Comment calculer le coût électrique du cannabis cultivé en intérieur


Comment calculer le coût électrique du cannabis cultivé en intérieur

Si vous prévoyez une culture en intérieur, vous allez vouloir calculer le coût de votre consommation électrique pour éviter toute mauvaise surprise. Découvrez comment calculer les coûts en électricité de la culture d'herbe en intérieur.

Si vous prévoyez une culture en intérieur, vous allez vouloir calculer le coût de votre consommation électrique pour éviter toute mauvaise surprise. Vous trouverez plus bas quelques estimations des coûts en électricité de la culture d'herbe en intérieur.

Bien évidemment, certains cultivateurs utilisent des équipements plus gros, des équipements plus puissants, avec des lampes de 150, 250, 400, 600 ou même 1000 watts. Mais une lampe standard de 400 W (HPS) est considérée par beaucoup comme un bon point de départ pour une culture basique en intérieur.

CALCUL DE VOTRE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE :

Pour vous donner un exemple basique des coûts liés à une petite culture en intérieur, imaginons une petite tente de culture avec une lampe HPS de 400 W et une période végétative durant 4 semaines, suivie d'une période de floraison de 8 semaines.

Vous aurez besoin de plusieurs équipements qui utilisent de l'électricité dans une tente de culture basique :

  • LAMPE. Actuellement, les lampes HPS restent les sources lumineuses les plus utilisées dans les cultures en intérieur. Pendant les 4 premières semaines, votre lampe va fonctionner 18 heures par jour (si vous suivez le cycle lumineux ordinaire 18-6). Ensuite, pendant la période de floraison, votre lampe fonctionnera 12 heures par jour pendant environ 8 semaines.
  • BALLAST. Le ballast (ou régulateur de courant) d'une lampe HPS utilise environ 15 % de la puissance totale de la lampe quand il est allumé.
  • VENTILATEUR D'EXTRACTION. Cet équipement s'occupe d'apporter de l'air frais en l'aspirant à partir des trous de ventilation percés en bas de la tente. Avec un filtre, de l'air inodore sortira de la tente par le haut. L'extracteur d'air sera allumé en permanence (24 heures par jour, 7 jours par semaine, pendant les 12 semaines). Un extracteur consomme généralement 30 watts d'électricité.
  • VENTILATEUR. On a besoin d'un ventilateur pour le mouvement d'air nécessaire. Votre ventilateur sera aussi allumé pendant toutes les 12 semaines. La plupart des ventilateurs consomment environ 20 watts d'électricité.

Les coûts électriques sont généralement calculés par kilowatt-heure. Pour le calculer, prenez simplement le nombre total de watt par heure pour tous vos équipements et divisez le chiffre par 1000 (un kilowatt équivaut à 1000 watts). Ceci vous donne le total de kilowatt-heures d'électricité que votre espace de culture va consommer.

Passons maintenant aux calculs :

  • Lampe en période végétative = (28 jours x 18 heures) x 400 W = 201 600 watt-heures
  • Lampe en période de floraison = (56 jours x 12 heures) x 400 W = 268 800 watt-heures
  • Ballast : 15 % de (201 600 + 268 800) = 70 560 watt-heures
  • Extracteur : (12 semaines: 84 jours x 24 heures) x 30 watt : 60 480 watt-heures
  • Ventilateur : (12 semaines: 84 jours x 24 heures) x 20 watt : 40 320 watt-heures
  • Total watt-heures : 641 760
  • 641 760 watt heures / 1000 = 641.76 kilowatt-heures

Pour transformer ceci en somme d'argent, prenez simplement le prix moyen du kilowatt heure dans votre région (dans notre cas c'est 0,21 €, soit environ 0,24 $) et multipliez-le par le nombre total de kilowatt heures que vous avez calculé plus tôt.

Le coût total de l'électricité pour faire fonctionner l'espace de culture plus haut est donc de 641,76 x 0,21 = 134.77 € (environ 150 $)

DES POINTS À NE PAS OUBLIER

N'oubliez pas que ces calculs sont réalisés à partir d'estimations approximatives. La puissance en watt de votre équipement variera d'un fabricant à l'autre, mais les chiffres cités plus haut sont assez standards. Vous pourriez aussi choisir d'utiliser des cycles lumineux différents, en laissant vos plants dans leur phase végétative et de floraison plus ou moins longtemps, ce qui affectera aussi les coûts totaux.

Quoi qu'il en soit, ces chiffres vous donneront une bonne idée des coûts de fonctionnement d'un espace de culture amateur en intérieur standard. Et cela vous donne aussi la base pour calculer le coût de toutes vos cultures futures.