Cannamiel: est-ce que les abeilles peuvent être dréssée à faire du miel depuis le cannabis?


Cannamiel: est-ce que les abeilles peuvent être dréssée à faire du miel depuis le cannabis?

Un apiculteur français et activiste de la marijuana se faisant appeler Nicholas Trainerbees a fait les gros titres dans le passé, prétendant avoir dressé ses abeilles à produire du miel depuis ses pieds de cannabis. Il a pris YouTube et les réseaux sociaux d'assaut avec des photos et des vidéos qui prouvait qu'il avait réussi à produire un cannamiel totalement naturel. Dans certaines photos et vidéos postée sur YouTube, l'on pouvait voir des abeilles prendre voracement d'assaut des tête de cannabis femelles à même le pied.

Nous aimons tous le miel, mais la plupart d'entre nous aiment encore plus la marijuana. Alors, cela pourrait-il être le premier produit comestible cannabique entièrement naturel au monde, ainsi que la parfaite manière de trouver un moyen d'aimer les abeilles un peu plus? Ou bien est-ce une Intox de plus ?

Nicholas prétend consommer de la marijuana médicinale car elle l'aide à contrôler son hyperactivité. Lorsqu'il était plus jeune, sa condition lui a causé des problèmes scolaires, et l'a finalement forcé à tout lâcher. Alors qu'il commençait à lire aux propos du potentiel médicinale du cannabis, il était impatient de le combiner avec le miel, car le miel contient divers antioxydants et flavonoïdes, que l'on dit capable de réduire le risque de certains cancers et certaines maladies cardiaques.

ABEILLES PLUS CANNABIS ÉGAL CANNAMIEL?

Abeilles plus cannabis égal cannamiel? 

Nicholas prétend avoir réussi à combiner les deux et que ses abeilles produisent du cannamiel. Ça sonne bien, nan? Mais qu'est ce que c'est exactement que ce cannamiel, et quels sont ses effets?

Et bien, c'est difficile à dire. Nicholas lui même prétend que le miel produit les mêmes effets que celui du cannabis traditionnel, mais ce miel n'a pas été réellement testé pour découvrir ses cannabinoïde et les terpènes qu'il contient. Il dit qu'il a un adorable arôme floral qui rappelle légèrement la plant utilisé pour le produire. La couleur du miel peut varier du vert clair, au blanc ou au jaune.

La réussite de Nicholas est scotchante car les abeilles n'utilisent normalement pas les pieds de cannabis pour fabriquer leur miel. Dans des circonstances naturelles, une abeille utilisera le nectar floral des plantes pour fabriquer leur miel et sont attirées par les plantes selon leurs couleurs ou leurs arômes. Les pieds de cannabis n'ont généralement ni les couleurs ni les traits aromatiques que les abeilles recherchent.

Un autre trait évident des plantes qui attirent les abeilles, est leur nectar floral. C'est cela que les abeilles utilisent pour fabriquer leur miel (et non pas le pollen). La production de nectar floral par les plantes de cannabis n'est pas évidente; la seule trace qui dit qu'elles le font effectivement, provient d'un livre des années 1970, écrit par John Free, et intitulé, "Insect Pollination of Crops".

Selon certains autres apiculteurs, les pieds de cannabis mâles sont capables de produire un pollen que les abeilles pourraient utiliser en tant que source de nourriture en dernier recours. Mais cela n'aide pas à expliquer la vidéo de Nicholas, vidéo qui nous montre clairement des abeilles attirées par des pieds de cannabis femelles en floraison.

INFO OU INTOX?

Info ou intox?

Donc, comment a-t-il fait pour que ses abeilles viennent bourdonner autour de ses pieds de weed et les utiliser pour produire leur miel? Et bien, Nicholas dit qu'il a dressé ses abeilles à extraire la résine des plantes, bien que la manière dont elle ferait ceci n'est pas claire. Puisque la résine de cannabis est contenue dans les trichomes des pieds de cannabis (les tout petits poils que l'on trouve sur les têtes, les tiges et les feuilles de la plante), l'explication de Nicholas semble suggérer qu'il ait réussi à dresser ses abeilles à fourrager ces trichomes malgré le fait qu'elle ne le ferait pas naturellement.

Selon Mary Wendy, un apiculteur et cultivateur, ce que prétend Nicholas, c'est de l'intox.

Après avoir vu la vidéo de Nicholas sur les réseaux sociaux, elle a elle-même fait une vidéo, clamant que Nicholas devait pulvériser de l'eau sucrée sur ses pieds afin de faire croire que les abeilles se nourrissaient des pieds de cannabis femelles.

« Je suis apicultrice depuis 2010, mais je cultive du cannabis depuis 1996," proclame Mary sur sa chaîne YouTube. « Nicholas doit être défoncé pour croire que ses abeilles lui produisent un miel de cannabis!"

Nicholas, quant à lui, prétend avoir fait face à quelques difficultés au travers de ce processus, car certaines personnes craignaient qu'il rende ses abeilles "stone". Quoi qu'il en soit, il fut capable de se débarrasser de ces inquiétudes, car la recherche a démontré que les abeilles et autres insectes ne possèdent pas de système endocannabinoïde et de ce fait, n'assimile pas le cannabis de la même manière que peuvent le faire les humains.

Nicholas possède actuellement plus de 30 ruches, qu'il utilise pour ses projets cannabiques. Mais, étant donné qu'il vit en France, il se bat toujours contre la prohibition et le moment ou son miel sera commercialisable n'est encore pas certain.

Mais quoi qu'il en soit, nous n'en pouvons plus d'attendre de goûter son cannamiel. En attendant, vous pouvez jeter un œil à la vidéo de Nicholas et celle de Mary, ci dessous.