Comment nettoyer des ciseaux de taille pour le cannabis


Comment nettoyer des ciseaux de taille pour le cannabis

Nettoyer des ciseaux de taille est sûrement l’étape la plus ennuyeuse d’un processus de récolte. Cet article vous proposera des astuces pour mener à bien cette tâche et les nombreux bienfaits qui y sont associés. Apprenez à redonner un second souffle à vos ciseaux tout collants !

Selon votre façon de voir ça, la récolte du cannabis peut être une étape très amusante ou tout l’inverse. Bien sûr, ça peut être très excitant d’enfin récolter les fruits de son dur labeur, car après des semaines d’entretien de vos précieuses têtes, il est temps d’enfin goûter au produit final.

Mais assez logiquement, des plaintes se font entendre dès lors qu’il faut nettoyer les ciseaux de taille. Vous faites face à une situation bien collante où s’accumule une masse de résine. Cela va sûrement prendre du temps pour le nettoyer et c’est une chose qu’on préférerait tous éviter.

Heureusement, il y a un moyen éprouvé à suivre étape par étape pour faciliter le nettoyage au maximum que nous allons vous présenter dans cet article. Nous fournirons aussi des astuces et des conseils supplémentaires en plus de vous montrer quoi faire de vos trichomes en plus.

En suivant les théories ci-dessous, vous transformerez l’expérience de nettoyage des ciseaux de taille en un moment satisfaisant et gratifiant.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les ciseaux de taille ?

C’est une question que se posent beaucoup de cultivateurs. Pourquoi faut-il nettoyer les ciseaux de taille si on les utilise seulement à cette fin ?

Comme n’importe quel outil que l’on utilise régulièrement, le nettoyage fait partie de l’entretien général. Dans cette situation, c’est une mesure nécessaire pour prévenir autant que possible une contamination potentielle du prochain lot de plants sur lesquels vous utiliserez le ciseau. Si vous faites fréquemment face à des têtes couvertes de moisissure, votre dispositif de taille va vraisemblablement partager ce triste attribut.

Alors, rendez-vous service et nettoyez vos ciseaux. Cela ne sera pas que pour vous, mais aussi pour vos précieuses têtes. Cela vous aidera aussi à faire des économies sur les outils puisqu’un entretien régulier permet de rallonger la longévité de n’importe quel objet.

Quels sont les meilleurs ciseaux de taille pour le cannabis ?

bud trimming scissors

Ce guide ne se concentre pas seulement sur le nettoyage des ciseaux, mais aussi sur quel produit pourrait vous aider à accomplir cette tâche.

D’abord, éclaircissons quelque chose : les ciseaux de taille ne sont pas la même chose que les sécateurs de taille. Ces derniers sont plus robustes et peuvent s’attaquer au découpage des branches et des tiges. On se concentrera plutôt ici sur des outils de taille de type manucure des têtes pour qu’elles soient aussi propres que possible.

Pour mieux répondre à cette question, nous allons aborder les critères spécifiques qui font d’un ciseau de taille un bon outil :

• Fonctionnement à ressort : il s’agit d’une caractéristique que tous les récolteurs de cannabis apprécient grandement. Cette action à ressort réduit les crampes de la main, ce qui rend le processus de coupe beaucoup plus efficace.

• Durabilité : selon le nombre de têtes sur lesquelles vous travaillez, la taille peut prendre des heures. Ensuite, vous devrez répéter le processus le jour suivant, alors imaginez la quantité de travail que vous imposez à vos ciseaux. Assurez-vous d’avoir une paire durable à votre disposition – une paire qui peut durer des années.

• Matériau en acier inoxydable : si vous vous y prenez bien, vous nettoierez régulièrement vos ciseaux de taille. Vous voudrez donc un matériau en acier inoxydable, car qui veut contaminer ses têtes avec toute cette rouille ?

• Lames antiadhésives : l’herbe fraîche sera collante et remplie de résine. Une paire de lames antiadhésives devrait vous faciliter la vie.

Les sécateurs de Fiskar sont une bonne marque à choisir. Ils sont dotés d’un ressort qui réduit les crampes de la main et leurs lames ont un revêtement antiadhésif qui empêche l’accumulation de résine.

Une autre option viable est de posséder deux paires ou plus. Cela rend le processus de taille plus facile et beaucoup plus efficace, surtout si vous travaillez sur de grands lots à la fois.

Comment nettoyer des ciseaux de taille pour cannabis

Comment nettoyer des ciseaux de taille pour le cannabis

Abordons maintenant le sujet principal pour lequel vous êtes venu ici. Nous allons passer en revue le processus méticuleux, mais simple de nettoyage de vos ciseaux collants.

Matériel pour nettoyer les ciseaux de taille pour cannabis

• Couteau aiguisé ou scalpel
• Petit bol pour recueillir la résine accumulée
• Une solution de nettoyage de votre choix : vinaigre blanc, alcool à friction ou dissolvant à base d’écorces d’agrumes ou de fruits.
• Chiffon ou serviette propre pour l’essuyage
• Huile : huile de noix de coco ou toute autre huile naturelle à base d’agrumes.

Nettoyage de vos ciseaux de taille – étape par étape

Comme nous l’avons mentionné, vous devrez être méticuleux lors du processus de nettoyage. Les étapes à suivre ne sont cependant pas très compliquées.

Étape 1 : gratter la résine

La première chose dont vous devrez vous occuper est la matière végétale et la résine collées sur les lames. Il s’agit de tous les trichomes et têtes collantes qui ont formé une couche pâteuse. En conséquence, vous remarquerez que la coupe devient un peu plus serrée et moins fluide.

C’est là que votre scalpel entre en jeu. Grattez délicatement le haschich des ciseaux dans un petit bol. Vous pouvez faire bon usage de cette matière, alors ne la jetez pas !

Étape 2 : frotter avec la solution de nettoyage

Comme nous l’avons détaillé dans la section sur les matériaux, vous avez plusieurs options pour une solution de nettoyage : alcool à friction, vinaigre blanc, un dissolvant à base d’agrumes ou des écorces de fruits. Examinons-les une par une :

• L’alcool à friction : c’est l’option la plus recommandée, car c’est la plus simple et la plus rapide. De plus, il est efficace à la fois comme nettoyant et comme désinfectant. Il vous suffit d’immerger vos ciseaux dans une tasse remplie d’alcool à friction pendant 15 à 30 minutes.

• Vinaigre blanc : si l’alcool à friction ne vous convient pas, le vinaigre blanc est la meilleure solution suivante. Procédez de la même manière en immergeant vos ciseaux dans une tasse. Mais comme le vinaigre est moins puissant que l’alcool à friction, vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois.

• Dissolvant à base d’agrumes/écorce de fruits : vous aurez besoin d’huile d’agrumes naturelle ainsi que de bicarbonate de soude et d’huile de coco à parts égales que vous verserez dans un petit bol. À l’aide d’un coton-tige, absorbez un peu de ce liquide et utilisez-le pour essuyer l’excès de résine sur vos lames. De même, vous pouvez utiliser une écorce de fruit à la place du coton, car ses huiles peuvent aider à enlever ce résidu.

Étape 3 : nettoyer les ciseaux de taille

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un morceau de tissu propre ou d’une serviette en papier. Assurez-vous d’éliminer tout résidu de votre solution de nettoyage.

Étape 4 : huiler les lames

C’est une étape importante pour garder vos ciseaux de taille en bon état. Les huiler régulièrement, c’est comme étirer et faire bouger vos articulations pour les maintenir en bon état.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile ménagère à cet effet, ainsi qu’un peu de WD-40 ou un lubrifiant à base de téflon. Veillez simplement à retirer toute l’huile, car tout résidu peut compromettre vos têtes.

Nettoyage des ciseaux de taille du cannabis : conseils supplémentaires

Nettoyage de vos ciseaux de taille – étape par étape

En dehors de la méthode traditionnelle de nettoyage des ciseaux collants, il existe d’autres trucs et astuces que vous pouvez prendre en compte. N’oubliez pas non plus le processus de fabrication de hasch à partir des restes sur les ciseaux qui est très important !

Faire du hasch avec les restes des ciseaux

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez faire bon usage de la matière végétale collante que vous avez recueillie sur vos lames de ciseaux. C’est ce qu’on appelle le haschich de ciseaux et c’est une excellente matière première pour le beurre de cannabis ou les huiles.

Pour faire du haschich de ciseaux, vous devez d’abord décarboxyler la résine de trichome accumulée. Il suffit de briser la matière en petits morceaux et de la cuire à 110 °C pendant 30 minutes.

Après l’avoir laissée refroidir, vous pouvez l’infuser dans du beurre ou de l’huile pour l’inclure dans différentes recettes. Utilisez-la pour faire des desserts comme des brownies ou des encas sucrés comme des bonbons gélifiés.

Mettre les ciseaux collants au congélateur

Cette méthode permet simplement d’accélérer le processus de nettoyage décrit ci-dessus. Le fait de congeler les lames permet à la résine de durcir et de se séparer, ce qui la rend plus facile à enlever. À partir de là, votre processus de nettoyage est simplifié et plus efficace. N’oubliez pas d’essuyer les lames après.

Nettoyage d’une machine à tailler automatique

Certains cultivateurs vont aller plus loin dans la taille et investissent dans une machine. Si vous avez affaire à de gros volumes, c’est peut-être l’option logique pour vous.

Pour ceux qui utilisent une machine, un pulvérisateur à pression est un outil que vous pouvez utiliser pour le nettoyage. Remplissez-le d’un détergent dilué de votre choix et aspergez à tout-va.

Pour faire le travail à moindre coût, vous pouvez vous procurer un pulvérisateur à pression 4 litres.

L’importance de nettoyer son équipement de cannabis

Mettre les ciseaux collants au congélateur

Prendre soin de l’équipement pour le cannabis, comme les ciseaux de taille, ne concerne pas seulement l’outil lui-même ; c’est aussi un moyen de garder votre salle de culture propre et exempte d’insectes et d’agents pathogènes qui s’attaquent à votre herbe bien-aimée. De plus, c’est un moyen facile d’obtenir du haschich gratuit !

Dans l’ensemble, un nettoyage régulier est le meilleur moyen de garantir la qualité de votre processus de récolte, en particulier pour les récoltes futures. Ne lésinez donc pas sur ce processus et veillez à ce que vos ciseaux de taille soient toujours bien désinfectés et entretenus.