Cannabis artisanal : ce qu'il faut savoir


Cannabis artisanal : ce qu'il faut savoir

Vous connaissez sûrement la « craft beer » ou bière artisanale, mais savez-vous qu’on a la même chose avec le "craft cannabis" ou cannabis artisanal ? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les entreprises et les variétés artisanales d'aujourd’hui.

Avez-vous déjà réfléchi aux raisons qui expliquent comment nous sommes passées d’une poignée de variétés de cannabis à des milliers de cultivars sur le marché moderne ? De nos jours, on peut trouver toutes sortes d’indicas, sativas et hybrides pour satisfaire les moindres désirs des stoners.

Mesdames et messieurs, nous vivons à l’ère du « craft cannabis » ou cannabis artisanal. On doit cela à tous les incroyables cultivateurs et sélectionneurs ayant passé de longues heures à développer et sublimer cette herbe magique. Leur passion pour améliorer la qualité du cannabis a su être dûment récompensée et reconnue.

Pour certains d’entre vous, peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler de craft weed ou craft cannabis. Cet article vous permettra d’y voir plus clair et vous fournira des informations précieuses sur cette nouvelle ère qui s’offre à nous.

Qu’est-ce que le craft cannabis ?

On vous a déjà en quelque sorte soufflé la réponse. Mais pour faire court, la craft weed ou weed artisanale est une marijuana de haute qualité que l’on cultive avec beaucoup de soins et généralement en de petites quantités. Elle est totalement dénuée de quoi que ce soit de synthétique et est généralement produite par de petites entreprises.

Cultiver de la weed artisanale nécessite beaucoup d’efforts. La première étape, avant même d’initier le processus de culture, c’est de choisir des génétiques premium. Dans certains cas, des variétés sont créées de toute pièce pour satisfaire les besoins de fins connoisseurs.

Puis, on arrive à l’étape plus difficile de la sélection de weed artisanale : retenir toutes les caractéristiques positives en éliminant celles néfastes, tout en maintenant des standards de production sans la moindre fausse note.

Les cultivateurs de weed artisanale y mettent beaucoup de temps et d’efforts. De ce fait, leurs prix sont généralement plus élevés, un peu comme avec la bière artisanale.

L’histoire du craft cannabis

Voilà une histoire intrigante qui remonte au petit village de Guadalest en Espagne. C’est là-bas que des méthodes ancestrales d’agriculture furent développées et transmises aux générations futures.

Au fil du temps, ces techniques de culture se sont exportées aux villages voisins comme Castell de Castells. De là, les agriculteurs ont commencé à développer des variétés de cannabis plus respectueuses de l’environnement grâce à des ressources locales naturelles.

L’une des variétés connues issues de Guadalest est notamment une version améliorée de la légendaire Critical. La légende raconte que les agriculteurs locaux ont développé un bien meilleur phénotype réservé à Guadalest, et c’est ainsi devenu l’une des premières variétés artisanales à être développée.

Pour ce qui est du processus même, l’une de leurs stratégies était l’emploi de coccinelles comme moyen biologique de réguler les nuisibles. Les cultivateurs utilisaient aussi une eau riche en nutriments issue des cascades environnantes.

Pour protéger leurs cultures, les cultivateurs attachaient des clochettes à des cordes pour servir d’alarme en cas d’intrusion d’animaux sauvages ou de voleurs. Clairement, on est sur de l’ingéniosité à l’ancienne là.

Cannabis artisanal vs cannabis commercial : quelle différence ?

Pour faire simple, le cannabis commercial est issu d’opérations à grande échelle où la qualité peut être compromise pour un prix réduit. Beaucoup affirment que ceux impliqués dans la production à grande échelle du cannabis ne s’intéressent évidemment qu’au pognon.

Les producteurs commerciaux parviennent cela dit à satisfaire les clients en quête de hauts niveaux de THC et de prix bas. Les autres aspects comme la saveur, la texture et la préparation ont tendance à passer à la trappe.

La production de cannabis artisanal quant à elle prend plus de temps et est faite à petite échelle. En gros, on se concentrera ici sur la qualité et non pas la quantité.

Cannabis artisanal : ce qu'il faut savoir

Quels sont les bienfaits du cannabis artisanal ?

Le craft cannabis a tendance à être cultivé et transformé d’une façon plus respectueuse de l’environnement. Par exemple, les entreprises commerciales utilisent souvent des machines pour la taille de leurs plants. Puisque le processus est assez agressif, cela peut résulter en la perte de trichomes et compromettre la qualité générale du produit subséquent.

Les cultivateurs de cannabis artisanal vont plutôt donner une attention toute particulière à chaque plant et tailler les plants manuellement. Cette méthode permet une meilleure préservation des trichomes qui contiennent les cannabinoïdes essentiels comme le THC et le CBD. Les entreprises artisanales vont aussi faire affiner les têtes plus longtemps.

Contrairement aux opérations commerciales qui utilisent des pesticides synthétiques et d’autres produits chimiques, les cultivateurs à petite échelle n’incluront rien qui n’est pas naturel. Ils utiliseront donc des pesticides naturels ou des insectes prédateurs pour protéger leurs cultures. C’est un processus minutieux qui nécessite plus de temps pour le parfaire, mais c’est dans leurs valeurs même que de prendre au sérieux la qualité de leur produit.

L’inconvénient de la weed artisanale sera principalement son prix. Cela dit, les consommateurs sont généralement prêts à allonger plus d’argent pour une meilleure qualité et ils sont heureux de supporter les petites entreprises.

Que sont les variétés artisanales de cannabis ?

La récente popularité croissante du cannabis artisanal est en partie due aux nombres innovations avec les variétés hybrides. Les sélectionneurs choisissent les meilleures génétiques et expérimentent, parfois sur plusieurs années, avant de commercialiser leur produit final.

Les Haze et les Skunk ne sont que deux exemples fantastiques d’hybrides puissantes et à haut rendements qui ont été utilisées pour créer la base des nouvelles variétés artisanales. De là, des cultivars rares et uniques sont ajoutés au mélange pour parfaire le tout. Alors que de plus en plus de cultivateurs s’amusent à tester diverses combinaisons gagnantes, le choix en matière de variétés artisanales ne va faire que grandir exponentiellement.

Les experts ont défini quatre éléments importants pour les cultivateurs de craft weed : le goût, l’arôme, l’apparence et l’effet. Une variété obtenant une bonne note sur ces quatre catégories est immédiatement considérée comme une variété rare.

Qui sont les cultivateurs artisanaux ?

Ici, nous allons mettre en lumière les incroyables équipes derrière certaines des variétés artisanales les plus notables de notre ère. Ces entreprises et partenariats s’épanouissent principalement en Amérique du Nord et en Europe.

États-Unis

Dans cette terre des Hommes libres et patrie des braves, on a aussi un endroit où l’on peut retrouver deux entreprises de cannabis artisanal de haute volée : Aficionado French Connection et 1933 Industries.

Aficionado French Connection

Aux États-Unis et dans le reste du monde, la Californie est connue pour ses têtes d’une qualité hallucinante. Il n’est pas étonnant que l’entreprise Aficionado French Connection s’épanouisse pleinement dans « l’État Doré ».

Les adorateurs de ganja désirent des produits de haute qualité chez cette marque et c’est exactement ce qu’ils obtiennent. Un bon exemple serait la Rosso Corsa. Cette hybride à dominance indica vous laissera dans un état détendu et euphorique alors que vous profiterez de ses délicieuses saveurs d’agrumes.

1933 Industries

Beaucoup d’entreprises se sont lancées quand le cannabis médical a su se faire remarquer pour de bonnes raisons au début de 2010. On se concentrera ici sur 1933 Industries comme preuve vivante, une entreprise dédiée à la création de produits à base de chanvre et au CBD de haute volée.

Via ses deux succursales, 1933 Industries supervise l’intégralité des processus importants allant de la culture à l’extraction et la transformation des produits à la fabrication. Rien que ça permet de garantir des résultats de haute qualité du début à la fin.

Canada

La légalisation du cannabis au Canada en 2018 a ouvert la voie à des entreprises florissantes dans le domaine du cannabis artisanal. Voici un bref aperçu de deux faits marquants : la Craft Cannabis Association of BC et l’Alberta Craft Cannabis.

Craft Cannabis Association of BC

Lorsque la Craft Cannabis Association of BC fut créée, elle avait un seul objectif : donner de l’exposition aux petits cultivateurs et faire reconnaître leurs contributions aux communautés locales.

Depuis la légalisation, cet objectif principal a évolué en celui d’exploiter au maximum les nombreux bienfaits du plant. Cela va au-delà de la consommation récréative en accordant également de l’importance à l’impact agricole, économique et médical du cannabis.

Alberta Craft Cannabis

Lorsque vous visitez le site web d’Alberta Craft Cannabis, comprendrez vite de quoi il en tient : « cultiver du cannabis artisanal en petite quantité pour une qualité maximale ».

Cette entreprise localisée à Edmonton ne garantit que des résultats supérieurs. Leurs brillants cultivateurs ont un œil de lynx pour le détail et travaillent sans relâche pour maintenir l’excellence qui fait la renommée de cette marque.

Europe

Le cannabis artisanal n’est pas encore le mouvement le plus en vogue dans cette zone du globe. Malgré tout, vous y trouverez des entreprises qui y distribuent du cannabis de haute qualité.

Europe

Super Sativa Seed Club

Si vous aimez les variétés Haze, Skunk #1 et Afghan, alors vous pourriez remercier Karel Schelfhout et Super Sativa Seed Club. Il y a ici deux objectifs principaux : parsemer ses graines dans le monde entier et « donner plus de pouvoir aux consommateurs de cannabis ».

On retrouve parmi leurs spécialités la Frosty Friday et la Karel’s Haze. Se basant seulement sur ces deux produits, il est facile de comprendre comment le SSSC a fait pour être intégré au High Times Hall of Fame.

Little Chief Collabs

Pour n’importe quel adorateur de ganja au Royaume-Uni, Little Chief Collabs est une marque fiable et savoureuse. Dès qu’on parle de produits de haute volée, cette entreprise marque le coup.

Si vous souhaitez goûter à leur catalogue, testez deux de leurs variétés exclusives : Killer Glue et Tangie Ghost Train. Elles sont proposées en lot limité, ce qui ne fait que sublimer le côté mystique de la marque.

Quelles sont les meilleures graines de cannais artisanal ?

Nous avons divulgué certains noms de variétés dans la section précédente, et comme cadeau pour votre sérieux, voici trois autres bijoux à connaître.

Pianono

Pianono d’Aficionado French Connection est incontestablement un maestro de leur catalogue. Cette variété à dominance indica enveloppera votre corps d’un voile de relaxation profonde dès la première inhalation.

Pour ce qui est du goût, ce produit mélange des notes d’agrumes sucrées à des nuances épicées. Que peut-on vouloir d’autre ?

Witchy Wonder

Pour ceux qui veulent se détendre rapidement après une longue journée, quelques inhalations sur la Witchy Wonder feront l’affaire. Voilà une autre indica qu’il faut déguster, surtout lorsque l’on souhaite se détendre avant de se coucher.

Cette variété hallucinante réunit un mélange éclectique de saveurs fruitées, amères et tropicales. Avons-nous précisé que Witchy Wonder était végane et organique à 100 % ? De quoi ravir les plus difficiles !

Garlic Haze

Voici une autre variété organique et végane. Garlic Haze émane en effet des soupçons épicés d’ail qui sont combinés à des arômes d’agrumes pour un profil de saveur surprenant.

On a ici une hybride parfaitement équilibrée à 50/50 entre indica et sativa pour profiter du meilleur des deux mondes. Enfumez vos soucis et profitez d’une vague d’énergie pour votre beau cerveau.

Est-ce potentiellement intéressant d’investir dans le cannabis artisanal ?

Pour faire court : oui. Cette dernière décennie, on a pu observer une croissance exponentielle de l’industrie du cannabis. Comme de plus en plus de pays et de territoires majeurs dépénalisent et légalisent, nous ne pouvons que nous attendre à un nouvel essor.

Pour mettre les choses en perspective, les experts prévoient que les dépenses des consommateurs de cannabis atteindront les 23,4 milliards de dollars d’ici 2022. Oui, on n’est pas sur du petit profit là.

Bien sûr, il est possible que les grandes entreprises de cannabis dominent les petits acteurs. Mais tant qu’il y aura une forte demande pour les produits les plus raffinés, malgré leur prix, l’industrie du cannabis artisanal ne pourra que prospérer et atteindre un plus grand succès. Si vous êtes un investisseur, c’est une opportunité trop belle pour la laisser passer.

Cannabis artisanal : l’avenir de la marijuana ?

Pensez à la bière artisanale : grâce à la technologie, à l’innovation et à l’amour inconditionnel que portent les adorateurs de mousse à leurs bières, l’industrie était évaluée à 38 milliards de dollars en septembre 2020.

La même chose peut-elle se produire avec le cannabis artisanal ? Au fur et à mesure que la légalisation se répand comme une traînée de poudre dans le monde et que les réglementations sont rationalisées, tout porte à croire que oui.

Et, comme de plus en plus d’esprits brillants proposent leurs propres produits, on peut s’attendre à une domination absolue du cannabis artisanal dans les années à venir !