Trustpilot est-il fiable ? Pas pour l’industrie du cannabis


Trustpilot est-il fiable ? Pas pour l’industrie du cannabis

Trustpilot est la plateforme d’évaluation la plus intégrée sur Internet, mais avec la disparition d’entreprises de cannabis réputées de leurs listes, le site est-il vraiment « ouvert à tous » ? Nous avons contacté les entreprises concernées pour en savoir plus.

Il est impossible de contester la domination de Trustpilot — avec des bureaux dans le monde entier et plus de 529 000 sites Internet évalués en 2020, ils rapprochent à eux seuls les consommateurs et les entreprises. Pour l’industrie du cannabis toutefois, il semble que cette relation cruciale, celle entre le consommateur et l’entreprise, soit attaquée.

L’importance des avis des clients

TrustPilot - L’importance des avis des clients

Vous auriez du mal à trouver une entreprise réputée qui n’affiche pas fièrement sa note de Trustpilot. Pour les entreprises de cannabis, l’objectif d’offrir une excellente expérience client n’est pas différent. Après tout, la réforme du cannabis est omniprésente et l’attitude à l’égard de cette herbe a sensiblement changé. La réputation et la transparence sont tout aussi cruciales pour les banques de graines, les distributeurs et les smartshops que pour toute autre entreprise dans n’importe quel autre secteur.

Trustpilot a été un moyen universel de légitimer les entreprises du secteur du cannabis et, comme l’affirme la plateforme elle-même, elle aide « les consommateurs à faire leurs achats en toute confiance ». En fait, Trustpilot a approché de nombreuses entreprises émergentes peu de temps après le lancement du site pour leur demander si elles voulaient être répertoriées. Il semblait que Trustpilot prenait part à la révolution du cannabis, et était prêt à offrir l’expérience client honnête dont il se vantait tellement.

Pourquoi certaines entreprises de cannabis ne sont-elles plus répertoriées sur Trustpilot ?

Il semble toutefois que cet engagement envers l’honnêteté ait pris fin. Nous avons récemment remarqué que plusieurs figures du cannabis n’apparaissaient plus sur Trustpilot. À la place, tout ce qui reste est un message automatique :

« Merci de consulter Trustpilot. Malheureusement, il n’est plus possible de laisser un avis ici, car le site Internet de l’entreprise a fermé ».

Cela semble incroyablement étrange, surtout quand on sait que l’une des entreprises en question a récemment célébré plus de 60 000 avis sur Trustpilot. Sans compter que leur site Internet est toujours en activité. En tant que consommateur de cannabis, c’est une préoccupation importante — la plupart se demanderont ce que ces entreprises ont fait pour être retirées de la liste ?

DisTrustpilot : La plateforme ne respecte pas ses valeurs fondamentales

DisTrustpilot : La plateforme ne respecte pas ses valeurs fondamentales

Après avoir vérifié les pages de plusieurs entreprises du cannabis sur Trustpilot et avoir reçu le même message automatique, nous avons contacté les entreprises directement. À notre grande surprise, elles sont autant dans le flou que les consommateurs qui font confiance à Trustpilot. La plateforme semble avoir fermé leurs comptes, quelle que soit leur note, sans préavis ni communiqué.

Concernant les entreprises affectées, elles répondaient à toutes les exigences de Trustpilot, encourageant activement les clients à laisser des avis ouverts et honnêtes. Elles n’avaient pas reçu d’avertissement préalable de Trustpilot et n’avaient aucune raison de promouvoir un comportement perturbateur.

Pour les entreprises de cannabis, Trustpilot n’est pas « libre et ouvert à toutes les entreprises et à tous les consommateurs ». Au lieu de cela, la plateforme sélectionne et choisit ceux qu’elle juge dignes de confiance. Non seulement cela va à l’encontre des expériences honnêtes des clients, mais cela sent l’hypocrisie. Avec tellement d’entreprises qui dépendent d’avis transparents, nous espérons que ce changement est simplement un problème de communication et non un acte de censure de la part de Trustpilot.

Le soutien aux entreprises légitimes du cannabis ne fait que croître, alors prendre position contre ces dernières est une approche dépassée qui nuit à toutes les parties concernées. Pour l’instant, Trustpilot a pris des mesures qui sont non seulement en contradiction avec l’industrie du cannabis, mais aussi avec les valeurs fondamentales du site.