Tout ce qui'l faut savoir sur les génotypes et les phénotypes du cannabis


Tout ce qui'l faut savoir sur les génotypes et les phénotypes du cannabis

Vous êtes vous déjà demandé ce qui donnait à votre variété préférée de cannabis ses caractéristiques uniques tels que les arômes et parfums complexes, ou les effets uniques qu'ils provoquent? Ou, vous avez déjà vu deux plantules provenant du même pack de graines devenir deux plantes totalement différentes une fois adulte?

Tout se résume à la génétique. Dans cet article, nous allons voir les phénotypes et les génotypes du cannabis, deux mots à la mode qui réapparaissent régulièrement dans les articles sur les conseils de culture, mais qui sont rarement expliqués en détails. Surtout le mot « phénotype », alors que beaucoup de gens ne savent pas exactement ce qu’il signifie.

QUE SONT LES GÉNOTYPES ET LES PHÉNOTYPES ?

Tous les organismes ont des phénotypes et des génotypes.

On peut décrire les phénotypes comme étant des caractéristiques observables de l’organisme. Un génotype, en revanche, représente la composition génétique responsable de la création de ces caractéristiques dans l’organisme.

Chez les humains, certains phénotypes évidents incluent la couleur de nos cheveux, nos yeux ou notre peau. Notre génotype, cependant, est l’ensemble des gènes constituant notre ADN qui nous font afficher, exprimer ces caractéristiques spécifiques.

Les phénotypes et génotypes des plantes fonctionnent exactement de la même manière.

Les phénotypes d’une plante de cannabis, par exemple, peuvent inclure sa structure, son apparence et son odeur, alors que le génotype désigne les gènes dans l’ADN de la plante qui font qu'elle dispose de ces caractéristiques.

Gregor Johann Mendel est souvent considéré comme le fondateur de l’étude moderne de la génétique et est souvent mentionné quand on parle de la différence entre phénotypes et génotypes.[1]

Mendel a travaillé avec 7 caractéristiques de plants de pois: hauteur de la plante, forme et couleur des gousses, forme et couleur des graines et position et couleur des fleurs.

Quand il croisa ses plantes, Mendel constata que la première génération des croisements entre pois verts et jaunes était toujours jaune, tandis que la deuxième génération était verte selon un ratio 1:3.

Pour expliquer ce phénomène, Mendel inventa les termes « récessif » et « dominant » en référence à certaines caractéristiques (tels que les couleurs vertes/jaunes des pois). Il publia les résultats de ses études en 1866, déclarant que d'invisibles « facteurs » (maintenant appelés gènes) étaient responsables de la création de ces caractéristiques.

Les travaux de Mendel, malheureusement, n'ont été reconnus qu'au XXe siècle, lorsque William Jasper Spillman, Hugo de Vries, Carl Correns et Erich von Tschermak vérifièrent ses conclusions.[2]

Les plantes de cannabis héritent des caractéristiques de leurs pères et de leurs mères, tout comme les humains. Et, tout comme deux être humains peuvent avoir des jumeaux totalement différents (aussi bien physiquement qu'émotionnellement), les plantes de cannabis peuvent elles aussi être différentes.

COMMENT PEUT-ON « VOIR » LE RÔLE DES GÉNOTYPES/PHÉNOTYPES CHEZ LE CANNABIS ?

Voici un exemple de génotypes et de phénotypes chez les plantes de cannabis.

Dans une lettre adressée à 'High Times, un lecteur nommé Mayhem explique le scénario suivant.

“[Mes plantes] font toutes parties de la deuxième génétation d'une plante que j'ai cultivée l'année dernière et qui a produit 50 graines. J'ai planté 25 de ces 50 graines, et maintenant j'ai 15 plantes adultes, dont 10 ressemblant à des indicas et 5 à des sativas,” écrit Mayhem.[3]

“Une plante a produit toutes les graines que je cultive actuellement mais j'ai très certainement deux plantes totalement différentes en termes de taille, d'odeur et de taux de croissance. La différence de taille est également discutable car mes variétés aux allures indica font toutes environ 1m50-1m80 et sont touffues et toutes celles ressemblant à des sativas font plus de 2m50-3m de haut. Ma principale question est pourquoi ai-je obtenu deux plantes totalement différentes en termes d'apparence et d'odeur à partir de graines que j'ai cultivé moi-même.”

Ce qui est arrivé à Mayhem s'appelle la diversité génétique. Il a utilisé les graines d’un lot et a fini par cultiver 2 phénotypes différents (en plus court : phénos)

POURQUOI LES GÉNOTYPES/PHÉNOTYPES SONT SI IMPORTANTS POUR LES SÉLECTIONNEURS DE CANNABIS ?

Les sélectionneurs experts manipulent les génotypes/phénotypes d'une multitude de plantes afin de créer des variétés uniques aux caractéristiques avantageuses.

Par exemple, les cultivateurs croisent souvent les indicas et les sativas pour créer des variétés qui produisent de grosses têtes en une période relativement courte (typiques des variétés indicas) et qui provoquent de forts effets cérébraux, créatifs et stimulants (typiques des variétés sativas).

Sinon, les sélectionneurs peuvent aussi vouloir tirer profit de la structure/physique d'une variété en particulière pour créer une variété adaptée à un environnement en particulier. Par exemple, de nombreuses banques de graines proposent des variétés qui provoquent des effets sativas distinctes mais qui poussent comme des indicas (relativement courtes mais larges) pour satisfaire les cultivateurs d’intérieur.

Enfin, les sélectionneurs croisent également des variétés pour leur composition chimique. Par exemple, les banques de graines médicales croisent généralement des variétés riches en CBD avec des variétés riches en THC pour créer des variétés aux propriétés médicinales plus puissantes.

En comprenant les caractéristiques de vos plantes et, plus important encore, ces gènes qui donnent à vos plantes leurs caractéristiques distinctes, vous pouvez expérimenter avec les génétiques de vos différentes plantes et les croiser afin de créer de nouvelles variétés avec des caractéristiques uniques.

Les références

  1. ^ Wikipedia, Gregor Mendel, récupéré October-31-2018
    Lien
  2. ^ Cropwatch, Gregor Mendel and His Peas the Origin of Modern Genetics, récupéré October-31-2018
    Lien
  3. ^ High Times, Grow Q and A What Are Phenotypes, récupéré October-31-2018
    Lien