Pourquoi des racines saines sont si importantes


Pourquoi des racines saines sont si importantes

La partie la plus importante de votre plantation de cannabis est une zone qui ne se voit pas et qui est souvent oubliée : votre système de racines. Entretenir la santé du système des racines est un aspect essentiel pour produire du cannabis de haute qualité. Le système des racines fonctionne comme une interface avec le monde extérieur et sert de base sur laquelle vos plants vont grandir.

La fonction primaire du système des racines est d’absorber de l’eau et des nutriments, puis de les transférer au reste du plant. Plus le système des racines est fort et sain, plus votre cannabis sera vivant et luxuriant.

Alors que l’humidité s’évapore par les feuilles de vos plants, elle est rapidement remplacée par de l’eau aspirée à travers la tige principale et venue du système des racines. C’est ce phénomène naturel de succion qui permet à l’eau et aux nutriments d’être distribués à travers tout le plant.

Le système de racines est la partie la plus important de toutes vos plantations, car des racines endommagées ne peuvent pas apporter au plant la nourriture dont il a besoin pour s’épanouir. Apprendre comment entretenir la santé de votre système de racines est fondamental pour se faire la main verte.

LA RACINE DE TOUT

Le système des racines peut être comparé à votre cœur ou votre cerveau. Impossible de vivre sans. Les plants de cannabis ont leurs propres organes, mais le seul qui est vital à la survie est le système des racines. Tous ceux qui ont déjà cassé un plant, ou accidentellement coupé en le taillant, savent que même si la situation est loin d’être idéale, le plant continuera à grandir et à se réparer, tant que les racines sont intactes.

Même les feuilles, qui sont un élément clé de la photosynthèse, peuvent être arrachées, et tant que les racines sont en bonne santé, tout espoir n’est pas perdu.

Un des plus gros problèmes avec les systèmes de racine est qu’elles sont hors de vue, et donc souvent ignorées. Souvent, nous ne faisons par correspondre les symptômes observés sur les feuilles ou les tiges avec un problème dans le système des racines.

Si votre apport en engrais est adapté mais que vous remarquez toujours des carences, le problème pourrait ne pas venir du mélange de nutriments, mais des racines endommagées.

Une fois que le système des racines est endommagés, les problèmes peuvent se manifester de différentes façon. Mais c’est souvent confondu avec des carences basiques. Alors qu’est-ce qui provoque des dégâts sur les racines, et comment les éviter ?

CAUSES DES DOMMAGES AUX RACINES

Quand les racines sont endommagées, elles ne peuvent plus jouer leur rôle et vos plants en souffriront. Il existe de nombreuses causes de dégâts sur les racines, mais les principales sont un sur ou un sous-arrosage. Les racines ont besoin de respirer.

Même des racines en terre ont besoin d’un équilibre d’humidité et d’air pour fonctionner correctement. Un sur-arrosage inonde le système des racines et l’empêche de respirer. Un sur-arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et la mort de vos plantations.

Un sous-arrosage a l’effet opposé, mais le résultat final est le même. Avec trop peu d’eau, votre système de racines séchera et deviendra friable. Des racines friables ne peuvent pas transporter les nutriments essentiels au reste du plant et, au final, les plants ne survivront pas.

Si vous utilisez des sels de nutriments, vous courrez le risque d’exposer vos racines à une brûlure par nutriments, si votre mélange est trop chaud. Le cannabis ne s’épanouit que dans une zone parfaite, où tout doit être « juste à point ». Les nutriments n’y font pas exception.

C’est là où les spécificités des variétés jouent un rôle. Différentes variétés ont besoin de différents mélanges de nutriments. Si vous utilisez un mélange inapproprié, vous risquez d’avoir des quantités excessives de nutriments, de quoi endommager le système de racines. Les brûlures par nutriments impactent fortement les capacités des racines à fonctionner, ce qui se manifeste sur les feuilles du plant.

Une des autres causes de dégâts sur les racines dans la culture du cannabis sont les nuisibles. Les pucerons des racines et mouches du terreau sont les principaux ennemis de vos racines. Si vous voyez de petits nuisibles ailés dans votre jardin, vous pourriez déjà avoir une infestation.

Les mouches du terreaux sont typiquement dues à un excès d’humidité. Pas seulement par sur-arrosage, mais aussi à cause d’une humidité trop élevée. Les mouches du terreau commencent par être des larves dans la terre, qui se nourrissent en dévorant vos racines.

C’est une mauvaise chose, pour de nombreuses raisons évidentes. Rien d’autre que vos belles têtes ne devrait se nourrir sur votre système de racines. Les pucerons des racines sont de nature similaire. Ils commencent par être des larves puis finissent par se transformer, pousser des ailes et s’envoler.

À ce moment-là, les dégâts sont déjà faits sur vos racines. Placer du papier attrape-mouche collant autour de vos plantations sera le meilleur indicateur d’un éventuel problème.

COMMENT PROTÉGER VOS RACINES

La plus grande mesure que vous pouvez prendre pour garantir la santé de vos racines, c’est d’entretenir un environnement propre et sec dans votre plantation. Pas trop sec car il faut quand même une bonne humidité, mais sec dans le sens où vous ne laissez pas de grandes flaques d’eau d’écoulement dans les soucoupes sous les pots.

Un excès d’eau peut entraîner de nombreux problèmes qui affectent directement le système des racines. L’eau en trop peut entraîner l’apparition de mildiou et de pourriture des racines.

C’est aussi l’environnement idéal pour l’épanouissement et la reproduction des mouches du terreau. Une des plus grandes causes d’un excès d’eau est le sur-arrosage. Cependant, le sous-arrosage peut être tout aussi dévastateur pour vos racines.

Pour entretenir correctement la santé de vos racines, vous devez connaître vos plants et les quantités d’eau dont ils ont besoin. Tous les plants de cannabis n’ont pas les mêmes besoins. L’arrosage et la nutrition vont main dans la main.

Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, il s’agit en fait d’entretenir le bon écosystème. Ceci inclut des quantités adéquates de nutriments, mais pas trop, sinon attention aux brûlures. Les écosystèmes se concentrent sur l’équilibre.

Tous les facteurs qui contribuent à la santé des plantations, comme la lumière, la température et l’humidité, peuvent facilement entraîner des dégâts sur votre système de racines si l’équilibre est rompu.

Vous verrez qu’avec un peu de soins, entretenir la santé de vos racines donnera une belle récolte abondante.