Alimentation foliaire des plants de cannabis


Alimentation foliaire des plants de cannabis

Le cannabis, comme toutes les autres plantes, obtient son énergie à partir d’un processus appelé photosynthèse. Durant ce processus, plusieurs différents ingrédients sont mélangés dans les feuilles pour produire de l’énergie à partir de la lumière.

Ces ingrédients se présentent sous formes liquides et gazeuses, et leur absorption ou rejet est régulée presque de la même façon que quand la peau absorbe l’humidité à travers les pores sur le corps humain. Les pores de la plante, ou mieux encore les pores des feuilles, sont appelées stomates.

Ce sont de petites ouvertures qui sont entourées de deux cellules stomatiques et ensemble elles peuvent aider la plante à absorber des éléments nutritifs, du CO2 et relâchent de l’oxygène.

Pulvérisez des nutriments sur les stomates peut aider la plante à atténuer le stress dû à des problèmes nutritionnels; les engrais pulvérisés, comparés à ceux ajoutés au substrat, sont généralement trois à cinq fois plus efficaces et ils peuvent rendre des éléments comme le fer et phosphore, qui ne peuvent pas se déplacer, facilement accessible à la plante.

Cela fait également gagner du temps et de l'énergie à la plante parce que les nutriments n'auront pas à faire tout le chemin du sol, vers le haut de ses tiges et ses feuilles. Vous pulvérisez les nutriments à l'endroit et au moment où ils sont nécessaires.

En fait, l’engraissage foliaire est une manière extrêmement rapide et efficace de corriger les problèmes nutritionnels d'une plante.

L’engraissage foliaire est le meilleur ami du "cloneur". Quand vous clonez, vous prélevez des boutures à partir d'un pied-mère qui, au moins au début, n'a pas encore développé de système racinaire. Atteindre les éléments nutritifs et minéraux dont ils ont besoin peut-être difficile pour les jeunes clones, ainsi que pour les plantules régulières.

Quand elles sont engraissées via pulvérisations foliaires, les nutriments sont rapidement et facilement utilisés par la plante pour l'aider à développer un système racinaire plus vite et commencer son cycle végétatif.

N'oubliez pas de surveiller les jeunes plants pour remarquer toute décoloration. Si vous en trouvez, pulvérisez les d'une solution très diluée d'engrais et d'eau.

Bien qu'il offre un boost de croissance à vos plantes de cannabis, l'engraissage foliaire ne pourrait jamais et ne devrait pas remplacer un schéma standard d'engraissage qui se concentre sur le système racinaire.

Si vous trouvez un équilibre dans l'utilisation des deux méthodes, la combinaison devrait produire de meilleurs et plus gros rendements au moment de la récolte.

COMMENT ENGRAISSER FOLIAIREMENT

Les vaporisateurs brumisateurs sont les meilleurs pour l'engraissage foliaire car les petites particules seront plus faciles à absorber pour votre plante et facilite la pulvérisation de l'ensemble.

Les gouttes étant plus petites s'évaporent plus vite et plus facilement, ce qui assure aux plantes un temps de séchage optimal entre les pulvérisations et permet de limiter la formation de moisissures. Pulvérisez les feuilles jusqu'à ce qu'elles soient entièrement recouvertes et n'oubliez pas le dessous afin qu'elles reçoivent le maximum de nutriments possible.

Les engrais liquides sont le meilleur choix pour l'engraissage foliaire, surtout les engrais élaborés pour les systèmes hydroponiques mais les engrais pour terre fonctionnent très bien aussi. Si vous pouvez trouver un engrais liquide qui possède des traces d'éléments ou des micronutriments, c'est encore mieux.

Gardez à l'esprit que la plupart des engrais doivent être dilués à environ 50 % de sa concentration initiale car trop d'éléments nutritifs peuvent provoquer des brûlures et le recroquevillement des feuilles. Cela pourrait être plus nuisible qu’utile et peut vraiment abimer ou retarder la croissance de vos plantes.

Pour vous assurer que la solution pulvérisée sur vos plantes n’est pas trop concentrée, essayez-la sur quelques feuilles d’abord. Surveillez attentivement les feuilles ayant été vaporisées pour tout risques de décoloration.

Si vous remarquez des dommages sur les feuilles, pulvérisez que de l'eau et essayez de nouveau d'engraisser avec une solution diluée d'encore 50 % (soit 25 % de la concentration initiale).

QUAND ENGRAISSER FOLIAIREMENT

Le meilleur moment pour faire votre engraissage foliaire est au début du cycle de lumière de vos plantes, si elles sont cultivées en intérieur ou au début de la journée lorsqu’elles sont cultivées en extérieur. C’est parce que les stomates sont ouverts quand ils sentent la lumière et pour faire en sorte que la plante ait une chance de sécher complètement avant la prochaine pulvérisation.

Gardez à l'esprit que dans les climats plus chauds, températures autour de 27 degrés Celsis ou plus chaud, les stomates vont commencer à se refermer et à protéger la plante de la chaleur, donc essayez de vaporiser vos plantes en matinée quand il fait plus frais et que les stomates sont encore ouverts.

Il y a aussi une autre raison de ne pas pulvériser vos plantes en milieu de journée. Le soleil pourrait se servir des gouttes comme une loupe afin de brûler et créer des trous dans vos feuilles.

Quand les plants de cannabis entrent en phase de floraison, il est recommandé d'arrêter l’engraissage foliaire. Les pulvérisations pourraient entrainer une accumulation de nutriments dans les têtes et donnerait à la récolte un goût irritant à cause des résidus qui n'auraient pas eu le temps d'être lessivés ou qui se seraient mélangés avec la résine.

Cela pourrait aussi être plus difficile de sécher pour vos plantes et vous risquer de voir vos buds pourrir ou d'assister au développement de moisissures dans votre espace de culture.