Quelles Sont les Meilleures Lampes de Culture Pour le Cannabis ?


Quelles Sont les Meilleures Lampes de Culture Pour le Cannabis ?

Quand on cultive du cannabis, il y a bien une chose dont on ne peut pas se passer : la lumière ! Lisez la suite pour un guide complet des lampes de culture, leurs avantages et inconvénients et celle que vous devriez choisir pour vos plants de cannabis.

Vous pouvez avoir l'espace de culture en intérieur le plus sophistiqué au monde, sans lumière, vos plants de cannabis ne passeront même pas le stade de la germination. La lumière est une brique de base fondamentale pour la culture du cannabis, ce qui rend essentiel de savoir exactement comment donner à vos plants la lumière qu'ils méritent.

Pour ce faire, il vous faudra une lampe de culture. Mais, entre les dizaines de choix possibles, comment savoir laquelle est la bonne pour votre espace de culture ? Avant de nous pencher sur les différentes lampes de culture, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients, revenons d'abord sur les raisons qui expliquent pourquoi la lumière est fondamentale pour la culture du cannabis.

Pourquoi la Lumière est Importante pour Cultiver du Cannabis ?

L'importance de la lumière tient à un seul terme — photosynthèse. La photosynthèse est le processus utilisé par les plantes pour transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique, pour les aider à pousser, à résister aux maladies, à synthétiser les nutriments et, plus important, à développer de denses têtes gorgées de résine !

La plupart des plants de cannabis sont photopériodiques et, dans la nature, ils fleurissent selon les changements d'exposition lumineuse dus aux saisons. Les lampes en intérieur doivent imiter ces conditions et, pour ce qui est de la couverture lumineuse, vous devez suivre le planning suivant (heures de lumière/heures d'obscurité) :

• Plantule : 20/4
• Végétation : 18/6
• Floraison : 12/12

Vu l'étendue de la période de fonctionnement des lampes du début à la fin, vous allez devoir choisir un appareil dont les coûts de fonctionnement s'accordent avec votre budget. Nous reviendrons plus tard aux coûts de fonctionnement des différentes lampes mais, pour l'instant, regardons rapidement un autre élément critique — le spectre lumineux.

Et Pour le Spectre Lumineux ?

Le cultivateur peut renforcer la photosynthèse en exposant les plants de cannabis à différents spectres lumineux. Cela demande, bien entendu, de savoir quelles couleurs du spectre visible impactent le cannabis et quand. Les sept couleurs de lumière qui composent le spectre visible (entre 380 et 750 nm) sont les suivantes : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Le cannabis tire profit de deux couleurs en particulier :

• Phase végétative : le cannabis préfère la lumière bleue (400–500 nm)
• Phase de floraison : le cannabis préfère la lumière rouge (620–780 nm)

La plupart des lampes de culture comporteront une sélection de couleurs du spectre visible, auquel cas vous n'avez pas de souci à vous faire. Cependant, certains appareils plus avancés comportent une fonction végétation et floraison qui modifie le spectre lumineux en conséquence. Si vous choisissez ce type de lampe, assurez-vous d'utiliser le bon réglage pour maximiser les rendements.

Lampes de Culture ou Lampes Ordinaires : Quelle Différence ?

Alors qu'il pourrait être tentant de prendre une lampe qui traîne chez vous et de la positionner au-dessus de vos plants de cannabis, une lampe ordinaire ne fera pas l'affaire. Nous avons déjà souligné l'importance de la couverture lumineuse et du spectre pour la culture du cannabis, mais il faut aussi prendre en compte l'intensité lumineuse.

La plupart des lampes ordinaires imitent la lumière naturelle du jour, ce qui les rend non seulement plus faibles qu'une lampe de culture (avec moins de watts), mais aussi défaillantes en termes de spectre complet des couleurs visibles. Les lampes de culture sont spécialement conçues pour apporter aux plants de cannabis les conditions dont ils ont besoin pour s'épanouir. En ayant une puissance en watts plus élevée que les lampes ordinaires, les lampes de culture émettent une lumière bien plus brillante et plus intense qui non seulement alimente la photosynthèse, mais pénètre également en profondeur dans la canopée de votre cannabis pour une exposition améliorée.

Faites-nous confiance, peu importe combien d'ampoules ordinaires vous positionnez au-dessus de vos plants d'herbe, elles n'arriveront jamais à la cheville de l'efficacité et de la puissance d'une lampe spécialement conçue pour la culture.

Calculer les Rendements Basés sur la Puissance en Watts

Pour bien souligner toute l'importance de la bonne lumière pour la culture du cannabis, beaucoup utilisent un calcul simple en se basant sur la puissance en watts pour estimer le rendement final de leurs cultures :

• Chaque watt de puissance équivaut à un certain nombre de grammes (de têtes), selon les caractéristiques techniques de la lampe de culture.

Par exemple, si vous achetez une lampe de culture LED de 200 W (n'oubliez pas d'utiliser la véritable consommation électrique), le rendement final devrait être de 100–360 grammes environ.

Rendement Estimé par Lampe (Grammes par Watt)

• LED : 0,5–1,8 g/watt
• CFL : 0,3–0,5 g/watt
• HID : 0,5–1 g+/watt
• LEC : 1,5g /watt

Ces calculs ne sont en rien une garantie, car le résultat final dépend également des compétences du cultivateur, des conditions et de la variété. Vous pouvez plutôt les voir comme un objectif à atteindre.

Quelles Sont les Meilleures Lampes pour Cultiver du Cannabis ?

Maintenant qu'on voit bien toute l'importance de la lumière et, plus spécifiquement, des lampes de culture pour la culture du cannabis, il est temps de passer au vif du sujet de ce guide — les différents types de lampes de culture existantes.

Toutes les lampes présentées plus bas sont absolument capables de faire pousser du bon cannabis, mais il est important de choisir une lampe de culture adaptée à votre installation et à votre niveau global d'expérience. Pour déterminer la meilleure lampe de culture pour votre installation, vous allez devoir connaître les spécificités de chacune.

Les Lampes LED pour la Culture du Cannabis

Dernières venues sur le marché, les lampes LED font des vagues dans le monde du cannabis pour leurs faibles coûts de fonctionnement et leurs résultats constants.

Que Sont les Lampes de Culture LED ?

Les lampes de culture LED, ou diode électroluminescente, sont devenues très populaires pour faire pousser de l'herbe. Les premières versions des lampes de culture LED ne pouvaient pas rivaliser avec l'intensité des options traditionnelles, mais la technologie est en amélioration constante et les LEDs s'avèrent être une option formidable.

Il faut noter que de nombreux panneaux LED comportent un système de connexion en série, ce qui vous permet de relier plusieurs appareils ensemble pour plus de contrôle, de couverture et d'efficacité. Il est aussi courant de retrouver des réglages de végétation et floraison sur les panneaux LED (LEDs à spectre complet), ce qui en fait un choix polyvalent pour les cultivateurs débutants et expérimentés.

Lampes de Culture LED Type Étendu

Parmi les lampes de culture LED de type étendu, on retrouve quelques modèles notables, comme ceux de type araignée, rack et quantum. L'option la plus populaire reste le panneau quantum qui, par essence, est un grand panneau lumineux avec des LEDs réparties à sa surface. Les panneaux quantum offrent une excellente couverture grâce à leur grande taille, mais ont tendance à être plus faibles en watts que les autres styles.

Lampes LED de Type Panneau Traditionnel

Les panneaux LED traditionnels sont l'équivalent compact des appareils de type étendu présentés juste avant. Ils utilisent la même technologie, mais favorisent l'intensité au détriment de la couverture. Les panneaux LED traditionnels sont également plus courants chez les cultivateurs d'herbe amateurs, car ils offrent un excellent compromis entre la taille, la puissance en watts et le coût global.

Lampes LED de Type COB

Les lampes COB utilisent une série de LEDs plus petites, mais elles sont alors rassemblées très proches les unes des autres pour donner l'impression qu'un panneau ne contient que 4 à 6 ampoules. Les lampes COB ont la plus forte intensité de tous les panneaux LED, mais au prix de l'efficacité énergétique. La pénétration lumineuse profonde des panneaux COB est idéale pour plusieurs grands plants, mais s'il y en a plus, la couverture peut devenir problématique.

Que sont les lampes de culture led ?

Avantages des Lampes de Culture LED

• Efficacité énergétique (coûts de fonctionnement globaux plus faibles)
• Dégage significativement moins de chaleur en fonctionnement que les lampes de culture traditionnelles
• Moins de chaleur, c'est moins de refroidissement et moins de problèmes liés à la chaleur pour les plants
• De nombreux modèles ont un réglage végétation et floraison pour une solution d'éclairage à spectre complet
• Utilisable dès la sortie du carton

Inconvénients des Lampes de Culture LED

• Le coût initial des lampes LED est significativement plus élevé que les autres lampes de culture
• la qualité des panneaux LED varie fortement
• Pas (encore) le plus grand potentiel de rendement
• La puissance en watts annoncée n'est pas toujours la vraie consommation électrique

Lampes Fluorescentes pour la Culture du Cannabis

Les lampes fluorescentes sont une option populaire pour les cultivateurs amateurs car elles sont bon marché, faciles à trouver et idéales pour toutes les phases de la culture du cannabis.

Que Sont les Lampes de Culture Fluorescentes ?

Si vous êtes un débutant qui fait ses premières expériences avec le cannabis, les lampes de culture CFL et T5 sont un excellent choix. Il existe de nombreux styles différents et la plupart de ces ampoules dites à économie d'énergie sont disponibles dans les magasins de bricolage.

Les lampes de culture fluorescentes fonctionnent bien avec le cannabis et plusieurs autres plantes, toute en offrant un équilibre respectable entre la puissance et les coûts de fonctionnement. Si on devait classer les lampes fluorescentes, elles seraient le meilleur choix tout-terrain — elles n'excellent dans aucun domaine, mais ne vous laisseront jamais tomber.

Lampes Compactes Fluorescentes (CFL)

Facilement reconnaissables à leur forme torsadée, les CLFs apportent une excellente couverture et intensité lumineuse et ne dégagent pas trop de chaleur. Elles sont faciles à utiliser et ne vous ruineront pas. Même si les CFLs ne vous donneront pas les meilleurs rendements possibles, elles sont fiables.

Au pire, si vous cassez une ampoule, elle peut facilement se remplacer. Même si vous choisissez une option plus coûteuse dans cette liste, c'est toujours utile d'avoir quelques CFLs sous la main en dépannage.

Lampes de Culture T5

Avec un aspect plus en forme de panneau, les lampes de culture T5 sont bonnes pour les plants de cannabis de la germination jusqu'à la phase de floraison. Cependant, tout comme les CFLs, elles ne donneront pas de rendements déments, mais elles sont fiables. Les lampes de culture T5 ne produiront pas une tonne de chaleur, ce qui vous permet de les positionner proches des plants sans risquer de les brûler ou de les chauffer. C'est un autre bon choix pour le cultivateur débutant.

Avantages des Lampes de Culture Fluorescentes

• Peu coûteuses à l'achat et au fonctionnement
• Dégagement de chaleur minimal
• Spectre lumineux idéal pour le cannabis
• Bien adaptées aux petites tentes de culture

Inconvénients des Lampes de Culture Fluorescentes

• Rendements globaux plus faibles
• Faible pénétration lumineuse (les lampes doivent être placées proches de la canopée)
• Ne durent pas aussi longtemps que d'autres types de lampe de culture

Lampes à Décharge de Haute Intensité (HID) pour la Culture du Cannabis

Avec les lampes à décharge de haute intensité, les coûts et la chaleur sont plus élevés, mais vous obtenez ce qui est probablement les meilleurs rendements possibles. Si vous voulez vraiment tirer le meilleur de vos plants de cannabis, ne cherchez pas plus loin.

Que Sont les Lampes de Culture à Décharge de Haute Intensité (HID) ?

Le nom révèle tout le programme mais sachez que les lampes de culture de type HID sont excellentes pour fournir une lumière de haute intensité à vos plans de cannabis. Cette intensité s'accompagne bien de quelques inconvénients, mais tant que vous pouvez garder les conditions (et les coûts) sous contrôle, votre récompense prendra la forme d'une abondance de têtes juteuses.

Certains cultivateurs utilisent couramment plus d'un type de HID pendant la culture du cannabis, car certains types sont plus adaptés à la phase végétative ou de floraison.

Lampes de Culture aux Halogénures Métalliques (MH)

Plus populaire pour la phase végétation, les lampes de culture aux halogénures métalliques émettent une lumière légèrement bleutée. Vous pouvez, bien entendu, les utiliser pour toute la culture, mais durant les dernières étapes de la culture, les cultivateurs ont tendance à les remplacer par des lampes de culture HPS présentées plus bas.

La différence significative avec les lampes de culture HID, y compris celles aux halogénures métalliques, est le besoin de composantes supplémentaires, comme l'ampoule, le réflecteur et le ballast. C'est une couche de complexité supplémentaire qui peut faire peur aux débutants. Et pourtant, les lampes aux halogénures métalliques sont très courantes chez les cultivateurs, car elles ont de nombreuses années de bons résultats à leur actif.

Lampes de Culture à Sodium Haute Pression (HPS)

Les lampes de culture HPS ont également des ampoules, un réflecteur et un ballast mais, cette fois, la lumière émise est rougeâtre et légèrement plus adaptée à l'étape de floraison. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement utiliser une lampe de culture HPS de la graine à la récolte. Le point le plus important à prendre en compte avec une lampe HPS, c'est la quantité de chaleur qu'elle dégage — beaucoup !

Il va vous falloir un moyen d'expulser la chaleur de votre tente et la position de suspension des lampes est cruciale pour éviter d'endommager les plants. Si vous arrivez à respecter ces conditions, les lampes HPS peuvent donner de sacrés rendements.

Lampes Halogénures Métalliques Céramiques (CMH) / Céramique Luminescente (LEC)

Les lampes de culture LEC, ou lampes aux halogénures métalliques céramiques, poussent un peu plus loin les avantages de la lampe HID standard. Tant que vous pouvez digérer le coût initial (250–1000 €), elles sont bien plus compactes, durables et émettent un spectre lumineux équilibré.

Les lampes de culture LEC ont également le meilleur retour potentiel (gramme par watt), ce qui en fait une option attractive pour les cultivateurs impliqués. Elles produisent toujours beaucoup de chaleur, alors n'oubliez pas de fournir une ventilation adéquate.

Avantages des Lampes de Culture à Décharge de Haute Intensité

• Coût initial des lampes de culture aux halogénures métalliques et à sodium haute pression raisonnable
• Facile d'utilisation
• Excellent potentiel de rendement
• Les cultivateurs de cannabis ne jurent que par elles

Inconvénients des Lampes de Culture à Décharge de Haute Intensité

• Équipements supplémentaires nécessaires (ampoule, ballast, réflecteur)
• Génère beaucoup de chaleur
• Les ampoules HID ont une durée de vie limitée
• Coûts de fonctionnement élevés

Conseils pour Utiliser les Lampes de Culture de Cannabis

Vous pouvez utiliser plusieurs trucs et astuces pour maximiser la lumière à l'intérieur de votre espace ou tente de culture — et cela n'implique pas de dépenser beaucoup dans des appareils coûteux. Quand c'est possible, essayez de mettre ces conseils en application pour donner à vos plants la lumière qu'ils méritent :

• Essayez de ne pas toucher les ampoules (les résidus présents sur les mains peuvent réduire leur efficacité)
• Suspendez les lampes aussi proches que possible de la canopée sans endommager vos plants de cannabis
• Gardez vos équipements en bonne condition et assurez-vous de remplacer les ampoules quand c'est nécessaire
• Ajoutez un matériau réfléchissant à l'intérieur de votre tente ou espace de culture pour améliorer la couverture
• Ajoutez un réflecteur à votre lampe de culture pour maximiser la couverture et l'intensité

Comment Choisir la Meilleure Lampe de Culture du Cannabis ?

Choisir la meilleure lampe de culture pour votre cas peut être intimidant, mais sachez que toutes les lampes présentées plus haut peuvent faire pousser de l'herbe de bonne qualité dans les bonnes conditions. Même la lampe de culture LED la moins chère vous donnera un résultat, il ne sera peut-être juste pas aussi abondant qu'espéré.

Voici nos conseils pour choisir la meilleure lampe de culture :

• Si vous ne faites pousser que quelques plants, restez sur des CFLs bon marché
• Si vous pensez à plus long terme, un appareil LED est un investissement valable
• Les grands espaces de culture sont mieux équipés pour accueillir les lampes de culture HID (MH en végétation et HPS pour la floraison)
• Calculez les coûts totaux (initiaux et de fonctionnement) avant de vous lancer
• Gardez les choses simples : à moins d'être un cultivateur expérimenté, utilisez la même lampe de la graine à la récolte

Si on devait vous donner un tout dernier conseil, ce serait d'acheter une lampe de culture plutôt plus chère que moins chère — même si c'est une lampe CFL standard. Dans pratiquement tous les autres aspects de la culture du cannabis, vous pouvez rester bon marché et efficace, mais la lumière est vraiment un facteur dans lequel il faut investir.