille et la densité des têtes vaut la peine d’être considéré, bien que la culture hydroponique soit une première étape audacieuse dans la culture de votre cannabis. Une expérience passé est bénéfique, d’autant plus que trop de bonnes choses peuvent être néfastes pour vos plants de cannabis, surtout les nutriments.

Si vous n’êtes pas encore certain qu’un essai de culture hydroponique vous serait bénéfique, permettez-nous de couvrir les principaux avantages et inconvénients de cette méthode de culture.

AVANTAGES

1. NUTRITION ENTIÈREMENT CONTRÔLÉE

Les nutriments reçus par vos plants dépendront entièrement de votre apport. C’est l’une des plus grandes bénédictions de cette méthode de culture. Lorsqu’ils sont introduits dans le sol, les nutriments peuvent se diluer, laissant vos plants de cannabis en manque. Avec la culture hydroponique, les cultivateurs peuvent vérifier quels nutriments et quelle quantité sont nécessaires à chaque étape, en les préparant à l'avance. Facile à administrer, les nutriments sont mélangés à l’eau et stockés dans le réservoir. Rien n’est gaspillé.

2. MEILLEURS RENDEMENTS

Tous les cultivateurs de cannabis veulent de plus grosses têtes, et la culture hydroponique est un moyen d’y parvenir. Le système racinaire de votre plante peut recevoir directement tous les nutriments essentiels dont il a besoin. Aucune énergie n’est gaspillée par la plante à la recherche de nutriments dans le sol. Prendre soin de votre plant de cannabis signifie que l’énergie qu’il leur reste est concentrée sur le développement de la plante, augmentant ainsi la vitesse et la force avec laquelle elle pousse.

3. PLUS PRATIQUE

La mise en place d’une culture en terre peut être désordonnée, occupant souvent beaucoup d’espace physique. La culture hydroponique nécessite moins d’espace pour les racines, car les racines sont alimentées directement. Lors de la culture hydroponique Les plants de cannabis peuvent être placés beaucoup plus près les uns des autres sans effets négatifs. Plus de plantes signifie plus d’herbe au stade de la floraison. Le déplacement ou le nettoyage de la terre c’est de l’histoire ancienne, lorsqu’il faut démonter votre nouvelle installation ou replanter.

4. NIVEAUX DU pH PRÉCIS

NIVEAUX DU pH PRÉCIS

Pratiquement tout ce dont votre plante a besoin est contenu dans l’eau. Par conséquent, la surveillance et l’ajustement du niveau du pH peuvent être effectués rapidement et avec précision. Un pH correct est vital pour une absorption optimale des nutriments. Il n’y a pas d’approximation avec la culture hydroponique, alors que la terre peut souvent donner des mesures de pH inexactes.

5. ACCÈS FACILE AUX RACINES

Habituellement, les systèmes racinaires montrent des signes de détresse ou de carence en éléments nutritifs plus rapidement que les parties aériennes. En exposant les racines, vous pouvez rapidement identifier tout problème potentiel. Les racines doivent toujours être blanches ; les racines plus foncées indiquent une plante en mauvais état.

6. LES PLANTES POUSSENT PLUS VITE

La culture hydroponique offre un accès direct aux nutriments dont votre cannabis a besoin, un contrôle précis du pH et un approvisionnement constant en eau oxygénée. Tant que vous disposez d’un éclairage et d’un contrôle de température suffisants, les plantes pousseront plus vite que dans de la terre. EIles sont nourries de tout ce dont elles ont besoin, ce qui leur évite pratiquement tout gaspillage d’énergie.

7. MOINS DE NUISIBLES ET DE MALADIES

La terre peut abriter de nombreuses maladies fongiques comme le fusarium, le pythium et le rhizoctone. En enlevant la terre, vous éliminez le risque. En plus des nuisibles ou des mauvaises herbes qui poussent dans votre terre, la culture hydroponique offre une solution à tous ces dangers en éliminant la substance qu’ils utilisent pour se développer. Un système hydroponique bien géré peut vous aider à éviter les complications potentielles que vous pourriez rencontrer avec la terre.

8. MEILLEURE RÉSILIENCE

MEILLEURE RÉSILIENCE

Le lien entre la croissance plus rapide des plantes et l’amélioration de leur résilience est évident. De la même manière que vos plantes de cannabis économisent de l’énergie en n’ayant pas à chercher des nutriments dilués, l’énergie collective donne à vos plantes plus de force pour combattre les maladies nocives. Elles sont mieux préparées à réagir à tout changement défavorable que leurs homologues en terre.

9. ESPACE DE CULTURE PLUS PROPRE

Pas de terre, pas de pagaille. Cela peut paraître simple, mais quiconque a déjà cultivé avec de la terre sait le chaos et la quantité de débris qu'il peut rester une fois la culture terminée. Même pendant la croissance, le processus de mélange des éléments nutritifs avec le sol peut entraîner un gaspillage de terre et plus de travail de nettoyage par la suite.

10. L’EAU ET LES NUTRIMENTS SONT FACILEMENT ADMINISTRÉS

Des erreurs peuvent se produire en raison de la nature de l’alimentation des plantes en nutriments. Toutefois, ce trait est beaucoup plus un avantage qu’un inconvénient. Surveillée de près, cette alimentation directe vous donne un niveau de contrôle impossible avec les cultures en terre. Il est possible d’effectuer des mesures précises des nutriments, ce qui permet de s’assurer que votre plante reçoit exactement la quantité dont elle a besoin.

INCONVÉNIENTS

1. COÛT INITIAL ET MISE EN SERVICE

Il est indéniable que l’achat de l’équipement coûtera, au début, plus cher qu’une installation typique de culture en terre. Des pompes, des tuyaux et de l’électricité qui conviennent s’additionnent. Si vous avez l’intention de cultiver dans le but de vendre de l’herbe, il peut être difficile de justifier les coûts supplémentaires si ce n’est pas une entreprise sur le long terme. Une fois mis en place, les coûts commenceront à se stabiliser, de la même manière que des installations en terre.

2. LES ERREURS SONT PLUS DIFFICILES À RECTIFIER

L’assimilation des éléments nutritifs est si directe que toute erreur pourrait tuer une culture entière. Habituellement, le sol dilue l’équilibre nutritif, ce qui offre un certain soulagement si l’équilibre est légèrement déséquilibré. Avec la culture hydroponique, il n’y a pas de tampon. Il peut être encore plus difficile d’équilibrer les erreurs, à moins que vous n’ayez de l’expérience avec les quantités de nutriments dont votre variété de cannabis a besoin.

3. PLUS DE TEMPS ET D’ENGAGEMENT

PLUS DE TEMPS ET D’ENGAGEMENT

Les plantes de cannabis sont assez résistantes ; beaucoup s’épanouiront même si elles sont laissées dans une jardinière. Avec plus de contrôle direct sur vos plantes, vous aurez plus de responsabilités. Elles compteront sur vous pour chaque nutriment ou compléments. Pour tirer le meilleur parti des coûts impliqués, votre herbe doit pousser à sa capacité optimale. Une surveillance fréquente est nécessaire.

4. DES CONNAISSANCES PRÉALABLES SONT RECOMMANDÉES

Comme nous l’avons déjà mentionné, la rectification des erreurs peut être coûteuse. Au lieu de mettre quelques jours avant que vos plantes commencent à mourir, le pire scénario peut se produire en quelques heures seulement. Il est donc essentiel de savoir ce qu’il faut surveiller et d’avoir de l’expérience dans la culture de la variété que vous avez choisie. Cela peut être déconcertant pour les cultivateurs débutants, car cela éloigne les gens de choisir la culture hydroponique.

5. LES PANNES D’ÉLECTRICITÉ PEUVENT ÊTRE DÉSASTREUSES

L’élément vital de votre équipement c’est la pompe. Les pompes fournissent l’eau, l’oxygène et les nutriments. Sans eau, vos plantes mourront en quelques heures. En cas de panne de courant ou de défaillance de votre pompe, un autre moyen de pompage sera nécessaire. Les générateurs de secours s’ajoutent au coût, tout comme les pompes durables et fiables.

6. BESOIN D’UN CONTRÔLE PRÉCIS DE LA TEMPÉRATURE

BESOIN D’UN CONTRÔLE PRÉCIS DE LA TEMPÉRATURE

En raison de la nature de la culture hydroponique, les plantes de marijuana peuvent supporter une température de quelques degrés inférieure à celle d’une culture dans le sol. Entre 20-25 °C est préférable, bien que le cannabis puisse tolérer jusqu’à 28 °C sans signes visibles de stress. Une température supérieure à 28 °C et le métabolisme de vos plantes commencera à ralentir. Des températures supérieures à 35 °C tueront vos plants de cannabis. À cette température, le système racinaire sera incapable de dissoudre l’oxygène fourni par l’eau.

7. L’EAU ET L’ÉLECTRICITÉ NE FONT PAS FAIT POUR ÊTRE ENSEMBLE

Au cœur de la culture hydroponique se trouve une pompe électrique chargée de fournir de l’eau oxygénée. Ajoutez des lumières très puissantes et en cas de fuites ou de déversements, vous vous retrouverez vite dans de beaux draps. Une sécurité en plus est nécessaire lors de l’entretien de tout aspect de votre équipement, afin d’éviter toute tragédie. Installez toujours les appareils électriques au-dessus de votre taille !