Comment faire un concentré de cannabis pour préparer des comestibles


Comment faire un concentré de cannabis pour préparer des comestibles

Afin de préparer les meilleurs comestibles au cannabis possibles, il est préférable d'utiliser des concentrés de haute qualité. Bien que diverses méthodes existent, nous vous en présentons une assez simple à base d'éthanol. Vous pourrez ainsi cuisiner des comestibles faits maison dignes des meilleurs dispensaires.

La première étape pour fabriquer des comestibles qui auront l'effet escompté est de faire un concentré de cannabis. En extrayant les composés des têtes de cannabis, les comestibles seront bien plus homogènes et donc de meilleure qualité.

Méthodes d'extraction du cannabis

Comment faire un concentré de cannabis pour préparer des comestibles

Il existe de nombreuses manières d'extraire les composés souhaités de la plante cannabis. Les composés qualifiés de composés « souhaités » dépendent entièrement de votre objectif final. Lesquels devrions-nous sélectionner pour faire du shatter ? Et qu’en est-il des extractions de diamants THCa ? Quelle est la meilleure façon d'extraire les composés du cannabis pour en faire des comestibles ?

Faire un concentré pour fumer peut s’avérer difficile à faire à la maison sans équipement coûteux et les compétences techniques requises. Cependant, lors de la fabrication de concentrés en vue de cuisiner des comestibles, nous pouvons nous permettre d'être moins sélectifs sur ce que nous extrayons de la matière végétale.

En vérité, la chlorophylle et les graisses qui seraient intentionnellement exclues des concentrés fumables peuvent être laissées dans les concentrés utilisés pour confectionner des comestibles. Consommer de la chlorophylle a même des bienfaits pour la santé ! Dans le guide suivant, nous allons vous expliquer comment préparer un concentré à partir de fleurs ou de haschisch. Ensuite, lisez notre guide sur la préparation de comestibles faits maison. Il vous apprendra à utiliser le concentré pour préparer des comestibles.

L'éthanol comme solvant

Comment faire un concentré de cannabis pour préparer des comestibles

L'éthanol est un solvant relativement sûr à utiliser dans l'élaboration de concentrés. Même s’il devait y avoir des traces d’éthanol dans le concentré final, ce produit n'est pas nocif à consommer. Cela signifie qu'il ne présente pas de risques pour votre santé. La sélectivité à l’aide d'éthanol est très dépendante des températures. Ainsi, des températures d'extraction plus froides permettront d'obtenir un produit final plus pur. Par exemple, si l'extraction est effectuée à -90 °C, il est assez facile d'obtenir un concentré de type shatter jaune d'une pureté incroyablement élevée.

D'un autre côté, comme les concentrés destinés à la préparation de comestibles n'ont pas besoin d'une sélectivité aussi élevée, il est tout à fait possible d'effectuer cette extraction à température ambiante. Le résultat sera un concentré sombre ou même teinté de vert.

Comment faire le concentré de cannabis

Comment faire un concentré de cannabis pour préparer des comestibles

Ingrédients et matériel nécessaires

Ce dont vous avez besoin pour l'extraction :

  • 25 g de fleurs très sèches ou de hasch,
  • 0,5 L d'éthanol à 95% (assurez-vous qu'il n'est pas dénaturé, ou alcool isopropylique),
  • Étamine,
  • Bécher en verre de 1 L,
  • Bocal en verre de 1 L avec couvercle étanche aux liquides,
  • 1 récipient en silicone de plus de 500 ml.

Instructions

1) Préparez les fleurs en les broyant soigneusement et en les plaçant dans le bocal en verre de 1 L. Si vous travaillez avec du hasch, une râpe peut être utile pour l'effriter.

2) Préparez l'étamine en la doublant, environ 20–25 cm² devraient suffire. Elle sera utilisée comme filtre sur le bécher.

3) Mesurez 500 ml d'éthanol, et versez-les dans le bocal en verre de 1 L qui contient vos fleurs.

4) Refermez le bocal et agitez vigoureusement pendant 5 minutes, puis laissez reposer 5 minutes. Ouvrez le bocal de temps en temps afin de laisser s'échapper l’excès de vapeur. Si vous utilisez du hasch, vous devrez peut-être répéter ce cycle de 10 minutes plusieurs fois.

5) Versez la matière végétale et la solution d'éthanol dans le bécher en verre de 1 L, à travers l'étamine placée sur le dessus du bécher. L'excès d'éthanol peut être extrait en pressant la matière végétale à l'aide de l'étamine. Cela augmentera certes les rendements mais diminuera aussi la puissance du produit final. Il est également possible d'effectuer une deuxième passe des fleurs avec de l'éthanol frais si vous le souhaitez.

6) Versez votre solution d'éthanol filtrée dans le récipient en silicone. Placez-le devant un ventilateur qui soufflera l'éthanol évaporé par la fenêtre. Une petite chambre à vide et sa pompe à vide peuvent aider à accélérer ce processus, surtout lorsque la majeure partie de l'éthanol s'est déjà évaporée.

7) Assurez-vous d'avoir évaporé le plus d'éthanol possible. Un four réglé à 50 °C peut accélérer considérablement le processus sans dégrader grandement le matériau.

8) Suivez les étapes de « Comment cuisiner des comestibles chez soi ! » afin d’obtenir le meilleur concentré possible et de l'intégrer à n'importe quelle sorte de recette ou de repas que vous pouvez imaginer !

Runtz Fem pour les extractions faites maison

Instructions

L'un des meilleurs moyens de vous assurer que vous travaillez avec de la matière brute de qualité est de cultiver votre propre herbe ! Seedstockers possède certaines des meilleures génétiques du marché pour produire des tonnes de têtes de premier choix pour la production de concentrés. Leur Runtz fem est l'exemple parfait d'une génétique qui produit de grandes quantités de têtes à très haute teneur en cannabinoïdes. En effet, la Runtz féminisée est connue pour produire 25 % de THC voire plus, ce qui sous-entend des rendements énormes de concentré à partir de votre propre matière végétale.

Dans une extraction parfaitement efficace, 25 % de THC signifie que 250 mg de THC provient de chaque gramme de tête. Avec ce genre de rendement, vous aurez des concentrés pour préparer vos comestibles pendant des années, même avec une seule récolte. Beaucoup de cultivateurs ajouteront une plante de Runtz fem à leur culture, et prévoiront d'en utiliser la moindre miette pour faire des concentrés fumables et pour la préparation de leurs comestibles.