Sain ! Valeur nutritionnelle des graines de chanvre


Sain ! Valeur nutritionnelle des graines de chanvre

Le chanvre est sain ! La valeur nutritive des graines de chanvre est unique et a des bienfaits pour la santé, des vitamines et minéraux essentiels.

Abordez le sujet des graines de chanvre lors de votre prochaine discussion entre amis et vous allez soulever des questions. Le simple fait de mentionner un sujet en rapport au cannabis est pour certains difficile et ils pensent tout de suite à la défonce. En fait, consommer des graines de chanvre n’a aucun effet psychotrope. Cependant, elles apportent une multitude de bienfaits nutritionnels, comme aucune autre graine sur terre.

Le verdict ? Le chanvre est bon pour la santé ! La valeur nutritionnelle des graines de chanvre ne peut être sous-estimée, car elles contiennent un profil complexe de protéines, de matières grasses, de vitamines et de minéraux, qui réduisent et préviennent des maladies dangereuses, comme le cancer et les maladies cardiaques.

UNE RICHE SOURCE DE PROTÉINES

Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines. Contenant tous les 9 acides aminés essentiels (AAE) que le corps humain de produit pas, les graines de chanvre ne sont dépassées que par le soja en terme de contenu en protéines. Au total, les graines de chanvre contiennent tous les 20 acides aminés connus de l’homme, qui aident à stimuler la croissance musculaire et à renforcer le système de défense naturel du corps.

Pour les végétariens et les végans, les graines de chanvre sont un substitut à la viande parfaitement valable, avec environ 10g de protéines pour trois cuillères à soupe. Les graines sont relativement riches en calories, ce qui en fait une parfaite addition diététique pour les athlètes et les personnes très actives.

EXCELLENTE SOURCE DE MATIÈRES GRASSES

EXCELLENTE SOURCE DE MATIÈRES GRASSES

Une des implications nutritionnelles les plus importantes des graines de chanvre viennent de leur riche concentration de matières grasses. En effet, plus de 30 % des graines de chanvre sont des matières grasses, avec une répartition inégale de 75-80 % de matières grasses poly-insaturées et 9-11 % de graisses saturées. C’est pourquoi les graines de chanvre sont « parfaitement équilibrées » avec un ratio 3:1 d’acides gras oméga-6 à oméga-3. Les humains ont besoin de ces deux types de matières grasses pour être en bonne santé. Au contraire de la croyance populaire, certains types de matières grasses sont bons pour la santé !

Le chanvre contient un composé naturel connu sous le nom d’acide gamma linolénique ou AGL. L’AGL est catégorisé comme étant un acide gras oméga-6, qui semble particulièrement prometteur dans le domaine du traitement du cancer et qui encourage aussi d’autres bienfaits pour la santé.

SANTÉ CARDIAQUE ET HORMONALE

L’AGL est aussi essentiel pour entretenir une bonne santé cardiovasculaire et hormonale. Les acides gras oméga-3 aident à réduire l’inflammation et à soulager la douleur. Les graines de chanvre contiennent de l’arginine, qui produit de l’acide nitrique, ce qui aide à réduire vos risques de maladies cardiaques.

Les graines de chanvre deviennent rapidement reconnues comme étant bénéfiques pour le syndrome prémenstruel (SPM). L’AGL réduit la prostaglandine E1 pour réduire les effets négatifs de l’hormone prolactine, qui est responsable des symptômes de douleur. L’AGL peut aussi soulager les symptômes physiques et émotionnels subis par de nombreuses femmes.

BON POUR LA SANTÉ DIGESTIVE

Les graines de chanvre contiennent des fibres solubles et insolubles, qui encouragent un transit intestinal sain et la santé digestive dans son ensemble. En favorisant un système digestif sain, ces fibres aident à gérer les symptômes du cholestérol élevé et renforcent les probiotiques pour une santé immunitaire totale.

FORTES DOSES DE VITAMINES ET MINÉRAUX

Les graines de chanvre renferment toute une richesse de phytonutriments, ce qui en fait le moyen idéal de recevoir vos vitamines et minéraux nécessaires. Parmi les minéraux les plus présents, on retrouve le calcium, le fer, le phosphore et le zinc.

Les vitamines sont bien là avec au moins sept types en différentes concentrations, dont la vitamine A et la vitamine B12. Ce solide phytocomplexe permet au consommateur d’ingérer un ensemble bine équilibré de nutriments, sans avoir à acheter de nombreux compléments différents en gélules ou teintures.

SOULAGEMENT DE LA PEAU

SOULAGEMENT DE LA PEAU

Les graines de chanvre contiennent des antioxydants, qui pénètrent en profondeur dans la peau pour soulager l’inflammation, la sécheresse et les rougeurs. L’huile de graines de chanvre est présente dans de nombreux produits de soins de la peau et des cheveux et favorise une croissance saine des cellules.

Les huiles de chanvre sont des ingrédients fréquents dans les traitements contre l’eczéma, les produits hydratants et peuvent être appliquées pour aider à prévenir l’acné. Les graines de chanvre favorisent une guérison plus rapide des blessures superficielles, car le super-aliment agit bien pour renforcer la régénération naturelle de la peau et des cellules.

NON-PSYCHOACTIF

Avant d’aller plus loin, il faut dissiper la rumeur qui voudrait que manger des graines de chanvre fasse planer. Vous pouvez être assuré que ce n’est pas le cas. Même si c’est vrai que le chanvre est génétiquement un plant de Cannabis sativa, il ne contient que des quantités négligeables de THC. Vous n’aurez jamais à vous inquiéter de planer à dix mille après avoir mangé des graines de chanvre dans votre salade. Des années de réglementations strictes ont poussé les consommateurs à penser que tout ce qui est lié au cannabis est mauvais alors que c’est l’opposé qui est vrai !

CUISINER AVEC LES GRAINES DE CHANVRE

Étonnamment, les graines de chanvre ne sont pas des graines – ce sont des noix. Une fois que vous les aurez goûtées, vous comprendrez. Le meilleur avec ce produit, c’est qu’il peut être utilisé dans de nombreux types différents d’aliments et de boissons. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez facilement saupoudre des graines de chanvre sur des plats chauds et des salades. Sinon, vous pouvez aussi les mélanger à des smoothies et des shakes pour ajouter un complément protéiné naturel à votre quotidien. Partout où vous mettriez des graines de chia, vous pouvez facilement les remplacer par du chanvre.

Comme les graines de chanvre sont des coupe-faim, elles facilitent naturellement la perte de poids. Les manger comme en-cas sous forme de barre énergétique est un bon moyen d’ingérer des bonnes graisses et protéines sur la route, sans avoir à se cuisiner un repas complet. C’est particulièrement utile pour ceux qui ont une vie professionnelle bien remplie et qui mangent au bureau d’un main tout en tapant à l’ordinateur de l’autre.

EXCELLENT LE CHANVRE !

Il n’est pas exagéré de considérer le chanvre comme une plante miracle. En plus de contenir des cannabinoïdes à l’action révolutionnaire comme le THC et le CBD, ainsi que des terpènes aromatique,s le chanvre apporte aussi un ensemble bien équilibré de bienfaits nutritifs, qui ont un réel impact sur la santé émotionnelle et physique de l’homme.