Quelle est la différence entre chanvre et weed ?


Quelle est la différence entre chanvre et weed ?

Pas besoin d’un doctorat en physique nucléaire ou d’être un botaniste pour rapidement comprendre les différences fondamentales entre la Weed et le Chanvre. Pour faire simple, si vous pouvez en fumer et que ça vous fait planer, alors techniquement c’est de la Weed. Sinon, on appelle ça du Chanvre, ou du Chanvre industriel. Un point c’est tout.

Franchement, c’est la seule différence. Les deux viennent du genre Cannabis et de l’espèce Sativa, scientifiquement, c’est donc la même chose. Mais légalement, les choses sont assez différentes.

Imaginez la situation comme si vous vous compariez à votre frère ou votre sœur (si vous en avez). Vous venez de la même famille, mais chacun a des caractéristiques légèrement différentes. Vous pourriez être plus grand, avoir des cheveux blonds et des yeux bleus … alors que votre frère ou sœur est plus petit et a un teint plus foncé.

Quoi qu’il en soit, vous partagez pratiquement la même composition génétique. Votre génotype est quasiment identique. Ce qui diffère entre vous, c’est l’expression environnementale de ces gènes, le phénotype.

Dans le cas du Cannabis, tout se joue sur la quantité de THC produite par la variété spécifique. Le Cannabis qu’on appelle la Weed est une plante présentant un phénotype pour une forte production de THC, alors que le Chanvre est une plante qui produit extrêmement peu de THC.

Alors où est la limite ? Chaque pays a son propre statut légale, mais en général, le Cannabis doit avoir un niveau inférieur à 0,3% de THC pour être considéré comme étant du Chanvre. C’est en essence la propriété psychoactive de chaque plant qui le classifie. Si vous ne pouvez pas planer, alors ce n’est pas de la Weed. Comme point de référence, les meilleures variétés de Cannabis récréatif ont un contenu en THC supérieur à 20%.

LE CHANVRE POUR ALIMENTER LE FUTUR DE L’HUMANITÉ

LE CHANVRE POUR ALIMENTER LE FUTUR DE L’HUMANITÉ

Le Chanvre est produit pour sa masse totale en poids, alors que la Weed est principalement produite pour ses fleurs femelles – ou têtes. Les plants de Chanvre sont récoltés et traités pour utiliser les fibres, les graines et les huiles. Des milliers de secteurs dépendent du chanvre, allant du textile, des aliments et cosmétiques aux carburants, ainsi que beaucoup d’autres.

En fait, selon le Dr David Mitlin, professeur à l’Université Clarkson de New York, les déchets du chanvre dépassent en performances le graphène, en coûtant une fraction du prix à produire.[1] Et oui, il s’agit bien des « déchets ». Le graphène est une des fibres de carbone les plus légères, conductrices et fortes que l’homme connaît. Ceci place le Cannabis dans la liste des technologies prometteuses pour la production de super-capaciteurs dans une nouvelle ère de batteries de stockage d’énergie.[2] Imaginez ça. Votre esprit, votre corps, votre âme, votre ordinateur, votre téléphone et votre voiture … tous alimentés au Cannabis!

Mais le Chanvre remonte à très, très loin … Le Cannabis est considéré comme étant une des premières espèces de plantes domestiquées que l’homme a cultivées, il y a presque 10.000 ans. Le tissage de fibres de Chanvre en tissus est une activité humaine connue par l’archéologie. Des voiles pour les bateaux, des cordes, du papier et des habits étaient produits à partir des fibres du Chanvre. Jusqu’à 99% de tout le papier produit jusque dans les années 1900 était en Chanvre … Ou en Cannabis ? On ne le saura jamais.

Les variétés de Chanvre sont préférées pour leur poids total, alors que celles de Weed le sont uniquement pour leurs fleurs femelles. Mais pour le moment, rien ne permet de distinguer la biomasse potentielle entre les deux. À poids identique, leur potentiel de biomasse est identique. Le Chanvre et la Weed sont identiques, la seule différence est dans la relation que nous avons avec eux.

Avec l’arrivée de la légalisation du Cannabis médical et récréatif, on peut s’attendre à ce que de grandes opérations commerciales à grande échelle maximisent leurs profits en vendant leurs « déchets » à l’industrie du Chanvre. Et ce serait phénoménal.

Le Cannabis est véritablement une merveilleuse plante, avec un étonnant nombre d’applications différentes. À notre époque où les énergies renouvelables sont la priorité, empêcher une discussion sérieuse sur la contribution du Cannabis à notre crise environnementale semble être presque criminel.

Le cannabis peut apporter des solutions concrètes aux trois principaux piliers de l’avancement sociétal – la santé, l’industrie et l’agriculture. Plus nous accepterons rapidement les faits, plus tôt nous pourrons commencer à soigner la planète. Selon l’Organisation World Wild Life, 48 terrains de football d’arbres sont perdus à chaque minute qui passe.[3] Nous devons changer rapidement notre état d’esprit! Notre planète en dépend.

Qui sait, peut-être qu’un jour nous pourrons conduire des voitures fabriquées à partir de Cannabis, et même alimentées au Cannabis!

QU’EST-IL ARRIVÉ AU CHANVRE ?

Bien que ne possédant aucune propriété psychoactive significative, le Chanvre est toujours illégal dans de nombreux pays. Il est généralement accepté que c’est l’œuvre de Harry J. Anslinger, en tant que premier commissaire au Bureau Fédéral des Narcotiques du Département du Trésor Américain. En 1937, le Congrès a approuvé le Marijuana Tax Act.

À cette époque, il n’a été fait aucune distinction entre Chanvre et Cannabis, ils étaient considérés comme étant la même chose. Ce n’est qu’en 1964, quand le professeur Raphael Mechoulam, professeur de Chimie Médical à l’Université Hébraïque de Jérusalem, a isolé et nommé la molécule de THC, que nous avons vraiment compris la différence. Ce n’est qu’à partir de ce moment que nous avons su que c’était en réalité le D9-tétrahydrocannabinol le principal composé responsable de l’effet psychoactif du Cannabis.

En 1937 aux États-Unis, les implications du Marijuana Tax Act ont rendu pratiquement impossible pour les paysans du continent de continuer leurs activités vieilles de plusieurs générations. Certains partisans des théories du complot affirment que le « cartel du coton » a joué un rôle important dans le déroulement de ces événements, mais les preuves qui auraient pu exister ont disparu avec le temps.

Malgré ceci, le fait est que c’est à partir de ce moment que le Chanvre a littéralement disparu de l’industrie, en laissant un énorme vide faisant place à l’exploitation du meilleur remplacement existant dans la nature – le coton et le bois.

L’augmentation de la population a augmenté les demandes agricoles et industrielles, ce qui a entraîné le phénomène dévastateur de déforestation auquel nous assistons. Le cannabis pourrait renverser la tendance si nous choisissons d’accepter les preuves scientifiques.

LE CHANVRE EST AUSSI IMPORTANT POUR L’HUMANITÉ QUE LE CANNABIS

La différence fondamentale entre Chanvre et Cannabis est donc tout simplement nous, les êtes humains. C’est le fait que nous ayons des récepteurs CB1 dans notre corps. Les récepteurs CB1 font partie du système endocannabinoïde qui, par chance de la nature (ou pas, mais c’est un autre débat) se trouve être activé par le THC présent dans le cannabis. Et le THC a été déclaré illégal par l’humanité.

Le Chanvre et le Cannabis, ou Weed, sont donc une seule chose unique. Tout comme les pommes sont des pommes, et les oranges sont des oranges. Il y a juste des variétés différentes, pour des goûts différents.

Le Cannabis a un potentiel remarquable pour la médecine et c’est potentiellement un acteur clé pour le rééquilibrage des ressources de la planète.

Nous sommes rapidement en train d’épuiser les ressources naturelles du monde.

Selon une étude de 1916 de l’USDA, il faudrait 5,4 acres de bois pour produire 1 tonne de fibres par an, alors que pour la même quantité de fibres, il suffit de 1,33 acre de chanvre.[4] Et ce sont des données vieilles de 101 ans! Imaginez ce qui serait possible avec les avancées technologiques actuelles des serres modernes.

Selon le WWF, 17% de la forêt amazonienne a été perdue face à l’élevage de bétail et l’agriculture. 15% des effets de serre sont une conséquence directe de cette perte. Et le tout au cours des 50 dernières années uniquement.

Les arguments sont imparables pour les deux. Que ce soit du Chanvre ou du Cannabis, nous devons rapidement accepter que c’est une plante qui renferme d’énormes bienfaits pour l’humanité.

Les références

  1. ^ BBC, Hemp fibres better than graphene, récupéré January-30-2019
    Lien
  2. ^ ACS Publications, Interconnected Carbon Nanosheets Derived from Hemp for Ultrafast Supercapacitors with High Energy, récupéré January-30-2019
    Lien
  3. ^ Worldwildlife, Deforestation, récupéré January-30-2019
    Lien
  4. ^ Hempology, Bulletin of the U.S. Department of Agriculture, récupéré January-30-2019
    Lien