Air-Pot ou pot ordinaire : quel le mieux pour le cannabis ?


Air-Pot ou pot ordinaire : quel le mieux pour le cannabis ?

Quand on débute dans l'aventure qu'est la culture du cannabis, une des premières choses qu'il faudra envisager est le pot dans lequel votre plant va pousser. Bien sûr, les pots ordinaires fonctionnent très bien. Cependant, de nouvelles variantes innovantes sont arrivées sur le marché, comme les Air-Pots, qui affirment posséder des avantages clés sur les pots classiques.

Les Air-Pots ont en effet l'avantage sur certains aspects, mais ils présentent également des inconvénients que les pots traditionnels n'ont pas. Tout dépend de votre situation.

En sachant ceci, regardons ensemble les avantages et les inconvénients des pots ordinaires et des Air-Pots pour vous aider à décider.

POURQUOI C'EST IMPORTANT DE CHOISIR LE BON POT POUR LE CANNABIS

Alors, si vous n'êtes pas très familiarisé avec les mécanismes impliqués dans la culture des plants de cannabis, vous pourriez vous demander pourquoi le type de pot spécifique est important. Après tout, il faut juste qu'il puisse abriter la terre et le plant, bien vrai ?

Eh bien, oui, mais le pot doit aussi remplir une autre mission primordiale : donner aux racines un accès à l'oxygène. En fait, quand les plants poussent dans leur environnement naturel, le sol est juste assez souple pour laisser un peu d'oxygène circuler. Il se trouve que les racines ont besoin de cet oxygène pour rester en vie et s'épanouir.

Aussi, quand les plants sont cultivés dans la terre, ils ont la possibilité d'étendre le réseau de leurs racines en longueur et en largeur, ce qui permet de leur donner accès à tous les nutriments dont ils ont besoin.

Naturellement, un plant n'aura pas besoin de moins d'oxygène ou d'espace juste parce qu'il est cultivé dans un pot. Ce sont ces besoins combinés qui font du choix du bon type de pot une tâche vitale. S'il est trop petit ou trop restreint, vous pourriez finir par étouffer les racines et ainsi tuer votre plant.

Mais si vous choisissez le bon pot, vous verrez votre plant de cannabis se développer et donner un spécimen vigoureux, vous offrant autant de têtes que ses génétiques le permettent. Pour ces raisons, on pense que le temps, la réflexion et le petit investissement impliqués dans le choix d'un récipient de culture de haute qualité sont plus que rentables.

Air-pot ou pot ordinaire : quel le mieux pour le cannabis ?

C'EST QUOI UN POT ORDINAIRE ?

Si vous vous êtes déjà promené dans un jardin, vous avez probablement déjà vu un pot à plantes ordinaire. Ce genre de pot est généralement en plastique ou en céramique, avec une sorte d'assiette sous le récipient. Ils existent depuis bien longtemps et on n'y pense pas plus que ça.

Bien sûr, un plant peut toujours obtenir assez d'oxygène pour rester en vie quand il pousse dans un pot ordinaire. Autrement, pourquoi ce genre de pot existerait depuis si longtemps si les plants ne pouvaient pas y vivre ? Cependant, le cultivateur doit bien s'assurer que le pot n'est pas totalement hermétique, voilà pourquoi des trous pour l'écoulement sont nécessaires.

Ces trous, percés au fond du pot, permettent à l'eau de s'écouler dans le plat posé sous le pot. Ce mécanisme simple évite efficacement que les racines ne se noient ou ne pourrissent.

Le système est ainsi assez bien entretenu, mais il est loin d'être exempt de problèmes. Détaillons ensemble les avantages et inconvénients de ces piliers du jardinage pour que vous puissiez voir ce qu'on veut vous dire.

AVANTAGES DES POTS ORDINAIRES

Commençons par parler des avantages des pots ordinaires.

• Bon marché : vous trouverez des pots en plastique à bas prix dans n'importe quelle jardinerie. Ceux en céramique coûtent plus cher, bien sûr, mais pas tant que ça.

• Disponible : vous pouvez trouver des pots dans pratiquement tous les magasins ayant un rayon jardinage. Même si vous n'avez pas de magasin près de chez vous, vous trouverez forcément un voisin ou un membre de votre famille avec un pot en trop sous la main.

• Testé et éprouvé : comme on l'a mentionné, on cultive du cannabis dans des pots ordinaires depuis bien longtemps et les résultats sont généralement satisfaisants.

INCONVÉNIENTS DES POTS ORDINAIRES

Ceci étant dit, les pots ordinaires peuvent poser plusieurs problèmes.

• Risque de pourriture des racines : le système d'écoulement mentionné plus haut n'est efficace que si vous videz l'assiette sous le pot. Si vous ne pouvez pas le faire pendant un certain temps, cela pourrait entraîner une accumulation de l'eau et une pourriture des racines. C'est assez facile à éviter, mais les conséquences sont graves si vous ne le faites pas.

• Potentiel blocage des racines : si votre pot est trop petit pour votre plant de cannabis, les racines pourraient finir par être contraintes (blocage des racines) dans leur quête de plus d'espace.

C'EST QUOI UN AIR-POT ?

Bon, on les a nommés plus haut, mais on devrait quand même vous expliquer plus en détail ce qu'est un Air-Pot. Disponible dans plusieurs tailles, c'est tout simplement un pot avec de petits trous répartis sur toute la surface, avec une paroi en plastique souple qui permet aux racines de s'étirer et de chercher l'oxygène sans être contraintes. Autrement, il ressemble à un pot ordinaire et remplit les mêmes fonctions.

Il faut noter que les « Air-Pots » sont fabriqués uniquement par une seule marque, Superoots. Il existe également d'autres variantes pouvant être envisagées — les Smart Pots et pots en tissus (on y reviendra plus tard) — si vous ne tenez pas à acheter la marque.

AVANTAGES DES AIR-POTS

Alors, quels sont les avantages de ce nouveau type de pot ?

• Les racines se taillent elles-mêmes : quand les racines commencent à s'approcher de leur source d'oxygène, elles durcissent aux pointes — un processus que l'on peut appeler taille. Ceci leur permet d'arrêter de grandir, tout en conservant leur bonne santé. Normalement, en particulier avec les pieds-mère, les cultivateurs de cannabis doivent le faire manuellement, ce qui peut être au mieux laborieux et au pire épuisant. Avec un Air-Pot, c'est fait sans aucun effort de votre part.

• Pratiquement aucun risque de bloquer les racines : comme la longueur des racines est naturellement contrôlée, vous n'avez pas à vous inquiéter de les voir pousser en rond autour du pot. Sans ces interruptions, votre plant peut plus se concentrer sur une croissance saine.

• Stockage simple : enfin, même si c'est plus en rapport avec les périodes avant et après la culture, les Air-Pots sont incroyablement faciles à stocker. Chaque pot est fermement maintenu par une vis unique et vous pouvez en la retirant aplatir le pot et en séparer les parties.

INCONVÉNIENTS DES AIR-POTS

Même si tout ceci a l'air bien pratique, le design de ces pots a des inconvénients.

• Il faut arroser les plants plus souvent : comme votre terre est exposée significativement plus à l'air, elle finit par sécher assez rapidement. Vous avez donc besoin d'arroser plus fréquemment vos cultures qu'avec un pot ordinaire.

• Nouvelle technique d'arrosage : vous ne pouvez pas non plus arroser comme avec un pot ordinaire. Vous devez plutôt faire goutter lentement l'eau sur une période de temps plus longue, ce qui permet à la terre de l'absorber et évitant que l'eau ne s'écouler par tous les trous.

• Plus cher que des pots ordinaires : étant donné les aspects technologiques derrière le développement de ces pots, ils sont un peu plus coûteux que les pots ordinaires. Tout dépend de la taille, mais vous pouvez vous procurer un paquet de trois grands pots pour environ 32 €.

LES SMART POTS POUR LE CULTIVATEUR DE CANNABIS EN EXTÉRIEUR

Enfin, si vous avez fait des recherches, vous avez peut-être déjà découvert les Smart Pots. Comme les Air-Pots, c'est une marque déposée. Mais cette fois-ci, le pot est en textile respirant, plutôt qu'en plastique. Alors que le Smart Pot est le principal innovateur parmi tous ces produits, nous parlerons ici de tous les pots en tissu en général.

Pour commencer, comme les Air-Pots, les pots en tissus servent à introduire plus d'oxygène, ce qui permet une taille naturelle des racines. Cette respirabilité permet aussi d'éliminer l'excès d'humidité du pot, ce qui évite le sur-arrosage. Les racines deviennent alors plus fibreuses et semblables à des branches.

Les Smart Pots et pots en tissus en général sont souvent caractérisés par leur taille, car ils sont assez larges et donc adaptés à de gros plants. Ils ne possèdent pas non plus d'assiette pour recueillir l'écoulement d'eau par le fond. Tout bien considéré, on pense que ces pots sont préférables pour ceux qui cultivent de plus gros plants de cannabis en extérieur.

CHOISIR LE BON POT POUR FAIRE POUSSER DU CANNABIS

Ne vous y trompez pas ; même si un pot en particulier peut avoir des avantages sur les autres, cela ne veut pas dire qu'il existe un pot adapté à tous les cas.

Les cultivateurs en intérieur et en extérieur auront besoin d'outils et d'équipements différents, tout comme les cultivateurs à petite et grande échelle. Il vous faut juste prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque type, bien regarder votre installation de culture et déterminer ce qui s'y adapte le mieux !