Que sont les pieds-mères et comment les garder en bonne santé


Que sont les pieds-mères et comment les garder en bonne santé

Quand vous cultivez des plantes de cannabis à partir de graines, il n’est pas rare d'en trouver une qui surpasse ses frères et sœurs, même si elles partagent toute la même empreinte génétique.

Cela pourrait être la structure unique de la plante et sa capacité à s’épanouir dans votre environnement de culture, ou cela pourrait simplement être le goût, l'odeur et les effets de ses fleurs.

Peu importe à quel point vous êtes nouveau dans le monde de la culture de cannabis, vous avez sûrement déjà entendu parler du terme "pied-mère" mais il est probable que cela ait suscité chez vous encore plus de questions.

Dans cet article, nous nous intéresserons au monde du cannabis avec ses clones (boutures) et ses pied-mères, et nous partagerons nos propres conseils à propos de la façon de cultiver des pieds mère chez soi.

Donc, continuez de lire, enregistrez nous dans vos favoris et consultez-nous régulièrement. Bonne culture !

UNE INTRODUCTION AU BOUTURAGE DU CANNABIS

UNE INTRODUCTION AU BOUTURAGE DU CANNABIS

Le bouturage de cannabis consiste à créer des copies ou des clones d'une plante de cannabis afin de préserver ses caractéristiques distinctes.

Ces clones sont faits à partir de boutures de plantes ; un morceau d’un pied-mère qui a été coupé et a produit ses propres racines.

En clonant des plantes, les cultivateurs sont capables de préserver les qualités uniques d’une de leurs plantes et de les répliquer.

Les plantes de cannabis, tout comme les humains, ont des caractéristiques différentes, même s’ils possèdent la même empreinte génétique. C'est pourquoi les graines provenant d'un même lot et d'une même banque de graines peuvent donner des plantes complètement différentes.

Pour en savoir plus sur la génétique des plantes, nous vous recommandons notre précédente publication sur les génotypes et les phénotypes du cannabis.

En clonant une plante spécifique, les cultivateurs sont capables de préserver son phénotype spécifique durant des années et de produire la même weed à chaque récolte.

QUE SONT LES PIED-MÈRES DE CANNABIS ?

Une pied-mère est une plante utilisée pour faire de nouveaux clones de cannabis.

Les pied-mères sont choisis avec soin par les cultivateurs, car ils offrent des caractéristiques particulièrement favorables, comme la capacité à produire de gros rendements; une certaine résistance aux maladies; la capacité de s’épanouir dans un environnement de culture spécifique (comme en intérieur ou en serre), ou le goût, l'odeur et les effets des fleurs qu’elles produisent.

Les pied-mères de cannabis sont généralement des plantes fortes et vigoureuses qui sont volontairement conservées dans un état de croissance végétative afin de produire des boutures qui poussent et se développent rapidement.

COMMENT ENTRETENIR LES PIED-MÈRES

Vous pouvez conserver presque n’importe quelle plante de cannabis comme pied-mère, à l’exception des variétés autofleurissantes qui fleurissent après un période de temps spécifique plutôt qu’après avoir été exposées à une photopériode spécifique.

Pour de meilleurs résultats, gardez vos pieds-mères dans leur état de croissance végétative, donc assurez-vous que vos plantes reçoivent entre 18 à 24 heures de lumière par jour.

N'oubliez pas de donner à vos plantes un engrais riche, vu qu'elles resteront en phase de croissance tout au long de leur cycle de vie. Nous vous recommandons d’utiliser un engrais riche en azote et autres oligo-éléments, tels que du calcium, du magnésium, du soufre, du manganèse et du bore.

Voici un peu plus d’informations sur le rôle de chacun de ces nutriments et pourquoi ils sont importants pour vos pied-mères :

Calcium

Le calcium est très important pour le cannabis car elle fait partie des parois de chaque cellule de la plante, ce qui en fait un nutriment essentiel pour sa phase de croissance. Il aide également à développer de fortes racines, branches et tiges. Les plantes présentant des carences en calcium présenteront généralement des feuilles déformées avec des tâches jaunes/brunes.

Magnésium

Le magnésium est également essentiel pour la croissance, car il contribue à stimuler la formation de chlorophylle, un groupe de pigments responsables de la bonne santé des feuilles et des veines de la plante. Les plantes de cannabis ayant des carences en magnésium présentent souvent un jaunissement des feuilles. Des quantités excessives de magnésium peuvent aussi provoquer des carences en calcium chez les plantes.

Soufre

Le soufre est un autre nutriment-clé pour le bon développement des plantes de cannabis. Il est responsable de la production de protéines, ainsi que de la formation de chlorophylle. Les plantes présentant des carences de soufre poussent généralement lentement et développent de petites feuilles mutantes recourbées vers le haut.

Manganèse

Le manganèse, comme le soufre et le magnésium, joue également un rôle clé dans la production de chlorophylle au cours du développement de plants de cannabis. Les plantes ayant de faibles niveaux de manganèse présenteront un jaunissement des chloroplastes et des feuilles avec des tâches blanches ou grises qui finiront par tomber.

Bore

Le bore est important pour l'absorption des sucres, de l’eau et du calcium par les plantes de cannabis. De plus, il contribue également à la production, la coloration et la formation des feuilles. Des carences en bore produisent des "pointes de feuilles mortes" sur les têtes de marijuana et peuvent aussi conduire à des carences en potassium et magnésium.

Et voilà le travail ; un aperçu détaillé du bouturage du cannabis et comment créer et entretenir les pied-mères à votre propre domicile.